Prologue
Les boutiques d’Ostie dans les textes, les ruines et les archives
p. 7
Texte intégral
1La définition générale des boutiques retenue dans l’introduction ne saurait être opératoire dans le cadre de cette étude sans quelques ajustements qu’imposent la nature des sources et les définitions architecturales traditionnellement utilisées par les archéologues et historiens.
2L’étude des boutiques d’Ostie suppose une définition stable de ces locaux. Notre travail se fonde principalement sur les sources archéologiques, mais il ne peut faire l’économie des sources écrites puisqu’elles sont susceptibles de fournir de nombreuses informations complémentaires. C’est la raison pour laquelle il est impératif d’être à même d’identifier les boutiques parmi les vestiges, mais également au sein des sources écrites. La définition de notre champ d’étude passe donc par l’identification de cet objet dans ces différentes sources. Cette entreprise se fonde en premier lieu sur la mise en place d’un protocole d’identification archéologique de ces locaux, mais également sur une réflexion portant sur le terme taberna, traditionnellement employé pour désigner les boutiques, ainsi que sur les possibilités de croisement entre les sources archéologiques et écrites concernant notre objet d’étude.
3En outre, le croisement de sources de différentes natures – journaux de fouilles, photographies d’archives, plans, etc. – et leur compilation dans un système d’informations géographiques suppose une uniformité dans la structuration et le formalisme de traitement des données. Il s’agit enfin de présenter les principes et méthodes de datation employés pour l’étude diachronique des boutiques d’Ostie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge
Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle
Didier Boisseuil
2002
Rome et la Révolution française
La théologie politique et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française (1789-1799)
Gérard Pelletier
2004
Sainte-Marie-Majeure
Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle)
Victor Saxer
2001
Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle)
Charges, hommes, destins
Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.)
2005
La politique au naturel
Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle
Fabrice D’Almeida
2007
La Réforme en France et en Italie
Contacts, comparaisons et contrastes
Philip Benedict, Silvana Seidel Menchi et Alain Tallon (dir.)
2007
Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge
Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.)
2007
Souverain et pontife
Recherches prosopographiques sur la Curie Romaine à l’âge de la Restauration (1814-1846)
Philippe Bountry
2002
