Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souverain et pontife

 | 
Philippe Bountry

VIII - Légats et délégations apostoliques

Texte intégral

1La réorganisation de l’administration provinciale des États de l’Église s’effectue du printemps 1814 à l’été 1816 en trois étapes.

21 - Les provinces dites de prima recupera, correspondant aux départements impériaux de Rome et du Trasimène ainsi qu’à l’ancien territoire du duché d’Urbino, sont restituées par le gouvernement napolitain (Murat) à Pie VII dès le printemps 1814 (proclamation de Césène, 4 mai 1814) et aussitôt reprises en main par la Commissione di Stato mise en place par Agostino Rivarola, avec pleins pouvoirs, à Rome à partir du 11 mai 1814. Sont ainsi progressivement établies dans cette première phase d’activités les cinq délégations de Pesaro et Urbino, Pérouse, Spolète et Viterbe (4 mai), puis de Campagna e Marittima (12 mai). La délégation de Civitavecchia est formée par partition de celle de Viterbe le 21 septembre.

  • 1 Cf. le substantiel dossier contenu dans ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242 (b.387).

32 - Ce n’est qu’un an plus tard, à la suite de la signature de l’acte final du traité de Vienne (9 juin 1815) et de l’accord secret du 12 juin 1815 conclu par le cardinal secrétaire d’État Ercole Consalvi et le prince de Metternich pour fixer les modalités concrètes du retrait des troupes d’occupation autrichienne et de la restitution au Saint-Siège des enclaves de Bénévent et de Pontecorvo dans le royaume de Naples, que sont réorganisées les provinces dites de seconda recupera, correspondant aux six départements du Basso Po, du Reno, du Rubicon, du Metauro, du Musone et du Tronto anciennement réunis au Royaume d’Italie. L’édit du 5 juillet 1815, promulgué le jour même du retour du cardinal secrétaire d’État Consalvi à Rome, rétablit les trois légations de Bologne, Ferrare et Romagne, les cinq délégations d’Ancône, Ascoli Piceno, Camerino, Fermo et Macerata ainsi que la délégation de Bénévent, mais y maintient provisoirement la législation en vigueur à l’époque napoléonienne. La passation des pouvoirs s’effectue, non sans difficultés du côté autrichien, le 16 juillet 18151.

43 - Le cadre administratif, législatif et juridique des États de l’Église n’est définitivement unifié que par l’effet du motu proprio Quando per ammirabile disposizione du 6 juillet 1816, qui consacre la division de l’État pontifical en dix-sept délégations ;

  • cinq légations, ou délégations de première classe (Bologne; Ferrare; Forli et Ravenne formées par partition de l’ancienne légation de Romagne; Pesaro et Urbino), confiées à des cardinaux-légats assistés de prélats vice-légats.

  • sept délégations de seconde classe (Frosinone, Viterbo, Perouse, Spolète, Macerata, Fermo, Ancône), confiées à des prélats, assistés de deux assesseurs laïcs et d’une congrégation de gouvernement (congregazione governativa).

  • cinq délégations de troisième classe (Rieti, Civitavecchia, Camerino, Asacoli Piceno, Benevento), également confiées à des prélats, assistés de deux assesseurs laïcs et d’une congrégation de gouvernement (congregazione governativa).

  • le district (Comarque) de Rome, composé des deux gouvernements de Tivoli et Subiaco, confiés à des administrateurs laïcs.

5Les transformations, apportées au cadre géographique de l’administration régionale des État de l’Église dans le cours de la Restauration sont peu nombreuses. Léon XII, par le motu proprio du 5, octobre 1824, repris par le Code de réforme de l’administration de l’État de l’Église du 21 décembre 1827 réorganise partiellement l’administration provinciale de l’État pontifical en le subdivisant en quatre légations (Bologne, Ferrare, Forli, Ravenne) et neuf délégations seulement (Pesaro et Urbino, Ancône, Fermo et Ascoli, Frosinone et Ponte-corvo, Macerata et Camerino, Pérouse, Spolète et Rieti, Viterbe et Civitavecchia, Bénévent) ainsi que la Comarque de Rome, confiée à un président. Par le bref Sacra aedes Lauretana du 24 juillet 1827, il institue encore la fonction de commissaire apostolique de la Santa Casa de Lorette. Grégoire XVI, par un ordinamento amministrativo du 5 juillet 1831 rétablit les quatre délégations précédemment réunies d’Ascoli, Camerino, Civitavecchia et Rieti, et institue la nouvelle légation de Velletri, placée sous l’autorité du cardinal doyen du Sacré Collège, ainsi que la nouvelle délégation d’Orvieto. L’État pontifical compte désormais vingt provinces ; la Comarque de Rome; les six légations de Bologne, Ferrare, Forli, Ravenne, Urbino et Pesaro, Velletri ; les treize délégations d’Ancône, Ascoli, Bénévent, Camerino, Civitavecchia, Fermo, Frosinone, Macerata, Orvieto, Pérouse, Rieti, Spolète, Viterbe; et un commissariat apostolique ; Lorette. Cette situation demeure inchangée jusqu’à la mort de Grégoire XVI.

  • 2 Diario di Roma du 27 août 1823 et DBI VIII (1966), 669 (Giuseppe Pignatelli).
  • 3 Diario di Roma du 14 février 1829.
  • 4 Diario di Roma du 7 décembre 1830.
  • 5 Diario di Roma du 6 juin 1846.

6Le gouvernement des provinces de l’État pontifical est encore fonction des nécessités des conclaves, qui nécessitent la présence à Rome des cardinaux-légats, ainsi que, de 1831 à 1836, des vicissitudes politiques déterminées par le soulèvement de la Romagne et des Légations. Durant l’absence des cardinaux-légats pour la durée des conclaves, une administration provisoire est mise en place dans les Légations. Durant le conclave de Léon XII, Giovanni Antonio Benvenuti, délégat d’Ancône, est promu délégat extraordinaire des quatre Légations (Delegato straordinario delle quattro Legazioni sede vacante) du 25 août au 17 décembre 18232. Pour la durée du conclave de Pie VIII, quatre pro-légats sont nommés le 11 février 18293 ; Luigi Ciacchi à Bologne, Giacomo Luigi Brignole à Ferrare, Giovanni Benedetto Folicaldi à Forli et Domenico Carafa di Trajetto à Ravenne. Pour la durée du conclave de Grégoire XVI, quatre pro-légats sont à nouveau nommés le 4 décembre 18304 ; Niccola Clarelli Paracciani à Bologne, Paolo Mangelli Orsi à Ferrare, Lodovico Gazzoli à Forli et Giuseppe Antonio Zacchia à Ravenne; ils cèderont sans grande résistance devant le mouvement insurrectionnel. Pour la durée du conclave de Pie IX, Domenico Savelli est nommé commissaire général des quatre Légations et Domenico Lucciardi pro-légat d’Urbino et de Pesaro le 4 juin 18465.

7L’insurrection de la Romagne et des Légations, intervenue les 4 et 5 février 1831, apporte de 1831 à 1836 des transformations provisoires du cadre administratif des quatre légations. C’est le 4 février 1831 que le pro-légat de Bologne Clarelli Paracciani abdique ses pouvoirs à une Commission provisoire de la ville et de la province de Bologne qui se transforme en gouvernement provisoire des provinces Unies (8 février) et proclame la déchéance du gouvernement temporel de la Papauté. Un Congrès national italien est réuni à Bologne à partir du 26 février avec des délégués de l’ensemble des villes et des provinces insurgées. Dans les premiers jours de février 1831, l’insurrection gagne l’ensemble des quatre Légations, puis, après la reddition d’Ancône (17 février), l’ensemble des Marches; les troupes du général Sercognani occupent successivement la majeure partie de l’Ombrie, dont Pérouse (14 février) et Spolète (17 février), mais se heurtent à la résistance de Rieti (8 mars) et aux défenses pontificales de Civita Castellana. Grégoire XVI nomme d’abord un légat a latere en la personne du cardinal Giovanni Antonio Benvenuti (12 février 1831), arrêté par les insurgés dans la nuit du 18 au 19 février et emprisonné à Bologne, puis à Ancône. Il fait ensuite appel à l’intervention des armées autrichiennes qui occuppent Ferrare le 6 mars, marchent sur Bologne le 20 mars et défont les troupes insurgées près de Rimini le 23 mars. Les insurgés signent à Ancône le 26 mars un armistice avec le cardinal Benvenuti que le gouvernement pontifical désavoue le 5 avril; les troupes autrichiennes entrent à Ancône le 29 mars. Dans l’intervalle, Grégoire XVI a nommé un second légat a latere en la personne du cardinal Oppizzoni, archevêque de Bologne (14 mars 1831).

8Un bref retour à la normale s’instaure dans le second semestre 1831 avec la restauration des fonctionnaires pontificaux et la nomination de pro-légats laïcs dans les trois légations de Bologne, Forli et Ravenne (1er juin 1831). La reprise des troubles politiques dans l’hiver 1831-1832 entraîne un second appel du gouvernement pontifical à l’intervention des troupes autrichiennes qui occupent Bologne le 28 janvier 1832; en représailles, les troupes françaises s’emparent d’Ancône le 23 février 1832. Grégoire XVI nomme successivement de décembre 1831 à juillet 1836 quatre commissaires (ou vice-commissaires) apostoliques pour les Légations au-delà de Pesaro, en résidence à Bologne ; Giuseppe Albani (3 décembre 1831), Giacomo Luigi Brignole (1er juin 1832), Ugo Pietro Spinola (avant le 22 décembre 1832), Luigi Vannicelli Casoni (avant le 2 décembre 1835) et Vincenzo Macchi, devenu légat de Bologne le 30 juin 1836. Le commissariat apostolique pour les quatre Légations est aboli le 15 juillet 1836, et les cardinaux-légats, rétablis pour toute la durée du pontificat de Grégoire XVI. Les troupes autrichiennes se retirent de la Romagne le 20 novembre 1838 et les troupes françaises d’Ancône le 29 novembre 1838.

9Bibliographie ; MORONI XIX (1843), 202-215, Delegazioni e legazioni apostoliche dello Stato Pontificio. Dino STAFFA, Le Delegazioni apostoliche, Rome-Tournai, 1959.

VIII.1 - ANCÔNE

10À la veille de la restitution des Marches aux États pontificaux, la province d’Ancône reçoit de la Giunta di Stato un délégat apostolique afin d’effectuer le rétablissement du gouvernement pontifical (juillet 1815). La province d’Ancône constitue, aux normes du motu proprio du 6 juillet 1816, une délégation de deuxième classe, confiée à l’administration d’un délégat apostolique choisi parmi les prélats de Curie. Cette situation demeure inchangée pendant toute la durée de la Restauration.

11En février 1831, Ancône se rallie au mouvement d’insurrection de la Romagne ; après avoir réprimé un premier mouvement d’insurrection le 8 février, le délégat Fabrizi doit, après la prise de la forteresse de San Leo par les troupes du général Sercognani, accepter la reddition de la ville (17 février), qui entraîne le ralliement de l’ensemble des Marches au mouvement insurrectionnel. Au lendemain de la marche des troupes autrichiennes sur Bologne (20 mars), le gouvernement provisoire des Provinces unies se réfugie à Ancône où il signe le 26 mars avec le cardinal légat a latere Benvenuti une convention d’armistice que le gouvernement pontifical désavoue le 5 avril. Les troupes autrichiennes entrent à Ancône le 29 avril et le gouvernement pontifical est rétabli. L’année suivante, pour protester contre une nouvelle occupation de Bologne par les troupes autrichiennes à l’appel du cardinal Albani (28 janvier 1832), les troupes françaises s’emparent d’Ancône le 23 février 1832 et établissent une occupation militaire de plus de six années. Elles évacuent la ville le 29 novembre 1838.

12Sources ; Sante CELLI, Il card. G.A. Benvenuti legato a latere nella rivoluzione del 1831, dans Rivista di storia della Chiesa in Italia, XIV, 1960, p. 48-93.

13Délégat apostolique d’Ancône

    • 6 Nommé par billet de la Secrétairerie d’État depuis Gênes, sa nomination est rapporté au retour du c (...)

    Luigi PANDOLFI (1815), Diario di Roma du 27 mai 18156

    • 7 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242.

    Lodovico GAZZOLI (1815-1820), le 6 juillet 18157

    • 8 Diario di Roma du 7 juin 1820.

    Giovanni Antonio BENVENUTI (1820-1824), le 5 juin 18208

    • 9 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83.

    Paolo MANGELLI ORSI (1824-1826), le 12 juillet 18249

    • 10 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 149.

    Raffaele MARULLI (1826-1830), le 1er octobre 182610

    • 11 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31. Il doit abandonner Ancône occupée par les troupes françaises le 18 (...)

    Gregorio FABRIZI (1830-1832), le 2 juillet 183011

    • 12 ASV/SS Interno a. 1832 rub. 31, Fabrizi à Bernetti, Spolète le 27 juillet 1832. L’ancien délégat Fa (...)

    Gaspare GRASSELLINI (1832-1836), juillet 183212

    • 13 Diario di Roma du 13 juillet 1836.

    Fabio Maria ASQUINI (1836-1837), le 11 juillet 183613

    • 14 ASR/SSI a. 1845, rub. 14 et Diario di Roma du 21 novembre 1837.

    Pasquale GIZZI (1837-1839), le 15 novembre 183714

    • 15 ASR/SSI a. 1839, rub. 82.

    Domenico LUCCIARDI (1839-1842), le 18 février 183915

    • 16 Diario di Roma du 29 janvier 1842.

    Enrico ORFEI (1842-1843), le 24 janvier 184216

    • 17 Pie IX lui donne pour successeur d’abord Gaspare Grassellini en qualité de délégat extraordinaire ( (...)

    Stefano ROSSI (1843-1846), Notizie de 184317

VIII.2 - ASCOLI PICENO

14D’abord réunie au lendemain de la restauration du gouvernement pontifical dans les Marches à la délégation apostolique de Fermo (juillet 1815), la province d’Ascoli constitue, aux normes du motu proprio du 6 juillet 1816, une délégation de troisième classe, confiée à l’administration d’un délégat apostolique choisi parmi les prélats de Curie. Supprimée par les motu proprio du 5 octobre 1824 et du 21 décembre 1827 de Léon XII, la délégation d’Ascoli est à nouveau réunie à celle de Fermo; elle est rétablie par l’ordinamento amministrativo du 5 juillet 1831 de Grégoire XVI et subsiste sous la même forme jusqu’à l’avènement de Pie IX.

15Délégat apostolique d’Ascoli

    • 18 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

    Giuseppe Antonio ZACCHIA (1818-1821), le 29 novembre 181818

  • Angelo OLIVIERI (1821), Diario di Roma du 31 mars 1821

    • 19 Diario di Roma du 2 juin 1821.

    Giovanni SERAFINI (1821-1823), le 30 mai 182119

    • 20 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 31.

    Gregorio FABRIZI (1823-1824), le 6 décembre 182320

    • 21 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83. Délégat de Fermo et d’Ascoli.

    Giacomo DE CUPPIS (1824-1826), le 12 juillet 182421

    • 22 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 146. Délégat de fermo et d’Ascoli

    Giovanni Niccolò TANARA (1826-1827), le 30 septembre 182622

    • 23 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 159. Délégat de Fermo et d’Ascoli.

    Gennaro SISTO (1827-1828), le 30 avril 182723

    • 24 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215. Délégat de Fermo et d’Ascoli

    Giovanni Benedetto FOLICALDI (1828-1831), le 15 décembre 182824

    • 25 Diario di Roma du 14 février 1829. Délégat de Fermo et Ascoli pour la durée du conclave, à la suite (...)

    Domizio MELI LUPI SORAGNA (1829), le 11 février 182925

    • 26 Domenico SPADONI, Un sanfedista corso. Mons. Mario Felice Peraldi, dans Corsica antica e moderna, I (...)

    Mario Felice PERALDI (1831), avant le 22 mai 183126

    • 27 Date de la promotion du délégat d’Ascoli à la dignité de protonotaire apostolique non participant. (...)

    Gaspare GRASSELLINI (1831-1832), Diario di Roma du 5 novembre183127

    • 28 ASV/SS Interno a. 1832, rub. 26.

    Luigi BONINI (1832-1834), le 16 octobre 183228

  • Marcello ORLANDINI (1834-1838), Diario di Roma du 23 juillet 1834

    • 29 ASR/SSI a. 1839, rub. 82 et Diario di Roma du 23 février 1839.

    Andrea PILA (1839-1843), le 18 février 183929

    • 30 Diario di Roma du 31 janvier 1843.

    Giuseppe MILESI PIRONI FERRETTI (1843), le 27 janvier 184330

    • 31 À la suite du transfert de Giuseppe Milesi Pironi Ferretti à la tête de la délégation de Civitavecc (...)

    Salvo Maria SAGRETTI (1843-1846), Notizie de 184331

VIII.3 - BÉNÉVENT

16L’enclave pontificale de Bénévent constitue de 1806 à 1815 la propriété personnelle du prince de Bénévent, Talleyrand. Restituée non sans difficultés au gouvernement pontifical par le traité de Vienne, elle est placée par la Giunta di Stato sous l’autorité du délégat apostolique de la province de Campagna e Marittima (Frosinone), Fabrizio Turriozzi; ce dernier y rétablit le gouvernement pontifical le 4 juin 1815. Bénévent est placé sous l’autorité d’un délégat apostolique particulier le 6 juillet 1815. L’enclave en terre napolitaine constitue, aux normes du motu proprio du 6 juillet 1816, une délégation de troisième classe, confiée à l’administration d’un délégat choisi parmi les prélats de Curie.

17Sources ; Diario di Roma des 27 mai 1815, no 42 et 10 juin 1815, no 46 (rétablissement du pouvoir pontifical).

18Délégat apostolique de Bénévent

    • 32 Délégat de Frosinone, il rétablit à Bénévent le gouvernement pontifical.

    Fabrizio TURRIOZZI (1815), Diario di Roma du 27 mai 181532

    • 33 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242.

    Luigi BOTTIGLIA (1815-1816), le 6 juillet 181533

    • 34 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31.

    Giovanni CONVERSI (1816-1817), le 9 mars 181634

    • 35 ASV/SS Interno a. 1817, rub. 31.

    Domenico CATTANI (1817-1820), le 1er octobre 181735

    • 36 Diario di Roma du 7 juin 1820.

    Angelo OLIVIERI (1820-1821), le 5 juin 182036

    • 37 Francesco MANGELLI, Cenni biografici del Cardinale Paolo Orsi Mangelli di Forli, Forli, 1847, p. 23 (...)

    Paolo MANGELLI ORSI (1821-1823), le 24 mars 182137

    • 38 Diario di Roma du 12 mars 1823.

    Luigi AMAT (1823-1824), le 10 mars 182338

    • 39 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83.

    Raffaele MARULLI (1824-1826), le 12 juillet 182439

    • 40 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 149.

    Camillo RANUZZI (1826-1827), le 1er octobre 182640

    • 41 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 156.

    Giovanni FOLICALDI (1827-1828), le 6 mars 182741

    • 42 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

    Gioacchino PROVENZALI (1828-1830), le 15 décembre 182842

  • Giuseppe SANTUCCI FIBIETTI (1830-1834), Diario di Roma du avril 1830

    • 43 Cette nomination a été vraisemblablement rapportée ; Silvestro Belli est nommé délégat d’Orvieto le (...)

    Silvestro BELLI (1831), Diario di Roma du 25 juin 183143

    • 44 Diario di Roma du 25 juin 1834.

    Enrico ORFEI (1834-1838), le 23 juin 183444

    • 45 Diario di Roma du 17 février 1838.

    Gioacchino PECCI (1838-1841), le 12 février 183845

  • Giuseppe ARBORIO MELLA (1841-1844), Diario di Roma du 12 juin 1841

    • 46 ASR/SSI a. 1844, rub. 82.

    Carlo BELGRADO (1844-1845), le 22 janvier 184446

    • 47 ASR/SSI a. 1845, rub. 82 et Diario di Roma du 28 janvier 1845. Pie IX lui donne pour successeur Pie (...)

    Biagio BUCCIOSANTI (1845-1847), le 25 janvier 184547

VIII.4 - BOLOGNE

19La légation de Bologne, rétablie par l’édit du 5 juillet 1815, est d’abord confiée à un délégat provisoire (qui opère la passation des pouvoirs avec les autorités autrichiennes le 18 juillet 1815), jusqu’à la nomination, le 6 septembre 1816, d’un cardinal-légat. À la suite de l’insurrection de la Romagne et des Légations et de la proclamation d’un gouvernement provisoire (4 février 1831), Bologne est soumis de 1831 à 1836 à une administration exceptionnelle (légats a latere, pro-légat laïc et commissaires apostoliques pour l’ensemble des légations en résidence à Bologne; pro-légat laïc ou écclesiastique en fonctions dans la province). La légation de Bologne est rétablie sous l’autorité d’un cardinal-légat le 5 juillet 1836.

20Le cardinal légat est assisté de 1816 à 1831 par un vice-légat, choisi parmi les jeunes prélats de Curie. La fonction est ensuite supprimée.

21Légat de Bologne

    • 48 ASV/SS Ester a. 1815, rub. 242.

    Giacomo GIUSTINIANI (1815-1816), le 6 juillet 181548

    • 49 HC VII, 12 (date du bref apostolique).

    Alessandro LANTE (1816-1818), le 6 septembre 181649

    • 50 Confirmé par bref du 11 août (HC VII, 8).

    Giuseppe SPINA (1818-1824), Diario di Roma du 1er août 181850

    • 51 Confirmé par bref du 10 décembre (HC VII, 8).

    Giuseppe ALBANI (1824-1829), Diario di Roma du 1er décembre 182451

    • 52 Diario di Roma du 14 février 1829. Pro-légat pendant la durée du conclave.

    Luigi CIACCHI (1829), le 11 février 182952

    • 53 ASV/SS Interno a. 1829 rub. 2. Confirmé par bref du 7 avril (HC VII, 20).

    Tommaso BERNETTI (1829-1830), le 2 avril 182953

    • 54 Diario di Roma du 7 décembre 1830. Pro-légat pendant la durée du conclave.

    Nicola CLARELLI PARACCIANI (1830-1831), le 4 décembre 183054

22Gouvernement insurrectionnel (1831) :

  • Commission provisoire de la ville et de la province de Bologne, le 4 février 1831

  • Gouvernement provisoire des Provinces Unies, le 8 février 1831

23Légat « a latere » (1831) :

    • 55 Sante CELLI, Il Card. G.A. Benvenuti legato a latere nella Rivoluzione del 1831, dans Rivista di St (...)

    Giovanni Antonio BENVENUTI (1831), le 12 février 183155

    • 56 HC VII, 10 (date du bref apostolique). Nommé en qualité de légat a latere, il entre à Bologne le 22 (...)

    Carlo OPPIZZONI (1831), le 14 mars 183156

24Commissaire ou vice-commissaire des quatre Légations (1831-1836) ;

    • 57 En qualité de commissaire extraordinaire pour les Légations au-delà de Pesaro. Lajos PÁSZTOR, L’int (...)

    Giuseppe ALBANI (1831-1832), le 3 décembre 183157

    • 58 ASV/SS a. 1832, rub. 165. En qualité de vice-commissaire extraordinaire pour les Légations.

    Giacomo Luigi BRIGNOLE (1832), le 1er juin 183258

    • 59 En qualité de commissaire extraordinaire pour les Légations.

    Ugo Pietro SPINOLA (1832-1835), Diario di Roma du 22 décembre 183259

    • 60 En qualité de vice-commissaire extraordinaire pour les Légations.

    Luigi VANNICELLI CASONI (1835-1836), Diario di Roma du 2 décembre 183560

    • 61 Date de son remplacement à la tête de la congrégation du Concile par Agostino Rivarola en qualité d (...)

    Vincenzo MACCHI (1836), Diario di Roma du 19 septembre 183561

25Pro-légat laïc de Bologne :

    • 62 Diario di Roma du 8 juin 1831.

    Pietro DAVIA (1831-1832), le 1er juin 183162

  • Alessandro SCARSELLI (1832-1835), Notizie de 1832

  • Pietro DAVIA (1835-1836), Notizie de 1835

26Légat apostolique (1836-1846) :

    • 63 Diario di Roma du 6 juillet 1836. Confirmé par bref du 5 juillet (HC VII, 20).

    Vincenzo MACCHI (1836-1841), le 30 juin 183663

    • 64 Diario di Roma du 18 septembre 1841.

    Ugo Pietro SPINOLA (1841-1844), le 15 septembre 184164

    • 65 Confirmé par bref du 30 avril (HC VII, 32). Pie IX lui donne pour successeur Luigi Amat (Diario di (...)

    Luigi VANNICELLI CASONI (1844-1846), Diario di Roma du 20 avril 184465

27Vice-légat de Bologne (1816-1831)

  • Adriano FIESCHI (1816-1818), Diario di Roma du 28 septembre 1816

  • Luigi AMAT (1819-1823), Diario di Roma du 20 février 1819

    • 66 Diario di Roma du 12 mars 1823.

    Gregorio FABRIZI (1823), le 10 mars 182366

    • 67 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 30-31.

    Giovanni FOLICALDI (1823-1827), le 4 décembre 182367

    • 68 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 158.

    Gennaro SISTO (1827), le 31 mars 182768

    • 69 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 162.

    Francesco LA GRUA VALDINA (1827-1828), le 21 mai 182769

    • 70 Cette nomination, douteuse, n’est confirmée que par les Notizie.

    Giovanni Benedetto FOLICALDI (1828), Notizie de 182870

28Vacance, 1829-1830

  • 71 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

29– Carlo ACTON (1830-1831), le 15 mars 183071

VIII.5 - CAMERINO

  • 72 ASV/SS Interno a. 1832, rub. 26, dossier Camerino. Lettre du délégat de Macerata, Luigi Ciacchi, au (...)

30À la veille de la restitution des Marches aux États pontificaux, la province de Camerino reçoit de la Giunta di Stato un délégat apostolique afin d’effectuer le rétablissement du gouvernement pontifical (juillet 1815). La province de Camerino constitue, aux normes du motu proprio du 6 juillet 1816, une délégation de troisième classe, confiée à l’administration d’un délégat apostolique choisi parmi les prélats de Curie. Supprimée par le motu proprio de Léon XII du 5 octobre 1824 confirmé le 21 décembre 1827, la délégation de Camerino est réunie à celle de Macerata; elle est rétablie aux termes de l’ordinamento amministrativo du 5 juillet 1831 et effectivement recréée à dater du 1er septembre 183172. La délégation de Camerino subsiste sous la même forme jusqu’à l’avènement de Pie IX.

31Délégat apostolique de Camerino

    • 73 Nommé par la Giunta di Stato, il est confirmé dans son poste le 17 juin (ASV/SS Estero a. 1815, rub (...)

    Giovanni Antonio BENVENUTI (1815), Diario di Roma du 27 mai 181573

    • 74 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 98.

    Giuseppe UGOLINI (1815-1816), le 2 juillet 181574

  • Francesco SERRA CASSANO (1816-1818), Diario di Roma du 28 août 1816

    • 75 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

    Lodovico CONVENTATI (1818-1820), le 29 novembre 181875

  • Francesco Saverio CORSI (1820-1823), Diario di Roma du 15 janvier 1820

    • 76 Diario di Roma du 12 mars 1823.

    Giuseppe TRAJETTO (1823-1824), le 10 mars 182376

    • 77 À la suite de la réunion de la délégation de Camerino à la délégation de Macerata.

    Ugo Pietro SPINOLA (1824-1826), le 5 octobre 182477

    • 78 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 148. Délégat de Macerata et de Camerino.

    Adriano FIESCHI (1826-1828), le 1er octobre 182678

    • 79 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215. Délégat de Macerata et de Camerino.

    Gregorio FABRIZI (1828-1830), le 15 décembre 182879

    • 80 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31. Délégat de Macerata et de Camerino.

    Luigi CIACCHI (1830-1831), le 2 juillet 183080

  • Luigi BONINI (1832), Diario di Roma du 7 janvier 1832

    • 81 ASV/SS Interno a. 1832, rub. 26. Annonce faite à ses anciens administrés par Luigi Bonini.

    Domenico LUCCIARDI (1832-1834), avant le 16 octobre 183281

  • Domenico CONSOLINI (1835-1838), Diario di Roma du 11 février 1835

  • Andrea PILA (1838-1839), Diario di Roma du 28 avril 1838

    • 82 ASR/SSI a. 1839, rub. 82 et Diario di Roma du 23 février 1839.

    Salvatore PACCINELLI (1839-1841), le 18 février 183982

    • 83 Diario di Roma du 17 juillet 1841.

    Terenzio CARLETTI (1841-1843), le 12 juillet 184183

    • 84 Diario di Roma du 31 janvier 1843.

    Achille Maria RICCI (1843-1845), le 27 janvier 184384

    • 85 Diario di Roma du 26 avril 1845. Pie IX lui donne pour successeur Domenico Giraud (Diario di Roma d (...)

    Filippo TORRACA (1845-1847), le 21 avril 184585

VIII.6 - CIVITAVECCHIA

  • 86 PÁSZTOR (Segreteria), 35 et 37; MOSCARINI, 34 et 97.

32Réunie le 4 mai 1814 à la délégation de Viterbe, la province de Civitavecchia est dotée d’un vice-gérent à partir du 20 mai, puis est séparée définitivement de Viterbe le 21 septembre 181486. Elle constitue, aux normes du motu proprio du 6 juillet 1816, une délégation de troisième classe, confiée à l’administration d’un délégat apostolique choisi parmi les prélats de Curie. Supprimée par le motu proprio de Léon XII du 5 octobre 1824 confirmé le 21 décembre 1827, la délégation de Civitavecchia est réunie à celle de Viterbe; elle est rétablie par l’ordinamento amministrativo du 5 juillet 1831 de Grégoire XVI et subsiste sous la même forme jusqu’à l’avènement de Pie IX.

33Sources ; Vincenzo ANNOVAZZI, Storia di Civitavecchia dalla sua orgine fino all’anno 1848, Roma, Ferretti, 1848, XXVII-488-CXXII p., indications en p. 302 (gouverneurs) et p. 454 n. 2 (délégats). Carlo CALISSE, Storia di Civitavecchia, Firenze, Barbèra, 1898, XVI-725 p., brèves notes sur les délégats (d’après le précédent) en p. 641 n. 3 et p. 650 n. 3.

34Délégat apostolique de Civitavecchia

    • 87 MOSCARINI, 97 et 181.

    Tiberio PACCA (1814-1815), le 21 septembre 181487

    • 88 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 98.

    Giovanni Antonio BENVENUTI (1815-1820), le 2 juillet 181588

    • 89 Diario di Roma du 7 juin 1820.

    Domenico CATTANI (1820-1823), le 5 juin 182089

    • 90 Diario di Roma du 12 mars 1823.

    Paolo MANGELLI ORSI (1823-1824), le 10 mars 182390

    • 91 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83. Délégat de Viterbe et de Civitavecchia.

    Gregorio FABRIZI (1824-1826), le 12 juillet 182491

    • 92 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 149. Délégat de Viterbe et de Civitavecchia.

    Carlo FERRI (1826-1828), le 1er octobre 182692

    • 93 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215. Délégat de Viterbe et de Civitavecchia.

    Gennaro SISTO (1828-1831), le 15 décembre 182893

    • 94 Date vraisemblable ; rétablissement des délégations supprimées en 1824 (cf. Ascoli).

    Mario Felice PERALDI (1831-1835), novembre 183194

  • Lorenzo GRECH DELICATA (1835-1842), Diario di Roma du 30 septembre 1835

    • 95 Diario di Roma du 29 janvier 1842.

    Stefano ROSSI (1842-1843), le 24 janvier 184295

  • Giuseppe MILESI PIRONI FERRETTI (1843-1845), Notizie de 1843

    • 96 Diario di Roma du 26 avril 1845. Pie IX lui donne pour successeur Biagio Bucciosanti (Diario di Rom (...)

    Achille Maria RICCI (1845-1847), le 21 avril 184596

VIII.7 - COMARQUE DE ROME

  • 97 PÁSZTOR (Segreteria), 37.
  • 98 Diario di Roma du 9 juillet 1831.
  • 99 Diario di Roma du 26 octobre 1847.
  • 100 Le premier titulaire est, à partir du 1er novembre 1847, le cardinal Lodovico Altieri (Diario di Ro (...)

35Au lendemain de la Restauration, la Comarque (région) de Rome est divisée en deux districts (Tivoli et Subiaco) confiés à deux gouverneurs civils; elle est administrée par les différents dicastères compétents, sous le contrôle de la Secrétairerie d’État (motu proprio du 6 juillet 1816, art. 22)97. Léon XII institue en 1828 une province autonome, placée sous la responsabilité d’un président choisi parmi les prélats de Curie. L’administration de la Comarque de Rome est précisée par l’édit du 5 juillet 1831 de Grégoire XVI98. L’administration de Rome et de la Comarque est modifiée par une notification du cardinal secrétaire d’État Gabriele Ferretti en date du 22 octobre 184799 et placée sous la présidence d’un cardinal100.

36Président de la Comarque de Rome

    • 101 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 176.

    Lodovico GAZZOLI (1828-1832), le 18 janvier 1828101

    • 102 Diario di Roma du 4 juillet 1832.

    Domenico CATTANI (1832-1835), le 2 juillet 1832102

    • 103 Diario di Roma du 8 avril 1835.

    Paolo MANGELLI ORSI (1835-1842), le 6 avril 1835103

    • 104 Diario di Roma du 29 janvier 1842. Pie IX lui donne pour successeur le 21 septembre 1846 Lodovico C (...)

    Domenico LUCCIARDI (1842-1846), le 24 janvier 1842104

VIII.8 - FERMO

37À la veille de la restitution des Marches aux États pontificaux, la province de Fermo reçoit un délégat apostolique qui effectue le rétablissement du gouvernement pontifical (juillet 1815). La province de Fermo constitue, aux normes du motu proprio du 6 juillet 1816, une délégation de deuzième classe, confiée à l’administration d’un délégat apostolique choisi parmi les prélats de Curie. La délégation d’Ascoli Piceno lui est réunie par les motu proprio de Léon XII du 5 octobre 1824 confirmé le 21 décembre 1827; les deux délégations sont à nouveau divisées par l’ordinamento amministrativo du 5 juillet 1831 de Grégoire XVI, et la situation demeure inchangée jusqu’à l’avènement de Pie IX.

38Délégat apostolique de Fermo

    • 105 Nommé par la Giunta di Stato, sa nomination est rapportée par le cardinal Consalvi lors de son reto (...)

    Giovanni Francesco MARAZZANI VISCONTI (1815), Diario di Roma du 27 mai 1815105

    • 106 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242.

    Vincenzo COLAPIETRO (1815-1816), le 6 juillet 1815106

    • 107 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31. Attesté dans les Notizie jusqu’en 1819.

    Vincenzo SANZI (1816-1819), le 21 novembre 1816107

  • Vacance, 1820-1821

  • Giuseppe Antonio ZACCHIA (1821), Diario di Roma du 31 mars 1821

    • 108 Diario di Roma du 2 juin 1821.

    Angelo OLIVIERI (1821-1823), le 30 mai 1821108

    • 109 Diario di Roma du 12 mars 1823.

    Francesco Saverio CORSI (1823-1824), le 10 mars 1823109

    • 110 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83.

    Giacomo DE CUPPIS (1824-1826), le 12 juillet 1824110

    • 111 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 146.

    Giovanni Niccolò TANARA (1826-1827), le 30 septembre 1826111

    • 112 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 159.

    Gennaro SISTO (1827-1828), le 30 avril 1827112

    • 113 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

    Giovanni Benedetto FOLICALDI (1828-1832), le 15 décembre 1828113

    • 114 Diario di Roma du 14 février 1829. Délégat de Fermo et Ascoli pour la durée du conclave, à la suite (...)

    Domizio MELI LUPI SORAGNA (1829-1830), le 11 février 1829114

  • Silvestro BELLI (1832-1834), Diario di Roma du 27 juin 1832

  • Luigi BONINI (1834-1838), Diario di Roma du 23 juillet 1834

  • Domenico CONSOLINI (1838-1843), Diario di Roma du 7 avril 1838

    • 115 Diario di Roma du 31 janvier 1843. Pie IX lui donne pour successeur Roberto Lolli (Diario di Roma d (...)

    Niccola MILELLA (1843-1847), le 27 janvier 1843115

VIII.9 - FERRARE

39La légation de Ferrare, rétablie par l’édit du 5 juillet 1815, est d’abord confiée à un pro-légat jusqu’à la nomination, le 6 septembre 1816, d’un cardinal-légat. A la suite de l’insurrection de la Romagne et des Légations et de la proclamation d’un gouvernement provisoire, Ferrare est brièvement soumis dans l’hiver et le printemps 1831 à l’administration exceptionnelle des légats a latere. Un pro-légat assume l’ensemble des pouvoirs des juin 1831, contrairement aux trois autres provinces des Légations. La légation est rétablie sous l’autorité d’un cardinal-légat le 15 juillet 1836.

40Le cardinal-légat est assisté de 1816 à 1831 par un vice-légat, choisi parmi les jeunes prélats de Curie. La fonction est ensuite supprimée.

41Légat de Ferrare

    • 116 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242.

    Tommaso BERNETTI (1815-1816), le 6 juillet 1815116

    • 117 HC VII, 11 (date du bref apostolique).

    Tommaso AREZZO (1816-1829), le 6 septembre 1816117

    • 118 Diario di Roma du 14 février 1829. Pro-légat pendant la durée du conclave.

    Giacomo Luigi BRIGNOLE (1829), le 11 février 1829118

    • 119 Confirmé dans sa charge par Pie VIII (ASV/SS Interno a. 1829 rub. 2).

    Tommaso AREZZO (1829-1830), le 3 avril 1829119

    • 120 Confirmé par bref du 30 juillet (HC VII, 23).

    Domenico DE SIMONE (1830), Diario di Roma du 24 juillet 1830120

    • 121 Diario di Roma du 7 décembre 1830. Pro-légat pendant la durée du conclave. Il est contraint à quitt (...)

    Paolo MANGELLI ORSI (1830-1831), le 4 décembre 1830121

42Insurrection des Provinces Unies (1831)

43Administration extraordinaire des Légations (1831) ; cf. à Bologne.

    • 122 Date probable ; la nomination des pro-légats laïcs à Bologne, Forli et Ravenne et la restitution de (...)

    Fabio ASQUINI (1831-1836), juin 1831122

    • 123 Diario di Roma du 13 juillet 1836. Nommé en qualité de pro-légat. Le cardinal Gabriele Della Genga (...)

    Antonio Maria CAGIANO DI AZEVEDO (1836-1837), le 11 juillet 1836123

    • 124 HC VII, 29 (date du bref apostolique). Grégoire XVI le renouvelle dans sa charge pour trois ans (Di (...)

    Giuseppe UGOLINI (1838-1847), le 11 mai 1838124

44Vice-légat (1816-1831)

  • Alessandro GIUSTINIANI (1816-1818)

    • 125 CERCHIARI II, 297 et Diario di Roma du 14 août 1818.

    Giacomo DE CUPPIS (1818-1823), le 12 août 1818125

    • 126 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 32.

    Camillo RANUZZI (1823-1826), le 10 décembre 1823126

    • 127 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 149.

    Luigi CIACCHI (1826-1828), le 1er octobre 1826127

45Vacance, 1828-1830

  • 128 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31. Contraint à quitter Ferrare le 7 février 1831, il rentre dans la vi (...)

46– Fabio ASQUINI (1830-1831), le 15 mars 1830128

VIII.10 - FORLI

47La Légation de Romagne, restituée au Saint-Siège à la suite de la signature de l’acte final du traité de Vienne (9 juin 1815) est rétablie par l’édit du 5 juillet 1815 ; tandis que le délégat s’établit à Forli le 19 juillet 1815 et opère la passation des pouvoirs avec les autorités autrichiennes, un commissaire pontifical est désigné à Ravenne. Forli, définitivement séparé de Ravenne, est mis au nombre des cinq légations ou délégations de première classe, confiées à un cardinal-légat, par le motu proprio du 6 juillet 1816. A la suite de l’insurrection de la Romagne et des Légations et de la proclamation d’un gouvernement provisoire des Provinces Unies, Forli est soumis de 1831 à 1836 à une administration exceptionnelle (légats a latere et commissaires apostoliques en résidence à Bologne; pro-légat laïc en fonctions à Forli). La légation de Forli est rétablie sous l’autorité d’un cardinal-légat le 15 juillet 1836.

48Le cardinal légat est assisté de 1816 à 1831 par un vice-légat, choisi parmi les jeunes prélats de Curie. La fonction est ensuite supprimée.

49Légat apostolique de Forli

    • 129 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242. En qualité de délégat apostolique.

    Tiberio PACCA (1815-1816), le 6 juillet 1815129

    • 130 ASV/SS Interno registri II 133, p. 123 et Diario di Roma du 21 février 1816.

    Cesare NEMBRINI PIRONI GONZAGA (1816), le 17 février 1816130

    • 131 HC VII, 8 (date du bref apostolique).

    Giuseppe SPINA (1816-1818), le 6 septembre 1816131

    • 132 Confirmé par bref du 11 août (HC VII, 12).

    Stanislao SANSEVERINO (1818-1826), Diario di Roma du 5 août 1818132

    • 133 MORONI LVII (1852), 61. Pro-légat de Forli à la suite du décès du cardinal Sanseverino (11 mai 1826 (...)

    Agostino RIVAROLA (1826), mai 1826133

    • 134 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 144. En qualité de pro-légat

    Giovanni Antonio BENVENUTI (1826-1828), le 27 août 1826134

    • 135 Légat de Ravenne, il assure l’interim de la légation de Forli en qualité de pro-légat à la suite de (...)

    Vincenzo MACCHI (1828-1829), le 15 décembre 1828135

    • 136 Diario di Roma du 14 février 1829. Pro-légat pendant la durée du conclave.

    Giovanni FOLICALDI (1829), le 11 février 1829136

    • 137 Diario di Roma du 15 avril 1829. Confirmé par bref du 17 avril (HC VII, 15).

    Tommaso RIARIO SFORZA (1829-1830), le 14 avril 1829137

    • 138 Diario di Roma du 7 décembre 1830. Pro-légat pendant la durée du conclave.

    Lodovico GAZZOLI (1830-1831), le 4 décembre 1830138

50Insurrection des Provinces Unies (1831)

51Administration extraordinaire des Légations (1831-1836) ; cf. à Bologne.

    • 139 Diario di Roma du 8 juin 1835. En qualité de pro-légat laïc. Le marquis Luigi Paolucci de’ Calboli, (...)

    Luigi PAOLUCCI DE’ CALBOLI (1831-1836), le 1er juin 1831139

    • 140 Diario di Roma du 6 juillet 1836. Confirmé par bref du 5 juillet (HC VII, 27).

    Niccolò GRIMALDI (1836-1839), le 30 juin 1836140

    • 141 Confirmé par bref du 9 août (HC VII, 28).

    Alessandro SPADA (1839-1842), Diario di Roma du 6 août 1839141

    • 142 Date du bref apostolique (HC VII, 32).

    Luigi VANNICELLI CASONI (1842-1844), le 13 septembre 1842142

    • 143 Confirmé par bref du 30 avril (HC VII, 33). Après son rappel à Rome par Pie IX à la suite de sa pro (...)

    Pasquale GIZZI (1844-1846), Diario di Roma du 20 avril 1844143

52Vice-légat de Forli (1816-1831)

    • 144 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31.

    Lodovico CONVENTATI (1816-1818), le 21 novembre 1816144

    • 145 Diario di Roma du 14 août 1818.

    Augusto BRANCADORO (1818-1823), le 12 août 1818145

    • 146 Diario di Roma du 12 mars 1823.

    Francesco LA GRUA VALDINA (1823), le 10 mars 1823146

    • 147 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 33.

    Giovanni RUSCONI (1823-1826), le 18 décembre 1823147

    • 148 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 149.

    Giacomo Luigi BRIGNOLE (1826-1828), le 1er octobre 1826148

53Vacance, 1828-1830

  • 149 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

54– Gregorio CARACCIOLO SANTOBUONO (1830-1831), le 15 mars 1830149

VIII.11 - FROSINONE (MARITTIMA E CAMPAGNA)

55La province de Marittima e Campagna est rétablie par Mons. Rivarola le 12 mai 1814. L’enclave de Pontecorvo lui est rattachée le 5 juillet 1815. Elle constitue, aux normes du motu proprio du 6 juillet 1816, une délégation de deuzième classe, confiée à l’administration d’un délégat apostolique choisi parmi les prélats de Curie.

56Délégat apostolique de Frosinone

    • 150 MOSCARINI, 26. Confirmé dans ses fonctions avant le 29 juillet 1815 (Diario di Roma 1815/60).

    Fabrizio TURRIOZZI (1814-1816), le 12 mai 1814150

    • 151 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31.

    Onorato BRÈS (1816), le 9 mars 1816151

    • 152 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31. Nommé président de la Chambre apostolique (Notizie de 1818), il a (...)

    Giuseppe UGOLINI (1816-1817), le 21 novembre 1816152

    • 153 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

    Vincenzo BRENCIAGLIA (1818-1821), le 29 novembre 1818153

    • 154 Diario di Roma du 2 juin 1821.

    Giuseppe Antonio ZACCHIA (1821-1823), le 30 mai 1821154

    • 155 Diario di Roma du 12 mars 1823.

    Angelo OLIVIERI (1823-1824), le 10 mars 1823155

    • 156 HC VII, 15, d’après ASV/SB 4730, no 1. Nommé par Léon XII en qualité de légat a latere, il est doté (...)

    Antonio PALLOTTA (1824), le 4 mai 1824156

    • 157 DBI VIII (1966), 669. Nommé par Léon XII en qualité de délégat extraordinaire, il est doté des plei (...)

    Giovanni Antonio BENVENUTI (1824-1826), le 2 juillet 1824157

    • 158 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 144. En qualité de délégat extraordinaire.

    Giovanni CHERUBINI (1826-1827), le 27 août 1826158

    • 159 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 161.

    Luigi CIACCHI (1827-1828), le 17 mai 1827159

    • 160 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

    Giovanni SERAFINI (1828-1830), le 15 décembre 1828160

    • 161 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

    Gioacchino PROVENZALI (1830-1834), le 15 mars 1830161

  • Domenico SAVELLI (1834-1838), Diario di Roma du 23 août 1834

  • Marcello ORLANDINI (1838-1843), Diario di Roma du 15 septembre 1838

    • 162 Diario di Roma du 31 janvier 1843.

    Andrea PILA (1843-1848), le 27 janvier 1843162

VIII.12 - LORETTE

57À la veille de la restitution des Marches à l’État pontifical, Mgr Vincenzo Strambi, évêque de Macerata, est nommé provisoirement, le 10 mai 1815, gouverneur de Lorette et de la S. Casa; le gouvernement de Lorette est réuni successivement, le 14 août 1815, à la délégation apostolique de Macarata. La ville et le sanctuaire de la Santa Casa de Lorette forment à nouveau un commissariat apostolique distinct à dater du bref Sacra aedes Lauretana (24 juillet 1827) de Léon XII. Le commissariat apostolique est supprimé à la suite de la réunion des Marches au royaume d’Italie en 1860.

58Bibliographie ; Floriano da Moravalle, L’archivio storico della Santa Casa di Loreto. Inventario, Cité du Vatican, 1965, p. LX.

59Commissaire apostolique de Lorette

    • 163 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 171.

    Stefano SCERRA (1827-1835), le 8 novembre 1827163

    • 164 Il demeure clerc de la Chambre apostolique.

    Gregorio FABRIZI (1835-1838), Diario di Roma du 21 mars 1835164

    • 165 Diario di Roma du 17 février 1838.

    Enrico ORFEI (1838-1842), le 12 février 1838165

    • 166 Diario di Roma du 29 janvier 1842. Pie IX lui donne pour successeur le 21 décembre 1846 Luigi Tiber (...)

    Domenico ANGELINI (1842-1846), le 27 janvier 1842166

VIII.13 - MACERATA

60À la veille de la restitution des Marches aux États pontificaux, la province de Macerata reçoit de la Giunta di Stato un délégat apostolique afin d’effectuer le rétablissement du gouvernement pontifical (16 juillet 1815). La province de Macerata constitue, aux normes du motu proprio du 6 juillet 1816, une délégation de deuzième classe, confiée à l’administration d’un délégat apostolique choisi parmi les prélats de Curie. La délégation de Camerino lui est réunie par le motu proprio de Léon XII du 5 octobre 1824 confirmé le 21 décembre 1827; les deux délégations sont à nouveau divisées par l’ordinamento amministrativo du 5 juillet 1831 de Grégoire XVI, et la situation demeure inchangée jusqu’à l’avènement de Pie IX.

61Délégat apostolique de Macerata

    • 167 Nommé par la Giunta di Stato, sa nomination est rapportée par le cardinal Consalvi lors de son reto (...)

    Tommaso BERNETTI (1815), Diario di Roma du 27 mai 1815167

    • 168 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242.

    Francesco TIBERI (1815-1816), le 6 juillet 1815168

    • 169 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31.

    Tommaso RIARIO SFORZA (1816), le 9 mars 1816169

    • 170 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31.

    Cesare NEMBRINI PIRONI GONZAGA (1816-1817), le 21 novembre 1816170

  • Emanuele VALGUARNERA (1817-1818), Diario di Roma du 31 décembre 1817

    • 171 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

    Benedetto CAPPELLETTI (1818-1823), le 29 novembre 1818171

    • 172 Diario di Roma du 12 mars 1823. Il est placé à la tête des délégations réunies de Macerata et de Ca (...)

    Ugo Pietro SPINOLA (1823-1826), le 10 mars 1823172

    • 173 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 148.

    Adriano FIESCHI (1826-1828), le 1er octobre 1826173

    • 174 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

    Gregorio FABRIZI (1828-1830), le 15 décembre 1828174

    • 175 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

    Luigi CIACCHI (1830-1834), le 2 juillet 1830175

    • 176 Diario di Roma du 22 janvier 1834.

    Domenico CARAFA DI TRAETTO (1834-1839), le 20 janvier 1834176

    • 177 ASR/SSI a. 1839, rub. 82 et Diario di Roma du 23 février 1839.

    Giacomo ANTONELLI (1839-1841), le 18 février 1839177

    • 178 Diario di Roma du 17 juillet 1841.

    Domenico SAVELLI (1841-1845), le 12 juillet 1841178

    • 179 Diario di Roma du 26 avril 1845.

    Giuseppe MILESI PIRONI FERRETTI (1845-1848), le 21 avril 1845179

VIII.14 - ORVIETO

  • 180 Diario di Roma du 8 juillet 1831.

62La délégation d’Orvieto est instituée par l’édit de Grégoire XVI du 5 juillet 1831180. Elle est placée sous l’autorité d’un délégat apostolique, choisi parmi les prélats de Curie.

63Source ; MORONI IL (1848), 195, Orvieto.

64Délégat apostolique d’Orvieto

  • Silvestro BELLI (1831-1832), Diario di Roma du 5 octobre 1831

  • Camillo DI PIETRO (1832-1834), Diario di Roma du 28 juillet 1832

    • 181 Diario di Roma du 22 janvier 1834.

    Alerame PALLAVICINI (1834-1835), le 20 janvier 1834181

    • 182 Diario di Roma du 8 avril 1835.

    Giacomo ANTONELLI (1835-1836), le 6 avril 1835182

    • 183 Diario di Roma du 13 juillet 1836.

    Salvatore PACCINELLI (1836-1839), le 11 juillet 1836183

    • 184 ASR/SSI a. 1839, rub. 82 et Diario di Roma du 23 février 1839.

    Terenzio CARLETTI (1839-1841), le 18 février 1839184

    • 185 ASR/SSI a. 1846, rub. 82 et Diario di Roma du 17 juillet 1841.

    Paolo DURIO (1841-1843), le 12 juillet 1841185

  • Giovanni Battista CANNELLA (1843-1846), Diario di Roma du 5 août 1843

    • 186 Diario di Roma du 24 janvier 1846. Pie IX lui donne pour successeur Filippo Torraca (Diario di Roma (...)

    Matteo Eustachio GONELLA (1846-1847), le 19 janvier 1846186

VIII.15 - PEROUSE

65La délégation de Pérouse est rétablie depuis Césène le 4 mai 1814. Elle constitue, aux normes du motu proprio du 6 juillet 1816, une délégation de deuzième classe, confiée à l’administration d’un délégat apostolique choisi parmi les prélats de Curie.

66Délégat apostolique de Pérouse

    • 187 MOSCARINI, 26 et 119. Il est nommé par Pie VII à Césène.

    Cesare NEMBRINI PIRONI GONZAGA (1814-1816), le 4 mai 1814187

    • 188 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 124 et Diario di Roma du 21 février 1816.

    Domenico DE SIMONE (1816-1817), le 17 février 1816188

    • 189 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

    Ugo Pietro SPINOLA (1818-1823), le 29 novembre 1818189

    • 190 Diario di Roma du 12 mars 1823.

    Adriano FIESCHI (1823-1826), le 10 mars 1823190

    • 191 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 148.

    Paolo MANGELLI ORSI (1826-1827), le 1er octobre 1826191

    • 192 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 159.

    Giovanni CHERUBINI (1827-1828), le 28 avril 1827192

    • 193 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

    Carlo FERRI (1828-1833), le 15 décembre 1828193

    • 194 ASV/SS Interno a. 1833, rub. 31.

    Antonio Maria CAGIANO DE AZEVEDO (1833-1836), le 11 avril 1833194

    • 195 Diario di Roma du 13 juillet 1836.

    Alerame PALLAVICINI (1836-1838), le 11 juillet 1836195

  • Domenico SAVELLI (1838-1841), Diario di Roma du 15 septembre 1838

    • 196 Diario di Roma du 17 juillet 1841.

    Gioacchino PECCI (1841-1843), le 12 juillet 1841196

    • 197 Diario di Roma le 31 janvier 1843.

    Roberto ROBERTI (1843-1845), le 27 janvier 1843197

    • 198 Diario di Roma du 18 janvier 1845. Pie IX lui donne pour successeur le 21 décembre 1846 Domenico Co (...)

    Carlo BELGRADO (1845-1846), le 15 janvier 1845198

VIII.16 - RAVENNE

67La Légation de Romagne, restituée au Saint-Siège à la suite de la signature de l’acte final du traité de Vienne (9 juin 1815) est rétablie par l’édit du 5 juillet 1815, entré en vigueur le 19 juillet ; tandis que le délégat s’établit à Forli, un commissaire pontifical est désigné à Ravenne en la personne du cavalier Federico Rasponi, ancien délégué de la commission de gouvernement autrichienne. Ravenne, définitivement séparé de Forli, est mis au nombre des cinq légations ou délégations de première classe, confiées à un cardinal-légat, par le motu proprio du 6 juillet 1816. A la suite de l’insurrection de la Romagne et des Légations et de la proclamation d’un gouvernement provisoire des Provinces Unies, Ravenne est soumis de 1831 à 1836 à une administration exceptionnelle (légats a latere, puis commissaires apostoliques en résidence à Bologne; pro-légats laïcs ou ecclésiastiques en fonctions à Ravenne). La légation de Ravenne est rétablie sous l’autorité d’un pro-légat le 15 juillet 1836.

68Le cardinal légat est assisté de 1816 à 1831 par un vice-légat, choisi parmi les jeunes prélats de Curie. La fonction est ensuite supprimée.

69Légat apostolique de Ravenne

    • 199 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242.

    Tiberio PACCA (1815-1816), le 6 juillet 1815199

    • 200 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 123 et Diario di Roma du 21 février 1816.

    Cesare NEMBRINI PIRONI GONZAGA (1816), le 17 février 1816200

    • 201 Date du bref apostolique (HC VII, 12).

    Alessandro MALVASIA (1816-1819), le 6 septembre 1816201

    • 202 Date du bref apostolique (HC VII, 11). Il est confirmé dans sa charge par Léon XII.

    Antonio RUSCONI (1820-1825), le 9 février 1820202

    • 203 Date du bref apostolique (HC VII, 13). En qualité de légat a latere.

    Agostino RIVAROLA (1824-1826), le 4 mai 1824203

    • 204 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 163.

    Tommaso BERNETTI (1827-1828), le 17 juin 1827204

    • 205 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 191. Confirmé par bref du 16 juin (HC VII, 20).

    Vincenzo MACCHI (1828-1829), le 15 juin 1828205

    • 206 Diario di Roma du 14 février 1829. Pro-légat pendant la durée du conclave.

    Domenico CARAFA DI TRAJETTO (1829), le 11 février 1829206

    • 207 Confirmé dans ses fonctions par Pie VIII à une date non précisée.

    Vincenzo MACCHI (1829-1830), avril 1829207

    • 208 Diario di Roma du 7 décembre 1830. Pro-légat pendant la durée du conclave.

    Giuseppe Antonio ZACCHIA (1830-1831), le 4 décembre 1830208

70Insurrection des Provinces Unies (1831)

71Administration extraordinaires des Légations (1831-1836) ; cf. à Bologne.

    • 209 Diario di Roma du 8 juin 1831. En qualité de pro-légat laïc.

    Ippolito RASPONI (1831), le 1er juin 1831209

    • 210 En qualité de pro-légat laïc.

    Pietro Desiderio PASOLINI (1831-1832), Notizie de 1832210

    • 211 En qualité de pro-légat laïc.

    Giovanni Battista CODRONCHI (1832-1834)211

    • 212 En qualité de pro-légat.

    Domenico LUCCIARDI (1834-1836), décembre 1834212

    • 213 Diario di Roma du 13 juillet 1836. En qualité de pro-légat.

    Luigi VANNICELLI CASONI (1836-1837), le 11 juillet 1836213

    • 214 Date du bref apostolique (HC VII, 29).

    Luigi AMAT (1837-1843), le 19 décembre 1837214

    • 215 Date du bref apostolique (HC VII 32). Il prend possession de sa légation le 10 décembre 1843 (Diari (...)

    Francesco Saverio MASSIMO (1843-1846), le 14 novembre 1843215

72Vice-légat de Ravenne

    • 216 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31.

    Giuseppe Antonio ZACCHIA (1816-1818), le 21 novembre 1816216

    • 217 Diario di Roma du 14 août 1818.

    Giovanni SERAFINI (1818-1821), le 12 août 1818217

  • Giuseppe TRAJETTO (1821-1823), Diario di Roma du 29 août 1821

    • 218 Diario di Roma du 12 mars 1823.

    Raffaele MARULLI (1823-1824), le 10 mars 1823218

  • Lavinio SPADA MEDICI (1824-1828), Diario di Roma du 22 septembre 1824

    • 219 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 175.

    Domenico CARAFA TRAJETTO (1828-1828), le 8 janvier 1828219

73Vacance, 1828-1830

  • 220 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

74– Adriano PICCOLOMINI (1830-1831), le 15 mars 1830220

VIII.17 - RIETI

75La province de Rieti constitue, aux normes du motu proprio du 6 juillet 1816, une délégation de troisième classe, confiée à l’administration d’un délégat apostolique choisi parmi les prélats de Curie. Supprimée par les motu proprio du 5 octobre 1824 et du 21 décembre 1827 de Léon XII, la délégation de Rieti est réunie à celle de Spolète; elle est rétablie par l’ordinamento amministrativo du 5 juillet 1831 de Grégoire XVI et subsiste sous la même forme jusqu’à l’avènement de Pie IX.

76Lors de l’occupation de l’Ombrie par les troupes du général Sercognani à la suite du mouvement insurrectionnel des Provinces Unies (février-mars 1831), Rieti se défend victorieusement sous la direction du cavalier Giacomo Impaccianti, pro-délégat laïc, et du colonel Bentivoglio.

77Délégat apostolique de Rieti

  • Giovanni Pio LIBERATI (1816-1819), Notizie de 1819

  • Francesco MARCELLI (1820-1823), Diario di Roma du 15 janvier 1820

    • 221 Diario di Roma du 12 mars 1823.

    Giacomo DE CUPPIS (1823-1824), le 10 mars 1823221

    • 222 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83. Délégat de Spolète de Rieti.

    Luigi AMAT (1824-1826), le 12 juillet 1824222

    • 223 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 148. Délégat de Spolète et de Rieti.

    Gregorio FABRIZI (1826-1828), le 1er octobre 1826223

    • 224 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215. Délégat de Spolète et de Rieti.

    Luigi CIACCHI (1828-1829), le 15 décembre 1828224

    • 225 Diario di Roma du 14 février 1829. Délégat de Spolète et de Rieti.

    Lavinio SPADA MEDICI (1829), le 11 février 1829225

    • 226 Rétabli dans ses fonctions au lendemain de l’élection de Pie VIII (ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31).

    Luigi CIACCHI (1829-1830), avril 1829226

    • 227 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31. Délégat de Spolète et de Rieti.

    Domizio MELI LUPI SORAGNA (1830-1831), le 2 juillet 1830227

    • 228 Pro-délégat laïc en charge de la défense de Rieti contre les troupes du général Sercognani (Giovann (...)

    Giacomo IMPACCIANTI (1831), avant le 8 mars 1831228

    • 229 En qualité de délégat extraordinaire nommé par le cardinal légat a latere Benvenuti. (Alberto POLVE (...)

    Giovanni Maria MASTAI FERRETI (1831), le 26 mars 1831229

    • 230 Rétabli dans ses fonctions (Alberto POLVERARI, Vita di Pio IX. Dalla nascita al 26 novembre 1848, C (...)

    Domizio MELI LUPI SORAGNA (1831), le 6 avril 1831230

    • 231 En qualité de pro-délégat laïc de Spolète et Rieti avant le 28 juillet 1831 (Giovanni SERAFINI, Pio (...)

    Giacomo IMPACCIANTI (1831), avant le 28 juillet 1831231

    • 232 Date vraisemblable (nomination d’Antonio Maria Cagiano de Azevedo à Spolète).

    Domenico CARAFA DI TRAETTO (1831-1833), décembre 1831232

    • 233 ASV/SS Interno a. 1833, rub. 31.

    Domenico SAVELLI (1833-1834), le 11 avril 1833233

  • Gregorio CARACCIOLO SANTOBONO (1834-1839), Diario di Roma du 23 août 1834

  • Bartolomeo ORSI (1839-1841), Diario di Roma du 6 août 1839

  • Niccola MILELLA (1841-1843), Diario di Roma du 18 mai 1841

    • 234 Diario di Roma du 31 janvier 1843. Pie IX lui donne pour successeur le 21 décembre 1846 Pasquale Ba (...)

    Terenzio CARLETTI (1843-1846), le 27 janvier 1843234

VIII.18 - SPOLÈTE

78La délégation de Spolète est rétablie depuis Césène le 4 mai 1814. Elle constitue, aux normes du motu proprio du 6 juillet 1816, une délégation de deuzième classe, confiée à l’administration d’un délégat apostolique choisi parmi les prélats de Curie. La délégation de Rieti lui est réunie par le motu proprio de Léon XII du 5 octobre 1824 confirmé le 21 décembre 1827; les deux délégations sont à nouveau divisées par l’ordinamento amministrativo du 5 juillet 1831 de Grégoire XVI, et la situation demeure inchangée jusqu’à l’avènement de Pie IX.

79Spolète est occupée par les troupes du général Sercognani le 16 février 1831 et se rallie au mouvement insurrectionnel des Provinces unies. Au lendemain de la capitulation du gouvernement provisoire (26 mars), l’archevêque Giovanni Maria Mastai reçoit brièvement du cardinal a latere Benvenuti les pouvoirs de délégat extraordinaire des provinces de Spolète et Rieti. Rentré à Spolète (28 mars), il réussit à obtenir pacifiquement la reddition des troupes insurgées en garnison dans la forteresse de la ville. Après le désaveu apporté aux actes du cardinal Benvenuti par le gouvernement pontifical (5 avril), le délégat apostolique Meli Lupi Soragna est rétabli dans ses fonctions (6 avril).

80Sources ; Achille SANSI, Memorie aggiunte alla storia del comune di Spoleto, Foligno, 1886. Sante CELLI, Il card. G.A. Benvenuti legato a latere nella rivoluzione del 1831, dans Rivista di storia della Chiesa in Italia, XIV, 1960, p. 76 et n. 118. L.RIVERA, I fatti del 1831. Il generale pontificio Filippo Resta e le lettere inedite a lui dirette dall’arcivescovo di Spoleto Giovanni Maria Mastai Ferretti, dans Rassegna storica del Risorgimento, XIX, 1932, p. 211-213. Giovanni SERAFINI, I moti del milleottocentotrentuno, dans Pio Nono, Cité du Vatican, 1958, p. 462-528. Ansano FABBI, Monsignor Mastai Ferretti e i moti del 1831, et Aulo LAUDENZI, Fuga e ritorno a Spoleto dell’arcivescovo G.M. Mastai Ferretti nel 1831 in un documento dell’epoca, dans Pio IX arcivescovo di Spoleto (1827-1832). Atti del terzo convegno di studi storici ecclesiastici su « La figura e l’opera di Pio IX, Spoleto, 28-30 dicembre 1977, Florence, 1980, p. 95-105 et p. 106-113. Alberto POLVERARI, La rivoluzione del 1831, dans Vita di Pio IX. Dalla nascita al 26 novembre 1848, Cité du Vatican, 1986, p. 98-106.

81Délégat apostolique de Spolète

    • 235 MOSCARINI, 26 et 119.

    Lodovico GAZZOLI (1814-1815), le 4 mai 1814235

    • 236 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 98.

    Domenico DE SIMONE (1815-1816), le 6 juillet 1815236

    • 237 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 123-124 et Diario di Roma du 21 février 1816.

    Emmanuele VALGUARNERA (1816-1817), le 17 février 1816237

  • Domenico Carmine LOLLI (1817-1818), Diario di Roma du 8 octobre 1817

    • 238 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

    Adriano FIESCHI (1818-1823), le 29 novembre 1818238

    • 239 Diario di Roma du 12 mars 1823.

    Giuseppe Antonio ZACCHIA (1823), le 10 mars 1823239

    • 240 ASV/SS a. 1823, rub. 31.

    Giovanni SERAFINI (1823-1824), le 23 avril 1823240

    • 241 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83.

    Luigi AMAT (1824-1826), le 12 juillet 1824241

    • 242 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 148.

    Gregorio FABRIZI (1826-1828), le 1er octobre 1826242

    • 243 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

    Luigi CIACCHI (1828-1829), le 15 décembre 1828243

    • 244 Diario di Roma du 14 février 1829.

    Lavinio SPADA MEDICI (1829), le 11 février 1829244

    • 245 Rétabli dans ses fonctions au lendemain de l’élection de Pie VIII (ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31).

    Luigi CIACCHI (1829-1830), avril 1829245

    • 246 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

    Domizio MELI LUPI SORAGNA (1830-1831), le 2 juillet 1830246

    • 247 Alberto POLVERARI, Vita di Pio IX. Dalla nascita al 26 novembre 1848, Cité du Vatican, 1986, p. 101 (...)

    Giovanni Maria MASTAI FERRETI (1831), le 26 mars 1831247

    • 248 Rétabli dans ses fonctions (Alberto POLVERARI, Vita di Pio IX. Dalla nascita al 26 novembre 1848, C (...)

    Domizio MELI LUPI SORAGNA (1831), le 6 avril 1831248

    • 249 En qualité de pro-délégat laïc de Spolète et Rieti (Giovanni SERAFINI, Pio Nono, Cité du Vatican, 1 (...)

    Giacomo IMPACCIANTI (1831), avant le 28 juillet 1831249

  • Antonio Maria CAGIANO DE AZEVEDO (1831-1833), Diario di Roma du 3 décembre 1831

    • 250 ASV/SS Interno a. 1833, rub. 31.

    Domenico CARAFA DI TRAETTO (1833-1834), le 11 avril 1833250

    • 251 Diario di Roma du 22 janvier 1834.

    Camillo DI PIETRO (1834-1835), le 20 janvier 1834251

    • 252 Diario di Roma du 8 avril 1835.

    Alerame PALLAVICINI (1835-1836), le 6 avril 1835252

    • 253 Diario di Roma du 13 juillet 1836.

    Domenico LUCCIARDI (1836-1839), le 11 juillet 1836253

    • 254 ASR/SSI a. 1839, rub. 82 et Diario di Roma du 23 février 1839.

    Camillo AMICI (1839-1841), le 18 février 1839254

  • Gioacchino PECCI (1841), Diario di Roma du 12 juin 1841

    • 255 Diario di Roma du 17 juillet 1841.

    Salvatore PACCINELLI (1841-1846), le 12 juillet 1841255

    • 256 Diario di Roma du 24 janvier 1846. Pie IX lui donne pour successeur Bernardo Zacchia (Diario di Rom (...)

    Francesco VICI (1846), le 19 janvier 1846256

VIII.19 - URBINO ET PESARO

82La délégation d’Urbino et Pesaro est rétablie depuis Césène le 4 mai 1814. Elle est mise au nombre des cinq délégations de première classe par le motu proprio du 6 juillet 1816, mais n’est confiée à l’administration d’un cardinal-légat (et prend le nom de légation) qu’à partir de 1831.

83Délégat, puis légat apostolique d’Urbino et Pesaro

  • 257 MOSCARINI, 26 et 119.
  • 258 À la suite de la promotion de Luigi Pandolfi aux fonctions de secrétaire de la congrégation de la C (...)

84Luigi PANDOLFI (1814-1819), le 4 mai 1814257 Vacance, 1819-1820258

    • 259 Diario di Roma du 7 juin 1820.

    Ludovico GAZZOLI (1820-1823), le 5 juin 1820259

    • 260 Diario di Roma du 12 mars 1823.

    Benedetto CAPPELLETTI (1823-1828), le 10 mars 1823260

    • 261 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

    Angelo OLIVIERI (1828-1830), le 15 décembre 1828261

    • 262 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

    Domenico CATTANI (1830-1831), le 15 mars 1830262

    • 263 PÁSZTOR (Segreteria), 64 d’après ASV/SS Interno a. 1831 rub. 26. Confirmé par bref du 21 juin (HC V (...)

    Giuseppe ALBANI (1831-1834), le 14 juin 1831263

    • 264 HC VII, 15 (date du bref apostolique).

    Tommaso RIARIO SFORZA (1834-1843), le 5 décembre 1834264

    • 265 HC VII, 28 (date du bref apostolique). Pie IX lui donne pour successeur le 22 décembre 1846 Gabriel (...)

    Gabriele DELLA GENGA SERMATTEI (1843-1846), le 19 janvier 1843265

VIII.20 - VELLETRI

  • 266 Diario di Roma du 18 février 1832 et Notizie del Giorno du 16 février 1832. Confirmé par une notifi (...)

85La légation apostolique de Velletri est créée par le motu proprio de Grégoire XVI du 1er février 1832266. Elle comprend les governi de Velletri, Sezze, Segni, Valmontone, Terracine et Cori. Le doyen pro tempore du Sacré Collège, évêque suburbicaire d’Ostie et de Velletri, en est le cardinal-légat. Il est assisté d’un vice-légat choisi parmi les prélats de Curie.

86Légat apostolique de Velletri (pour rappel) ;

  • Bartolomeo PACCA (1832-1844), le 1er février 1832

  • Lodovico MICARA (1844-1847), le 17 juin 1844

87Vice-légat de Velletri

  • Francesco MEDICI DI OTTAJANO (1832-1838), Diario di Roma du 4 avril 1832

  • Roberto LOLLI (1838-1845), Diario di Roma du 8 mai 1838

    • 267 Diario di Roma du 29 novembre 1845. Pie IX lui donne pour successeur Antonio Pellegrini (Diario di (...)

    Stefano BRUTI (1845-1847), le 24 novembre 1845267

VIII.21 - VITERBE

88La délégation de Viterbe est rétablie depuis Césène le 4 mai 1814. La délégation de Civitavecchia en est détachée le 21 septembre 1814. La délégation de Viterbe est mise au nombre des délégations de seconde classe par le motu proprio du 6 juillet 1816 et confiée à l’administration d’un délégat apostolique choisi parmi les prélats de Curie. La délégation de Civitavecchia lui est réunie par les motu proprio du 5 octobre 1824 et du 21 décembre 1827 de Léon XII; les deux délégations sont à nouveau divisées par l’ordinamento amministrativo du 5 juillet 1831 de Grégoire XVI, et la situation demeure inchangée jusqu’à l’avènement de Pie IX.

89Délégat apostolique de Viterbe :

    • 268 MOSCARINI, 26 et 119.

    Tiberio PACCA (1814), le 4 mai 1814268

    • 269 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 54 et Diario di Roma du 28 septembre 1814.

    Benedetto CAPPELLETTI (1814-1818), le 22 septembre 1814269

    • 270 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

    Domenico Carmine LOLLI (1818-1823), le 29 novembre 1818270

    • 271 ASV/SS Interno a. 1823, rub. 31.

    Giuseppe Antonio ZACCHIA (1823-1824), le 23 avril 1823271

    • 272 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83.

    Gregorio FABRIZI (1824-1826), le 12 juillet 1824272

    • 273 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 149.

    Carlo FERRI (1826-1828), le 1er octobre 1826273

    • 274 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

    Gennaro SISTO (1828-1836), le 15 décembre 1828274

    • 275 Diario di Roma du 13 juillet 1836.

    Giacomo ANTONELLI (1836-1839), le 11 juillet 1836275

    • 276 ASR/SSI a. 1839, rub. 82 et Diario di Roma du 23 février 1839.

    Girolamo D’ANDREA (1839-1841), le 18 février 1839276

  • Bartolomeo ORSI (1841-1843), Diario di Roma du 18 mai 1841

    • 277 Diario di Roma du 30 janvier 1843. Pie IX lui donne pour successeur Matteo Eustachio Gonella (Diari (...)

    Marcello ORLANDINI (1843-1847), le 27 janvier 1843277

Notes

1 Cf. le substantiel dossier contenu dans ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242 (b.387).

2 Diario di Roma du 27 août 1823 et DBI VIII (1966), 669 (Giuseppe Pignatelli).

3 Diario di Roma du 14 février 1829.

4 Diario di Roma du 7 décembre 1830.

5 Diario di Roma du 6 juin 1846.

6 Nommé par billet de la Secrétairerie d’État depuis Gênes, sa nomination est rapporté au retour du cardinal Consalvi à Rome.

7 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242.

8 Diario di Roma du 7 juin 1820.

9 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83.

10 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 149.

11 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31. Il doit abandonner Ancône occupée par les troupes françaises le 18 juillet 1832 (ASV/SS Interno a. 1832 rub. 31, Fabrizi à Bernetti, Spolète le 27 juillet 1832).

12 ASV/SS Interno a. 1832 rub. 31, Fabrizi à Bernetti, Spolète le 27 juillet 1832. L’ancien délégat Fabrizi a rencontré à cette date son successeur à Lorette.

13 Diario di Roma du 13 juillet 1836.

14 ASR/SSI a. 1845, rub. 14 et Diario di Roma du 21 novembre 1837.

15 ASR/SSI a. 1839, rub. 82.

16 Diario di Roma du 29 janvier 1842.

17 Pie IX lui donne pour successeur d’abord Gaspare Grassellini en qualité de délégat extraordinaire (automne 1846), puis le 21 décembre 1846 Giovanni Rusconi (Diario di Roma du 26 décembre 1846).

18 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

19 Diario di Roma du 2 juin 1821.

20 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 31.

21 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83. Délégat de Fermo et d’Ascoli.

22 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 146. Délégat de fermo et d’Ascoli

23 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 159. Délégat de Fermo et d’Ascoli.

24 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215. Délégat de Fermo et d’Ascoli

25 Diario di Roma du 14 février 1829. Délégat de Fermo et Ascoli pour la durée du conclave, à la suite de la nomination de G.B. Folicaldi au poste de pro-légat de Forli (11 février 1829) pour la même durée.

26 Domenico SPADONI, Un sanfedista corso. Mons. Mario Felice Peraldi, dans Corsica antica e moderna, IV, 1935, p. 55 (date de son entrée solennelle à Ascoli).

27 Date de la promotion du délégat d’Ascoli à la dignité de protonotaire apostolique non participant. La nomination effective a dû intervenir quelques semaines plus tôt.

28 ASV/SS Interno a. 1832, rub. 26.

29 ASR/SSI a. 1839, rub. 82 et Diario di Roma du 23 février 1839.

30 Diario di Roma du 31 janvier 1843.

31 À la suite du transfert de Giuseppe Milesi Pironi Ferretti à la tête de la délégation de Civitavecchia, sans doute dès le printemps 1843. Pie IX lui donne pour successeur le 21 décembre 1846 Leonardo Dialti (Diario di Roma du 26 décembre 1846).

32 Délégat de Frosinone, il rétablit à Bénévent le gouvernement pontifical.

33 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242.

34 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31.

35 ASV/SS Interno a. 1817, rub. 31.

36 Diario di Roma du 7 juin 1820.

37 Francesco MANGELLI, Cenni biografici del Cardinale Paolo Orsi Mangelli di Forli, Forli, 1847, p. 23 et Diario di Roma du 31 mars 1821.

38 Diario di Roma du 12 mars 1823.

39 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83.

40 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 149.

41 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 156.

42 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

43 Cette nomination a été vraisemblablement rapportée ; Silvestro Belli est nommé délégat d’Orvieto le 30 septembre 1831 (cf. infra) et Giuseppe Santcucci Fibietti est indiqué comme délégat de Bénévent dans les Notizie de 1832, 1833 et 1834.

44 Diario di Roma du 25 juin 1834.

45 Diario di Roma du 17 février 1838.

46 ASR/SSI a. 1844, rub. 82.

47 ASR/SSI a. 1845, rub. 82 et Diario di Roma du 28 janvier 1845. Pie IX lui donne pour successeur Pietro Gramiccia (Diario di Roma du 10 août 1847).

48 ASV/SS Ester a. 1815, rub. 242.

49 HC VII, 12 (date du bref apostolique).

50 Confirmé par bref du 11 août (HC VII, 8).

51 Confirmé par bref du 10 décembre (HC VII, 8).

52 Diario di Roma du 14 février 1829. Pro-légat pendant la durée du conclave.

53 ASV/SS Interno a. 1829 rub. 2. Confirmé par bref du 7 avril (HC VII, 20).

54 Diario di Roma du 7 décembre 1830. Pro-légat pendant la durée du conclave.

55 Sante CELLI, Il Card. G.A. Benvenuti legato a latere nella Rivoluzione del 1831, dans Rivista di Storia della Chiesa in Italia, XIV, 1960, p. 49. Nommé en qualité de légat a latere, il est mis en état d’arrestation dans la nuit du 18 au 19 février 1831 (art. cit., p. 54), il est substitué le 14 mars 1831 par le cardinal Carlo Oppizzoni.

56 HC VII, 10 (date du bref apostolique). Nommé en qualité de légat a latere, il entre à Bologne le 22 mars (Sante CELLI, art. cit., p. 72) et s’entoure le 26 mars d’une Commissione governativa composée du comte Luigi Salina pour Bologne, du comte Avogli Trotti pour Ferrare, du marquis Baldassare Romagnoli pour Forli et du comte Giovanni Lovatelli pour Ravenne (Diario di Roma du 9 avril 1831). Ses pouvoirs s’achèvent avec la nomination du pro-légat laïc Pietro Davia le 1er juin 1831.

57 En qualité de commissaire extraordinaire pour les Légations au-delà de Pesaro. Lajos PÁSZTOR, L’intervento austríaco nello Stato Pontificio nel 1832 e i cardinali Albani e Bernetti, dans Studi Romagnoli, VIII, 1957, p. 529-595 (nomination et instructions en p. 553-558).

58 ASV/SS a. 1832, rub. 165. En qualité de vice-commissaire extraordinaire pour les Légations.

59 En qualité de commissaire extraordinaire pour les Légations.

60 En qualité de vice-commissaire extraordinaire pour les Légations.

61 Date de son remplacement à la tête de la congrégation du Concile par Agostino Rivarola en qualité de pro-préfet.

62 Diario di Roma du 8 juin 1831.

63 Diario di Roma du 6 juillet 1836. Confirmé par bref du 5 juillet (HC VII, 20).

64 Diario di Roma du 18 septembre 1841.

65 Confirmé par bref du 30 avril (HC VII, 32). Pie IX lui donne pour successeur Luigi Amat (Diario di Roma du 22 décembre 1846).

66 Diario di Roma du 12 mars 1823.

67 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 30-31.

68 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 158.

69 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 162.

70 Cette nomination, douteuse, n’est confirmée que par les Notizie.

71 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

72 ASV/SS Interno a. 1832, rub. 26, dossier Camerino. Lettre du délégat de Macerata, Luigi Ciacchi, au secrétaire d’État Bernetti en date du 29 octobre 1831 ; In forza dell’editto di Sua Santità del 5 luglio p.p., la città di Camerino col suo cicondario torno col 1o settembre ad essere delegazione. Restano pero tuttora riuniti a quella di Macerata i due governi di Matelica, e Caldarola, che prima formavano parte della provincia camerinese.

73 Nommé par la Giunta di Stato, il est confirmé dans son poste le 17 juin (ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242), puis transféré en juillet à Civitavecchia.

74 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 98.

75 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

76 Diario di Roma du 12 mars 1823.

77 À la suite de la réunion de la délégation de Camerino à la délégation de Macerata.

78 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 148. Délégat de Macerata et de Camerino.

79 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215. Délégat de Macerata et de Camerino.

80 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31. Délégat de Macerata et de Camerino.

81 ASV/SS Interno a. 1832, rub. 26. Annonce faite à ses anciens administrés par Luigi Bonini.

82 ASR/SSI a. 1839, rub. 82 et Diario di Roma du 23 février 1839.

83 Diario di Roma du 17 juillet 1841.

84 Diario di Roma du 31 janvier 1843.

85 Diario di Roma du 26 avril 1845. Pie IX lui donne pour successeur Domenico Giraud (Diario di Roma du 10 août 1847).

86 PÁSZTOR (Segreteria), 35 et 37; MOSCARINI, 34 et 97.

87 MOSCARINI, 97 et 181.

88 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 98.

89 Diario di Roma du 7 juin 1820.

90 Diario di Roma du 12 mars 1823.

91 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83. Délégat de Viterbe et de Civitavecchia.

92 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 149. Délégat de Viterbe et de Civitavecchia.

93 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215. Délégat de Viterbe et de Civitavecchia.

94 Date vraisemblable ; rétablissement des délégations supprimées en 1824 (cf. Ascoli).

95 Diario di Roma du 29 janvier 1842.

96 Diario di Roma du 26 avril 1845. Pie IX lui donne pour successeur Biagio Bucciosanti (Diario di Roma du 10 août 1847).

97 PÁSZTOR (Segreteria), 37.

98 Diario di Roma du 9 juillet 1831.

99 Diario di Roma du 26 octobre 1847.

100 Le premier titulaire est, à partir du 1er novembre 1847, le cardinal Lodovico Altieri (Diario di Roma du 2 novembre 1847).

101 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 176.

102 Diario di Roma du 4 juillet 1832.

103 Diario di Roma du 8 avril 1835.

104 Diario di Roma du 29 janvier 1842. Pie IX lui donne pour successeur le 21 septembre 1846 Lodovico Conventati (Diario di Roma du 22 septembre).

105 Nommé par la Giunta di Stato, sa nomination est rapportée par le cardinal Consalvi lors de son retour à Rome.

106 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242.

107 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31. Attesté dans les Notizie jusqu’en 1819.

108 Diario di Roma du 2 juin 1821.

109 Diario di Roma du 12 mars 1823.

110 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83.

111 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 146.

112 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 159.

113 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

114 Diario di Roma du 14 février 1829. Délégat de Fermo et Ascoli pour la durée du conclave, à la suite de la nomination de G.B. Folicaldi au poste de pro-légat de Forli (11 février 1829) pour la même durée.

115 Diario di Roma du 31 janvier 1843. Pie IX lui donne pour successeur Roberto Lolli (Diario di Roma du 12 janvier 1847).

116 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242.

117 HC VII, 11 (date du bref apostolique).

118 Diario di Roma du 14 février 1829. Pro-légat pendant la durée du conclave.

119 Confirmé dans sa charge par Pie VIII (ASV/SS Interno a. 1829 rub. 2).

120 Confirmé par bref du 30 juillet (HC VII, 23).

121 Diario di Roma du 7 décembre 1830. Pro-légat pendant la durée du conclave. Il est contraint à quitter Ferrare le 7 février 1831 (MORONI XXIV (1844), 169).

122 Date probable ; la nomination des pro-légats laïcs à Bologne, Forli et Ravenne et la restitution de Ferrare en l’état antérieur interviennent aux termes d’une notification du cardinal pro-secrétaire d’État Bernetti en date du 1er juin 1831; mais le cardinal légat Domenico De Simone demeure à Rome jusqu’à sa mort après le conclave (MORONI LXVI (1854), 162). Fabio Asquini est qualifié de pro-légat dans les Notizie de 1832.

123 Diario di Roma du 13 juillet 1836. Nommé en qualité de pro-légat. Le cardinal Gabriele Della Genga Sermattei, évêque de Ferrare, assume l’interim à son départ.

124 HC VII, 29 (date du bref apostolique). Grégoire XVI le renouvelle dans sa charge pour trois ans (Diario di Roma du 17 août 1841). Pie IX lui donne pour successeur le 29 mars 1847 Luigi Ciacchi (Diario di Roma du 3 avril).

125 CERCHIARI II, 297 et Diario di Roma du 14 août 1818.

126 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 32.

127 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 149.

128 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31. Contraint à quitter Ferrare le 7 février 1831, il rentre dans la ville avec les troupes autrichiennes le 7 mars 1831 (MORONI XXIV (1844), p. 169) et se voit promu pro-légat en juin.

129 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242. En qualité de délégat apostolique.

130 ASV/SS Interno registri II 133, p. 123 et Diario di Roma du 21 février 1816.

131 HC VII, 8 (date du bref apostolique).

132 Confirmé par bref du 11 août (HC VII, 12).

133 MORONI LVII (1852), 61. Pro-légat de Forli à la suite du décès du cardinal Sanseverino (11 mai 1826), il est victime d’un attentat à Ravenne le 23 juillet 1826.

134 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 144. En qualité de pro-légat

135 Légat de Ravenne, il assure l’interim de la légation de Forli en qualité de pro-légat à la suite de l’élévation de Giovanni Antonio Benvenuti au Sacré Collège.

136 Diario di Roma du 14 février 1829. Pro-légat pendant la durée du conclave.

137 Diario di Roma du 15 avril 1829. Confirmé par bref du 17 avril (HC VII, 15).

138 Diario di Roma du 7 décembre 1830. Pro-légat pendant la durée du conclave.

139 Diario di Roma du 8 juin 1835. En qualité de pro-légat laïc. Le marquis Luigi Paolucci de’ Calboli, né à Forli le 29 juillet 1783, membre du plus ancien patriciat de la ville, est nommé à l’issue de sa pro-légation de cinq années consulteur honoraire de la légation de Forli (11 juillet 1836); il sera promu par Pie IX membre de la Consulte puis du Haut Conseil. Il meurt à Forli le 24 décembre 1855. Cf. DRN III (1933), notice d’Ersilio Michel

140 Diario di Roma du 6 juillet 1836. Confirmé par bref du 5 juillet (HC VII, 27).

141 Confirmé par bref du 9 août (HC VII, 28).

142 Date du bref apostolique (HC VII, 32).

143 Confirmé par bref du 30 avril (HC VII, 33). Après son rappel à Rome par Pie IX à la suite de sa promotion à la charge de cardinal secrétaire d’État (1er août 1846), Domenico Savelli, pro-légat pour les Légations à la veille du conclave de Pie IX, le susbstitue en qualité de pro-légat jusqu’à la nomination d’un nouveau légat en la personne de Pietro Marini (Diario di Roma du 2 novembre 1847).

144 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31.

145 Diario di Roma du 14 août 1818.

146 Diario di Roma du 12 mars 1823.

147 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 33.

148 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 149.

149 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

150 MOSCARINI, 26. Confirmé dans ses fonctions avant le 29 juillet 1815 (Diario di Roma 1815/60).

151 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31.

152 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31. Nommé président de la Chambre apostolique (Notizie de 1818), il a peut-être été prolongé dans ses fonctions à Frosinone ( ?).

153 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

154 Diario di Roma du 2 juin 1821.

155 Diario di Roma du 12 mars 1823.

156 HC VII, 15, d’après ASV/SB 4730, no 1. Nommé par Léon XII en qualité de légat a latere, il est doté des pleins pouvoirs pour la répression du brigandage.

157 DBI VIII (1966), 669. Nommé par Léon XII en qualité de délégat extraordinaire, il est doté des pleins pouvoirs pour la répression du brigandage.

158 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 144. En qualité de délégat extraordinaire.

159 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 161.

160 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

161 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

162 Diario di Roma du 31 janvier 1843.

163 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 171.

164 Il demeure clerc de la Chambre apostolique.

165 Diario di Roma du 17 février 1838.

166 Diario di Roma du 29 janvier 1842. Pie IX lui donne pour successeur le 21 décembre 1846 Luigi Tiberi (Diario di Roma du 26 décembre).

167 Nommé par la Giunta di Stato, sa nomination est rapportée par le cardinal Consalvi lors de son retour à Rome, qui le destine à Ferrare.

168 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242.

169 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31.

170 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31.

171 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

172 Diario di Roma du 12 mars 1823. Il est placé à la tête des délégations réunies de Macerata et de Camerino le 12 juillet 1824 (Diario di Roma du 17 juillet).

173 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 148.

174 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

175 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

176 Diario di Roma du 22 janvier 1834.

177 ASR/SSI a. 1839, rub. 82 et Diario di Roma du 23 février 1839.

178 Diario di Roma du 17 juillet 1841.

179 Diario di Roma du 26 avril 1845.

180 Diario di Roma du 8 juillet 1831.

181 Diario di Roma du 22 janvier 1834.

182 Diario di Roma du 8 avril 1835.

183 Diario di Roma du 13 juillet 1836.

184 ASR/SSI a. 1839, rub. 82 et Diario di Roma du 23 février 1839.

185 ASR/SSI a. 1846, rub. 82 et Diario di Roma du 17 juillet 1841.

186 Diario di Roma du 24 janvier 1846. Pie IX lui donne pour successeur Filippo Torraca (Diario di Roma du 10 août 1847).

187 MOSCARINI, 26 et 119. Il est nommé par Pie VII à Césène.

188 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 124 et Diario di Roma du 21 février 1816.

189 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

190 Diario di Roma du 12 mars 1823.

191 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 148.

192 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 159.

193 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

194 ASV/SS Interno a. 1833, rub. 31.

195 Diario di Roma du 13 juillet 1836.

196 Diario di Roma du 17 juillet 1841.

197 Diario di Roma le 31 janvier 1843.

198 Diario di Roma du 18 janvier 1845. Pie IX lui donne pour successeur le 21 décembre 1846 Domenico Consolini (Diario di Roma du 26 décembre).

199 ASV/SS Estero a. 1815, rub. 242.

200 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 123 et Diario di Roma du 21 février 1816.

201 Date du bref apostolique (HC VII, 12).

202 Date du bref apostolique (HC VII, 11). Il est confirmé dans sa charge par Léon XII.

203 Date du bref apostolique (HC VII, 13). En qualité de légat a latere.

204 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 163.

205 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 191. Confirmé par bref du 16 juin (HC VII, 20).

206 Diario di Roma du 14 février 1829. Pro-légat pendant la durée du conclave.

207 Confirmé dans ses fonctions par Pie VIII à une date non précisée.

208 Diario di Roma du 7 décembre 1830. Pro-légat pendant la durée du conclave.

209 Diario di Roma du 8 juin 1831. En qualité de pro-légat laïc.

210 En qualité de pro-légat laïc.

211 En qualité de pro-légat laïc.

212 En qualité de pro-légat.

213 Diario di Roma du 13 juillet 1836. En qualité de pro-légat.

214 Date du bref apostolique (HC VII, 29).

215 Date du bref apostolique (HC VII 32). Il prend possession de sa légation le 10 décembre 1843 (Diario di Roma du 23 dÈcembre). Pie IX le rappelle à Rome le 7 août 1846. Domenico Savelli, pro-légat pour les Légations à la veille du conclave de Pie IX, le susbstitue en qualité de pro-légat jusqu’à la nomination d’un nouveau légat en la personne de Giuseppe Bofondi (Diario di Roma du 2 novembre 1847).

216 ASV/SS Interno a. 1816, rub. 31.

217 Diario di Roma du 14 août 1818.

218 Diario di Roma du 12 mars 1823.

219 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 175.

220 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

221 Diario di Roma du 12 mars 1823.

222 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83. Délégat de Spolète de Rieti.

223 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 148. Délégat de Spolète et de Rieti.

224 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215. Délégat de Spolète et de Rieti.

225 Diario di Roma du 14 février 1829. Délégat de Spolète et de Rieti.

226 Rétabli dans ses fonctions au lendemain de l’élection de Pie VIII (ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31).

227 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31. Délégat de Spolète et de Rieti.

228 Pro-délégat laïc en charge de la défense de Rieti contre les troupes du général Sercognani (Giovanni SERAFINI, Pio Nono, Cité du Vatican, 1958, p. 500, n. 58, communication du colonel Bentivoglio au général Sercognani).

229 En qualité de délégat extraordinaire nommé par le cardinal légat a latere Benvenuti. (Alberto POLVERARI, Vita di Pio IX. Dalla nascita al 26 novembre 1848, Cité du Vatican, 1986, p. 101).

230 Rétabli dans ses fonctions (Alberto POLVERARI, Vita di Pio IX. Dalla nascita al 26 novembre 1848, Cité du Vatican, 1986, p. 103), il se retire en juillet pour cause de maladie.

231 En qualité de pro-délégat laïc de Spolète et Rieti avant le 28 juillet 1831 (Giovanni SERAFINI, Pio Nono, Cité du Vatican, 1958, p. 509, communication de sa nomination à l’archevêque de Spolète). Il meurt à Spolète dans la nuit du 8 au 9 novembre 1831 (Diario di Roma du 12 novembre 1831 et Giovanni SERAFINI, Pio Nono, Cité du Vatican, 1958, p. 511-512). Le premier consulteur de la délégation, Pietro Fontana, le substitue provisoirement.

232 Date vraisemblable (nomination d’Antonio Maria Cagiano de Azevedo à Spolète).

233 ASV/SS Interno a. 1833, rub. 31.

234 Diario di Roma du 31 janvier 1843. Pie IX lui donne pour successeur le 21 décembre 1846 Pasquale Badia (Diario di Roma du 26 décembre).

235 MOSCARINI, 26 et 119.

236 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 98.

237 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 123-124 et Diario di Roma du 21 février 1816.

238 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

239 Diario di Roma du 12 mars 1823.

240 ASV/SS a. 1823, rub. 31.

241 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83.

242 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 148.

243 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

244 Diario di Roma du 14 février 1829.

245 Rétabli dans ses fonctions au lendemain de l’élection de Pie VIII (ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31).

246 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

247 Alberto POLVERARI, Vita di Pio IX. Dalla nascita al 26 novembre 1848, Cité du Vatican, 1986, p. 101. Réfugié le 26 mars à Leonessa, sur le territoire de son diocèse dans le royaume de Naples, l’archevêque de Spolète reçoit la nouvelle de sa nomination au soir du 27 mars et retourne dès le lendemain à Spolète. Les actes du légat a latere Benvenuti sont désavoués par Grégoire XVI le 5 avril.

248 Rétabli dans ses fonctions (Alberto POLVERARI, Vita di Pio IX. Dalla nascita al 26 novembre 1848, Cité du Vatican, 1986, p. 103), il se retire en juillet pour cause de maladie.

249 En qualité de pro-délégat laïc de Spolète et Rieti (Giovanni SERAFINI, Pio Nono, Cité du Vatican, 1958, p. 509, communication de sa nomination à l’archevêque de Spolète). Il meurt à Spolète dans la nuit du 8 au 9 novembre 1831 (Diario di Roma du 12 novembre 1831 et Giovanni SERAFINI, Pio Nono, Cité du Vatican, 1958, p. 511-512). Le premier consulteur de la délégation, Pietro Fontana, le substitue provisoirement.

250 ASV/SS Interno a. 1833, rub. 31.

251 Diario di Roma du 22 janvier 1834.

252 Diario di Roma du 8 avril 1835.

253 Diario di Roma du 13 juillet 1836.

254 ASR/SSI a. 1839, rub. 82 et Diario di Roma du 23 février 1839.

255 Diario di Roma du 17 juillet 1841.

256 Diario di Roma du 24 janvier 1846. Pie IX lui donne pour successeur Bernardo Zacchia (Diario di Roma du 3 octobre 1846).

257 MOSCARINI, 26 et 119.

258 À la suite de la promotion de Luigi Pandolfi aux fonctions de secrétaire de la congrégation de la Consulte (avant le 5 janvier 1819). Les Notizie indique la charge de délégat vacante dès 1818.

259 Diario di Roma du 7 juin 1820.

260 Diario di Roma du 12 mars 1823.

261 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

262 ASV/SS Interno a. 1830 rub. 31.

263 PÁSZTOR (Segreteria), 64 d’après ASV/SS Interno a. 1831 rub. 26. Confirmé par bref du 21 juin (HC VII, 8).

264 HC VII, 15 (date du bref apostolique).

265 HC VII, 28 (date du bref apostolique). Pie IX lui donne pour successeur le 22 décembre 1846 Gabriele Ferretti (Diario di Roma du même jour).

266 Diario di Roma du 18 février 1832 et Notizie del Giorno du 16 février 1832. Confirmé par une notification du cardinal Pacca en date du 10 février 1832.

267 Diario di Roma du 29 novembre 1845. Pie IX lui donne pour successeur Antonio Pellegrini (Diario di Roma du 12 février 1847).

268 MOSCARINI, 26 et 119.

269 ASV/SS Interno Registri II 133, p. 54 et Diario di Roma du 28 septembre 1814.

270 Diario di Roma du 2 décembre 1818.

271 ASV/SS Interno a. 1823, rub. 31.

272 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 83.

273 ASV/SS Interno Registri II 134, ff. 149.

274 ASV/SS Interno Registri II, 134, ff. 215.

275 Diario di Roma du 13 juillet 1836.

276 ASR/SSI a. 1839, rub. 82 et Diario di Roma du 23 février 1839.

277 Diario di Roma du 30 janvier 1843. Pie IX lui donne pour successeur Matteo Eustachio Gonella (Diario di Roma du 26 juin 1847).

© Publications de l’École française de Rome, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540