Middle Ages without borders: a conversation on medievalism
| , ,d) Heavy metal medievalisms: a matter of identity?
3) « Chroniques barbares » : utilisations et réception du Moyen Âge scandinave dans les magazines de musique métal
Texte intégral
1Dans la culture populaire, les Vikings sont régulièrement mobilisés. À la fin des années 1980, a émergé en Scandinavie une scène métal communément appelée « viking metal ». Les groupes affiliés à ce sous-genre de Hard Rock véhiculent, à travers les visuels et les textes, des représentations du Viking et des mythes nordiques. En France, la presse métal participe à la médiation et à la réception de ce phénomène culturel. À partir de l’analyse des discours contenus dans les interviews et les chroniques de disques, l’objectif de cet article est de comparer les utilisations de ce Moyen Âge par les artistes et les journalistes. L’hypothèse est donc d’affirmer que le Moyen Âge mobilisé par les musiciens remplit des fonctions différentes que celui évoqué, puis transmis par les médiateurs dans la presse.
2Aujourd’hui, le Moyen Âge est soumis à une double vision : celle d’un « temps historique de l’ʺavantʺ » et une autre « anhistorique, mythique et symbolique, qui conçoit le Moyen Âge comme un ailleurs » (Carpegna Falconieri 2015a).
3Ce Moyen Âge de l’« avant » sert une démarche identitaire plurielle. Celle-ci s’exprime à travers la valorisation d’un patrimoine culturel, une critique de la modernité et la diffusion d’un discours anti-religieux. Les processus de compositions des albums sont évoqués dans les interviews. Ainsi, les musiciens d’Odroerir expliquent adapter l’Edda Poétique en respectant le plus possible la métrique des vers. Le parolier de Borknagar affirme faire référence au Ragnarök, de manière métaphorique, pour parler des conflits armés contemporains. Enfin, le chanteur d’Amon Amarth exprime son rejet du Christianisme, perçu comme destructeur des anciennes traditions païennes.
4Cet « ailleurs » se retrouve dans la construction de nouvelles narrations. À l’instar du concept album Vinland Saga de Leaves Eyes, des épisodes historiques relatés dans les sagas, comme la découverte de l’Amérique par les Vikings, inspirent de nouvelles fictions. Lors des interviews, les artistes expliquent comment ils adaptent ces récits médiévaux.
5Le Moyen Âge scandinave est d’abord mobilisé par les journalistes dans la construction des titres d’articles. « Fils d’Odin », « Scaldes des temps modernes », « Les derniers Vikings » sont des exemples de titres d’interviews. Ils respectent les règles journalistiques (courts, lisibles et accrocheurs) et confèrent de nouvelles identités aux musiciens. Dans les chapôs, les références médiévales servent à construire de nouvelles histoires. À propos d’Enslaved, on peut ainsi lire :
« Leur truc, c’est les drakkars et les grandes sagas, pas les pentagrammes. Hard N Heavy a décidé de faire couler l’hydromel et de croiser le fer verbalement avec ces fiers descendants des maîtres de l’Europe post-carolingienne, juste avant leur razzia sur la scène du Gibus » (Hard N Heavy n°13).
6Le médiévalisme apparaît également dans les chroniques de disques. Dans ces courts textes, où les journalistes retranscrivent leurs expériences du viking metal, ils citent des productions culturelles inspirées par le Moyen Âge (Le Seigneurs des anneaux par exemple) pour évoquer l’ambiance des albums. Grâce à l’intertextualité, ils reprennent des passages d’une traduction française de l’Edda pour décrire les pochettes de disques. Ces démarches sont des stratégies narratives originales pour remplir l’espace de la chronique. Enfin, ils produisent un discours flou, parfois erroné, au sujet du Nord médiéval. On peut par exemple lire que l’Edda « relate la christianisation de la Scandinavie ».
7Le Moyen Âge véhiculé par les artistes métal possède un double visage : celui d’un Moyen Âge de l’« avant » aux dimensions identitaires multiples et celui d’un Moyen Âge de l’ « ailleurs » inspirant de nouvelles constructions de récits. Le médium de la presse influe sur la réception de cet imaginaire véhiculé par les groupes. Il leur permet d’affirmer et d’expliquer leur démarche tandis que les journalistes reçoivent ces représentations, se les approprient, les transforment et les diffusent à leurs tours. Elles dépendent alors d’un nouveau cadre médiatique et prennent la forme d’un bricolage produisant parfois un discours scientifiquement erroné au sujet du Nord médiéval.
Bibliographie
8Bénard 2004
Carpegna Falconieri 2015a
Edda Poétique
Théodore 2015
Tolkien, Le Seigneur
Œuvres musicales
9Leaves Eyes, Vinland
© Publications de l’École française de Rome, 2021