Abréviations et conventions

p. IX-X


Texte intégral

1A.C.C. : Archivio Comunale di Chianciano-Terme

2A.E.S.C. : Annales, Économie, Société, Civilisation

3A.O.M.S. : Archivio dell’Opera Metropolitana di Siena

4A.S.F. : Archivio di Stato di Firenze

5A.S.I. : Archivio Storico Italiano

6A.S.L. : Archivio di Stato di Lucca

7A.S.S. : Archivio di Stato di Siena

8AA.SS. : Acta Sanctorum

9B.C.G. : Biblioteca Comunale di Grosseto

10B.C.S. : Biblioteca Comunale di Siena

11B.C.V. : Biblioteca Comunale di Viterbo

12B.S.S.P. : Bullettino Senese di Storia Patria

13D.B.I. : Dizionario biografico degli Italiani

14M.E.F.R. : Mélanges de l’École française de Rome

15RR.II.SS. : Rerum Italicarum Scriptores

REMARQUES SUR LA PRÉSENTATION DES DOCUMENTS

16Les extraits des documents d’archives que nous citons sont restitués dans leur langue originale. Nous avons conservé l’orthographe des termes utilisés, mais avons établi la ponctuation et mis des majuscules lorsqu’elles n’existaient pas. Nous avons indiqué entre crochets les passages illisibles qui ont été parfois rétablis.

17Certains noms de lieux ou de personnes ont été donnés dans leur forme francisée, lorsque cette dernière est passée dans l’usage courant (Sienne, Florence, Laurent de Médicis...). Pour les autres nous avons conservé leur forme italienne (Francesco Sforza, Francesco Gonzaga...). Pour les lieux-dits balnéaires, nous avons choisi d’utiliser les toponymes médiévaux en mentionnant entre parenthèses, toutefois, les toponymes actuels.

DATATION

18L’année dans le diocèse de Sienne suivait le style de l’Incarnation et commençait le 25 mars. Il faut donc ajouter une année aux dates du premier janvier au 24 mars. Ceci ne vaut pas nécessairement dans tout le territoire siennois, puisque les diocèses d’Arezzo et de Chiusi suivaient le style de la nativité et que les notaires pouvaient se régler ou sur l’usage local ou sur celui de la cité dominante. Dans le corps du texte les dates ont été converties à l’usage moderne1.

MESURES

19mesure de surface

201 sétérée = 100 « tavole » = 1300 m2,

211 « tavola » = 6 perches = 13 m2,

22mesure de capacité sèche

231 setier = 22,78 litres

241 muid = 24 setiers = 545,97 litres2.

Notes de bas de page

1 Cf. O. Redon (1994), p. 7.

2 Cf. Tavola di ragguaglio per la riduzione dei pezi e misure che si usano nella città di Siena al peso e misura vegliante in Firenze, Sienne, 1783. G. Weber (1868), Ragguaglio delle nuove monete, pesi e misure metriche italiane con le monete, pesi e misure toscane e viceversa, Sienne.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.