La Construction du pouvoir local
Élites municipales, liens sociaux et transactions économiques dans l’espace urbain : Rome, 1550-1650
Le volume explore la relation de clientèle qui unit les élites aux couches populaires de Rome à l’époque moderne. À travers un voyage, très documenté, dans une ville en fort développement, l’auteur conduit le lecteur à travers l’espace urbain en explorant les différentes échelles du pouvoir politique : le palais, les îlots, le contrade, les quartiers. Le volume s’attache ainsi à comprendre comment un pouvoir local se crée, s’enracine et se perpétue dans la société urbaine. En empruntant à ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche, au titre du projet Investissements d’Avenir A*MIDEX portant la référence no ANR-11-IDEX-0001-02.
- Éditeur : Publications de l’École française de Rome
- Collection : Collection de l'École française de Rome | 511
- Lieu d’édition : Rome
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 25 février 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782728311590
- EAN électronique : 9782728311606
- DOI : 10.4000/books.efr.32217
- Nombre de pages : 420 p.
Le volume explore la relation de clientèle qui unit les élites aux couches populaires de Rome à l’époque moderne. À travers un voyage, très documenté, dans une ville en fort développement, l’auteur conduit le lecteur à travers l’espace urbain en explorant les différentes échelles du pouvoir politique : le palais, les îlots, le contrade, les quartiers. Le volume s’attache ainsi à comprendre comment un pouvoir local se crée, s’enracine et se perpétue dans la société urbaine. En empruntant à l’anthropologie politique les notions de pouvoir relationnel et de big-man, l’auteur suggère que l’une des clés de la conquête et du maintien du pouvoir local est à rechercher dans les liens qui unissent les « hommes illustres » des quartiers aux habitants de ces portions de l’espace urbain. C’est à l’échelle du quartier que se situe l’enjeux de la conquête de l’autorité informelle, condition préliminaire et nécessaire à l’obtention d’une charge municipale. Le quartier devient ainsi l’espace d’un jeu politique pluriel, d’une compétition locale, exacerbée par l’ouverture que caractérise l’élite capitoline jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle.
© Publications de l’École française de Rome, 2017