1La présentation et l’examen des résultats principaux de l’enquête archéologique réalisée dans la vallée du Turano ne constituent qu’une étape préliminaire de la mise en œuvre des données recueillies. Il convient maintenant de les confronter aux autres sources à notre disposition pour tenter d’élaborer l’histoire de l’organisation de l’espace et de la géographie du peuplement dans la micro-région prise en considération.
2Plusieurs périodes principales jalonnent cette histoire que la documentation écrite et archéologique éclaire avec plus ou moins d’intensité. La première, qui s’écoule de la deuxième moitié du viiie siècle jusqu’au milieu du xe siècle, correspond à la période de constitution du patrimoine de l’abbaye de Farfa dans la vallée du Turano puis à la dilapidation qui a accompagné les vicissitudes traversées par l’abbaye après sa destruction par les Sarrasins en 898. Entre la fin du xe siècle et le milieu du siècle suivant, le deuxième temps, plus bref mais d’importance primordiale, est celui de l’apparition des premières structures fortifiées, appelées castella et turres, dans la région alors dominée par l’aristocratie réatine. Le siècle qui s’écoule entre le milieu du xie et celui du xiie voit ensuite les premières concentrations de la population paysanne dans des villages tandis que perdurent les anciens caractères de l’habitat dispersé. En étroite relation avec la formation de la frontière terrestre du royaume de Sicile, le processus de fortification et de redistribution de l’habitat s’accentue ensuite jusqu’à la seconde moitié du xiiie siècle quand l’essor que connaissait la région depuis plus de deux siècles est interrompu brutalement pour des raisons que l’on cherchera à déterminer. De la première moitié du xive à la fin du xve siècle, la géographie de l’habitat qui a dominé le paysage des campagnes jusqu’à nos jours s’est enfin construite au prix d’une recomposition dans laquelle les facteurs politiques jouèrent sans doute un rôle déterminant.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
HUBERT, Étienne. Introduction In : L’« Incastellamento » en Italie centrale : Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge [en ligne]. Rome : Publications de l’École française de Rome, 2002 (généré le 02 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/efr/258>. ISBN : 9782728310029. DOI : https://doi.org/10.4000/books.efr.258.
Hubert, É. 2002. Introduction. In L’« Incastellamento » en Italie centrale : Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge. Publications de l’École française de Rome. doi :10.4000/books.efr.258
Hubert, Étienne. “Introduction”. L’« Incastellamento » en Italie centrale : Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge. By Hubert. Rome : Publications de l’École française de Rome, 2002. (p. 115) Web. <http://books.openedition.org/efr/258>.
HUBERT, Étienne. L’« Incastellamento » en Italie centrale : Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge. Nouvelle édition [en ligne]. Rome : Publications de l’École française de Rome, 2002 (généré le 02 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/efr/235>. ISBN : 9782728310029. DOI : https://doi.org/10.4000/books.efr.235.
Hubert, É. 2002. L’« Incastellamento » en Italie centrale : Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge. Publications de l’École française de Rome. doi :10.4000/books.efr.235
Hubert, Étienne. L’« Incastellamento » en Italie centrale : Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge. Rome : Publications de l’École française de Rome, 2002. Web. <http://books.openedition.org/efr/235>.
Compatible avec Zotero
L’« Incastellamento » en Italie centrale
Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge