Version classiqueVersion mobile

La Romanisation de l’Illyrie méridionale et de la Chaônie

 | 
Saimir Shpuza

Remerciements

Texte intégral

1Au moment de présenter ce travail, j’ai pleinement conscience de toute l’aide dont j’ai bénéficié au fil des années. Cette publication est le résultat de mes recherches de doctorat effectuées grâce à une cotutelle associant l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne et l’Institut archéologique de Tirana (Albanie). Je tiens à remercier l’École française de Rome qui a rendu possible, grâce à une bourse de recherche post-doctorale, la préparation de la publication de ce livre. Ce séjour à Rome en 2008 m’a permis d’intégrer les suggestions et les remarques formulées par les membres du jury lors de la soutenance de thèse, afin de soumettre à la publication un texte abouti. Je tiens à remercier en particulier Monsieur Michel Gras et Madame Catherine Virlouvet, qui se sont succédés à la direction de l’École française de Rome, et Messieurs Yann Rivière et Stéphane Bourdin, directeurs des études pour l’Antiquité, qui ont soutenu mon programme de recherches et la publication de cet ouvrage.

2Pour mener à bien ce travail, j’ai eu la chance de travailler sous la direction du Professeur Roland Étienne et de Madame Shpresa Gjongecaj. C’est un privilège d’avoir eu l’occasion de profiter de l’expérience de Monsieur R.Étienne auquel va toute ma reconnaissance pour sa patience et sa disponibilité sans faille. Madame Sh. Gjongecaj a soutenu dès l’origine mon projet et m’a offert les meilleures conditions de travail auprès de l’Institut archéologique d’Albanie. De même, je tiens à reconnaître ici ma dette envers Madame Élisabeth Deniaux dont les connaissances sur les provinces ayant fait l’objet de mon étude et les enseignements stimulant à l’Université Paris X-Nanterre, m’ont incité à approfondir mes recherches. J’exprime ma profonde reconnaissance à Monsieur Stéphane Verger pour les avis qu’il m’a fournis et pour avoir soutenu le travail de publication de ce livre. Je désire également exprimer ma gratitude envers le Professeur Pierre Cabanes qui a relu le texte et m’a fait profiter de ces remarques et conseils.

3S’agissant ici d’une recherche reposant largement sur un travail de terrain, je ne saurais conclure sans souligner à quel point a été indispensable l’aide de l’Institut archéologique d’Albanie à Tirana, et l’appui indéfectible de son ancien directeur Monsieur Muzafer Korkuti. En tant que membre de l’Institut, j’ai travaillé sur plusieurs chantiers et j’aimerais ici adresser mes remerciements à tous les équipes de fouilles avec lesquelles j’ai travaillé, à Apollonia, Butrint, Byllis, Durrës, Shkodra, Lezha, Phoinikè, Orikos, ainsi qu’aux archéologues avec lesquels j’ai travaillé dans les prospections menées tant au nord qu’au sud de l’Albanie. C’est à ma participation à ces travaux divers que je dois, en définitive, de pouvoir présenter ici un cadre complet de la période romaine en Albanie.

4J’exprime également ma gratitude à mes amis Hélène Bernier, François Quantin et Marie-Patricia Raynaud, qui ont lu, corrigé et amendé le texte et l’ont rendu meilleur par leur compétence et leur gentillesse. Je leur suis redevable d’avoir pu mener cette entreprise à son terme.

5La réalisation de ce livre doit beaucoup à Etleva Nallbani, dont les contributions sont trop nombreuses pour toutes être mentionnées ici. Enfin, je suis particulièrement heureux de pouvoir remercier mes parents pour leur soutien durant ses années.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search