Forme du savoir, forme de pouvoir
|Remerciements
Texte intégral
1Le présent ouvrage prolonge une recherche collective développée au sein du programme de recherche ACSAM (« Les Atlas dans les cultures et scientifiques et artistiques modernes et contemporaines »), qui s’est déroulé entre 2012 et 2016, dans le cadre de partenariats développés entre l’UMR Géographie-cités (CNRS/Paris I/Paris VII/EHESS), l’École française de Rome, la Bibliothèque nationale de France, la Deutsche Forschungsgemeinschaft, l’Université d’Erfurt, le CHAM de Lisbonne, l’Université de Catane, le Centre Marc Bloch de Berlin.
2L’objectif de cette recherche, à la fois collective, transdisciplinaire et internationale, était de proposer une histoire problématique de la forme-atlas à l’époque moderne et contemporaine. Dans le cadre de ce programme, sept rencontres ont été organisées, à Rome principalement, mais aussi à Berlin et Catane. Ces rencontres ont réuni au total plus d’une trentaine de collègues provenant de différents pays (France, Italie, Allemagne, Portugal, États-Unis, Brésil, Grèce). Qu’ils et elles soient ici tous et toutes remercié(e)s de leur participation, de leurs interventions, de leurs contributions à ce programme, qui, au fil des rencontres, a véritablement pris une allure expérimentale, et surtout amicale.
3Nos plus vifs remerciements s’adressent en outre, et en particulier, aux directrices de l’EFR, Madame Catherine Virlouvet, puis Madame Brigitte Marin, ainsi qu’aux directeurs des études successifs de la section d’histoire moderne et contemporaine, Messieurs Jean-François Chauvard, François Dumasy et Fabrice Jesné, qui ont accueilli et accompagné nos travaux avec une bienveillance constante. Une gratitude toute spéciale également à Madame Claire Challéat, dont le travail au secrétariat de la section d’histoire moderne et contemporaine a été essentiel à la réussite des rencontres romaines.
4Le présent ouvrage a bénéficié du soutien des institutions suivantes : UMR Géographie-cités, EPHE, Deutsche Forschungsgemeinschaft, Université d’Erfurt.
© Publications de l’École française de Rome, 2022