Remerciements
p. 7
Plan détaillé
Texte intégral
1Le présent ouvrage prolonge une recherche collective développée au sein du programme de recherche ACSAM (« Les Atlas dans les cultures et scientifiques et artistiques modernes et contemporaines »), qui s’est déroulé entre 2012 et 2016, dans le cadre de partenariats développés entre l’UMR Géographie-cités (CNRS/Paris I/Paris VII/EHESS), l’École française de Rome, la Bibliothèque nationale de France, la Deutsche Forschungsgemeinschaft, l’Université d’Erfurt, le CHAM de Lisbonne, l’Université de Catane, le Centre Marc Bloch de Berlin.
2L’objectif de cette recherche, à la fois collective, transdisciplinaire et internationale, était de proposer une histoire problématique de la forme-atlas à l’époque moderne et contemporaine. Dans le cadre de ce programme, sept rencontres ont été organisées, à Rome principalement, mais aussi à Berlin et Catane. Ces rencontres ont réuni au total plus d’une trentaine de collègues provenant de différents pays (France, Italie, Allemagne, Portugal, États-Unis, Brésil, Grèce). Qu’ils et elles soient ici tous et toutes remercié(e)s de leur participation, de leurs interventions, de leurs contributions à ce programme, qui, au fil des rencontres, a véritablement pris une allure expérimentale, et surtout amicale.
3Nos plus vifs remerciements s’adressent en outre, et en particulier, aux directrices de l’EFR, Madame Catherine Virlouvet, puis Madame Brigitte Marin, ainsi qu’aux directeurs des études successifs de la section d’histoire moderne et contemporaine, Messieurs Jean-François Chauvard, François Dumasy et Fabrice Jesné, qui ont accueilli et accompagné nos travaux avec une bienveillance constante. Une gratitude toute spéciale également à Madame Claire Challéat, dont le travail au secrétariat de la section d’histoire moderne et contemporaine a été essentiel à la réussite des rencontres romaines.
4Le présent ouvrage a bénéficié du soutien des institutions suivantes : UMR Géographie-cités, EPHE, Deutsche Forschungsgemeinschaft, Université d’Erfurt.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge
Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle
Didier Boisseuil
2002
Rome et la Révolution française
La théologie politique et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française (1789-1799)
Gérard Pelletier
2004
Sainte-Marie-Majeure
Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle)
Victor Saxer
2001
Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle)
Charges, hommes, destins
Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.)
2005
La politique au naturel
Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle
Fabrice D’Almeida
2007
La Réforme en France et en Italie
Contacts, comparaisons et contrastes
Philip Benedict, Silvana Seidel Menchi et Alain Tallon (dir.)
2007
Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge
Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.)
2007
Souverain et pontife
Recherches prosopographiques sur la Curie Romaine à l’âge de la Restauration (1814-1846)
Philippe Bountry
2002