Version classiqueVersion mobile

La Construction du pouvoir local

 | 
Eleonora Canepari

Remerciements

Texte intégral

1Ce livre est une version revue de ma thèse de doctorat soutenue à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, en 2012. Je tiens tout d’abord à remercier Jacques Revel, qui a été un directeur de thèse attentif et patient, et qui a su à la fois me guider et me laisser la liberté de formuler et vérifier mes hypothèses de recherche. Ses critiques et sa direction, exigeante mais encourageante, m’ont appris l’importance de la rigueur dans l’analyse et dans la définition des objets de la recherche historique.

2J’aimerais remercier celles et ceux grâce à qui j’ai pu parcourir le chemin de cette recherche, et qui m’ont accompagnée tout au long.

3Renata Ago a guidé mon chemin dès mes premières années d’étude à l’Université de Rome. Sa disponibilité et son soutien constant ont été essentiels pour la poursuite de mes recherches, depuis le temps des « fruttaroli ».

4Monica Martinat a été une amie, qui m’a appris que la pensée négative n’est pas toujours la plus efficace, et que, sans doute, il y a une vie au-delà des réseaux.

5La lecture attentive et intelligente faite par Anna Bellavitis, Maria Antonietta Visceglia et Jean Boutier, membres de mon jury de thèses, a été précieuse dans la préparation de cet ouvrage et m’a donné l’opportunité d’enrichir et de préciser certaines de mes hypothèses.

6Merci également à Laurie Nussdorfer et Elizabeth S. Cohen, pour nos conversations américaines et romaines.

7Je tiens à remercier les collègues de TELEMME, où ai terminé la préparation de cet ouvrage, et plus particulièrement Brigitte Marin et Maryline Crivello, qui ont bien voulu m’accueillir avec encouragement et bienveillance. Je souhaite également remercier Élodie Oriol, qui m’a aidé à donner une forme correcte à mon texte français.

8Le soutien financier de la Fondation Gerda Henkel et de la Commission Européenne (FP7 – Marie Curie) ont rendu possibles mes recherches.

9Je remercie aussi la Fondation A*Midex d’avoir cofinancé la publication de cet ouvrage, et l’École française de Rome d’avoir accepté de le publier.

© Publications de l’École française de Rome, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search