Entrepôts et trafics annonaires en Méditerranée
Depuis une dizaine d’années les problèmes de pénurie alimentaire se sont de nouveau invités à la table des réunions au sommet entre États. En 2015, l’exposition universelle de Milan, en prenant pour thème « Nourrir la planète », choisissait de mettre l’accent sur ces questions. À l’heure où les ministres de l’agriculture des pays du G20 se préoccupent de nouveau de recenser les stocks mondiaux en denrées alimentaires de première nécessité que sont le riz et les céréales et de favoriser l’a...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Le volume présente les principaux résultats d’un programme de recherche initié dans le cadre du Réseau d’excellence euroméditerranéen des centres de recherche en sciences humaines sur l’aire méditerranéenne (RAMSES2, 6e PCRD, 2006-2010) et poursuivi les années suivantes. Plusieurs publications en sont issues : deux dossiers dans les MEFRA, 2008, 1 et 2008, 2 ; un dans les MEFRM, 2008, 1 ; un dans les MEFRIM, 2008, 2 ; un ouvrage de G. Vertecchi, Il « Masser ai formenti in Terra Nova » : il ruolo delle scorte granarie a Venezia nel XVIII secolo, Rome, 2009. Pour la partie antique, un programme de l’Agence Nationale de la Recherche, coordonné par V. Chankowski, X. Lafon et C. Virlouvet, « Entrepôts et lieux de stockage du monde gréco-romain antique » (2009-2012), lui a fait suite. L’ouvrage conclusif issu de cette recherche, Entrepôts et circuits de distribution en Méditerranée antique, est actuellement sous presse en coédition entre l’École française d’Athènes et l’École française de Rome.
- Éditeur : Publications de l’École française de Rome
- Collection : Collection de l'École française de Rome | 521
- Lieu d’édition : Rome
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 01 mars 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782728312467
- EAN électronique : 9782728312474
- DOI : 10.4000/books.efr.32730
- Nombre de pages : 416 p.
Première partie. Synthèses
Deuxième partie. Études
Depuis une dizaine d’années les problèmes de pénurie alimentaire se sont de nouveau invités à la table des réunions au sommet entre États. En 2015, l’exposition universelle de Milan, en prenant pour thème « Nourrir la planète », choisissait de mettre l’accent sur ces questions. À l’heure où les ministres de l’agriculture des pays du G20 se préoccupent de nouveau de recenser les stocks mondiaux en denrées alimentaires de première nécessité que sont le riz et les céréales et de favoriser l’accroissement des capacités de stockage des pays producteurs pour en réguler le marché, on constate un regain d’intérêt pour l’étude de cette même question dans les sociétés anciennes. Cet ouvrage présente la synthèse d’un programme de recherche sur la place des entrepôts céréaliers dans les systèmes d’approvisionnement en Méditerranée, de l’Antiquité à la fin de la période moderne. À l’origine de ce projet, il y avait le constat d’une relative méconnaissance de ces bâtiments et de leur place centrale dans l’économie des sociétés préindustrielles. Cette lacune est aujourd’hui comblée. Le mouvement impulsé par cette recherche a suscité d’autres études publiées ou en cours de publication. Le livre présente un point des connaissances sur quatre questions transversales – le maillage géographique des bâtiments de stockage, leurs formes et leurs fonctions, les techniques de conservation des grains, enfin la place du dispositif de stockage dans les économies d’Ancien Régime – et quatre études de cas – un entrepôt d’Ostie antique, la situation de la Sicile sur la longue durée, celle de Venise au XVIIIe siècle, celle de l’Espagne à l’époque moderne. Il révèle le rôle central du stockage dans les économies d’Ancien Régime, la complexité de son organisation qui implique l’interaction de professionnels et d’intérêts privés, avec un pouvoir politique organisé et conscient des enjeux du stockage sur le plan politique et social. Saisis dans la longue durée de leur histoire, les entrepôts constituent un bon observatoire pour comprendre l’administration des approvisionnements urbains, de la production à la distribution, ses acteurs et ses transformations.
© Publications de l’École française de Rome, 2016