Les cardinaux entre Cour et Curie
Une élite romaine (1775-2015)
Les cardinaux sont connus du grand public comme des figures prestigieuses des Églises et des sociétés locales. Ils suscitent aussi l’intérêt des médias internationaux par leur rôle, majeur mais toujours mystérieux, dans l’élection du pape. Pourtant, la nature de leur charge et la réalité de leurs fonctions demeurent largement dans l’ombre. Les membres du Sacré Collège composent une élite qui ne ressemble à aucune autre : aristocratique au sens du choix des « meilleurs », et cependant non h...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage recueille les actes des colloques tenus à Paris (19-20 juin 2014) et à Rome (16-17 avril 2015).
- Éditeur : Publications de l’École française de Rome
- Collection : Collection de l'École française de Rome | 530
- Lieu d’édition : Rome
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 22 mars 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782728312306
- EAN électronique : 9782728312313
- DOI : 10.4000/books.efr.33870
- Nombre de pages : 482 p.
Première partie. Une élite politique : entre métamorphoses de la cour de Rome et États modernes
Des cardinaux de Couronne à l’internationalisation du Sacré Collège
Des relais avec les États et les églises locales
La protection cardinalice : relique d’une société de cour ?
Le Sacré Collège et le pape
Deuxième partie. Une élite administrative : les cardinaux au sein de la curie romaine
Conseillers « nés » : L’influence des cardinaux dans le processus décisionnel
Parcours individuels et logiques de la fabrique cardinalice dans le moment Vatican II et sa réception (1962-2014)
Les cardinaux dans l’équilibre curial
Les cardinaux, artisans de la diplomatie pontificale
Conclusion
Les cardinaux sont connus du grand public comme des figures prestigieuses des Églises et des sociétés locales. Ils suscitent aussi l’intérêt des médias internationaux par leur rôle, majeur mais toujours mystérieux, dans l’élection du pape. Pourtant, la nature de leur charge et la réalité de leurs fonctions demeurent largement dans l’ombre. Les membres du Sacré Collège composent une élite qui ne ressemble à aucune autre : aristocratique au sens du choix des « meilleurs », et cependant non héréditaire, à fort ancrage local mais aussi très internationalisée, placée à partir des Lumières et de la Révolution face au défi de s’adapter à la modernité.
Cet ouvrage est centré sur les aspects spécifiquement romains de l’activité multiforme des « porporati ». Ceux-ci sont saisis à la fois en tant que corps constitué, sede plena (consistoire) et sede vacante (conclave), qu’individuellement, comme responsables de dicastères de la Curie, acteurs majeurs de la diplomatie vaticane, mais aussi protecteurs de congrégations religieuses, dignitaires de la Cour pontificale et détenteurs d’un « titre » cardinalice symbolisant leur ancrage dans la Ville.
Les vingt-cinq contributions réunies dans ce volume, accompagnées d’une bibliographie et de plusieurs index, sont le fruit d’un programme de recherches interdisciplinaires qui a rassemblé une équipe internationale d’historiens et d’historiens du droit, et qui a été conduit par l’École française de Rome, l’Institut catholique de Paris et l’Université Paris-Sud.
© Publications de l’École française de Rome, 2017