Forme du savoir, forme de pouvoir
Les atlas géographiques à l'époque moderne et contemporaine
Parmi les livres qui ont permis aux sociétés modernes et contemporaines d’élaborer une nouvelle compréhension du monde terrestre à la suite des entreprises de découverte et de conquête engagées par les puissances européennes, les atlas géographiques, dès leur apparition en Europe à la fin du XVIe siècle, ont occupé une place déterminante. À la fois espaces d’expérimentation graphique et produits de synthèses intellectuelles, mais aussi objets de prestige et de pouvoir, ils offraient à leur...
Lire la suite
- Éditeur : Publications de l’École française de Rome
- Collection : Collection de l'École française de Rome | 593
- Lieu d’édition : Rome
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782728315093
- EAN électronique : 9782728315109
- DOI : 10.4000/books.efr.21438
- Nombre de pages : 432 p.
Pour une histoire renouvelée des atlas et des recueils cartographiques
Première partie – Les atlas et la fabrication des territoires
Martino Martini et les Blaeu
Le contrôleur général, l’intendant et les cartographes indigènes (1679-1683)
À propos d’un atlas français traduit à Istanbul à la fin du XIXe siècle
Atlas scolaires et manuels géographiques en Allemagne du XIXe siècle
Deuxième partie - La forme-atlas dans la construction des savoirs
The Origins of the Early Modern Universal Utopia
Manipulation et stratégie d’assemblage de cartes et plans dans l’œuvre de Claude Masse (1651-1737)
Scandales, impostures et prudences cartographiques au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles
Una svolta epistemologica della prima età moderna
Troisième partie - La matérialité d'une forme
Trois formes d’atlas dans la France des Lumières. Identités d’un genre en mutation
The "Atlas of the United States, Printed for the Use of the Blind" (1837)
Parmi les livres qui ont permis aux sociétés modernes et contemporaines d’élaborer une nouvelle compréhension du monde terrestre à la suite des entreprises de découverte et de conquête engagées par les puissances européennes, les atlas géographiques, dès leur apparition en Europe à la fin du XVIe siècle, ont occupé une place déterminante. À la fois espaces d’expérimentation graphique et produits de synthèses intellectuelles, mais aussi objets de prestige et de pouvoir, ils offraient à leurs utilisateurs l’image et le récit d’une maîtrise réelle et symbolique possible de l’espace. Le présent ouvrage a pour ambition d’étudier les atlas géographiques dans l’histoire de leurs productions, de leurs transformations, de leurs circulations, ainsi que de leurs effets sociaux et politiques. Il propose également d’envisager l’atlas, de manière générale, comme une forme éditoriale spécifique qui organise les conditions visuelles du savoir sur le monde. Les atlas géographiques sont, d’une part, étudiés dans leur fonction politique, c’est-à-dire dans le rôle qu’ils ont pu jouer dans l’exercice du pouvoir, dans la fabrication des territoires et dans le développement des imaginaires politiques. Ils sont, d’autre part, considérés dans leur portée cognitive, c’est-à-dire comme des dispositifs graphiques de construction, d’organisation, de conservation et de transport des connaissances géographiques. Ils sont, enfin, reconnus comme des objets matériels, qui relèvent de pratiques graphiques et éditoriales spécifiques et de métiers particuliers (le dessin, la gravure, l’imprimerie, la librairie).
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.