Remerciements
p. IX-X
Texte intégral
1Cet ouvrage, issu de ma thèse de doctorat, est l’aboutissement d’un voyage à la découverte d’une ville, nourri de rencontres humaines.
2Mes remerciements vont en premier lieu à Claudia Moatti, qui m’a accompagnée avec exigence et bienveillance tout au long de ces nombreuses années de travail et m’a fait grandir intellectuellement ; je lui dois beaucoup. Elle m’a littéralement ouvert les portes de Roma et m’a transmis son amour inconditionnel pour cette ville incroyable. Sa connaissance érudite de la Città eterna m’a naturellement amenée au sujet qui est au cœur de ce livre, la colline de l’Aventin.
3Ma reconnaissance va également aux directeurs successifs des études antiques de l’EFR, notamment Stéphane Verger et Yann Rivière, qui m’ont offert la possibilité de réaliser plusieurs séjours à Rome, indispensables à mes travaux de recherche. Également à Stéphane Bourdin et Nicolas Laubry, pour leur confiance et leurs conseils qui m’ont permis de réaliser de précieuses avancées dans la réalisation de cet ouvrage, mais aussi pour m’avoir permis de publier ce travail dans la Collection de l’École française de Rome.
4J’exprime aussi toute ma gratitude aux archéologues des différentes équipes en charge des fouilles sur l’Aventin. En particulier Alessandra Capodiferro, Miriam Taviani, Priscilla Armellin et Paola Quaranta, qui n’ont jamais hésité à me faire part de leurs travaux et à me donner accès à leurs chantiers, me permettant ainsi de conserver un lien précieux, même à distance, avec le terrain. Également à Letizia Rustico et Renato Sebastiani, qui m’ont permis là encore d’avoir accès au terrain et aux récentes données sur les fouilles de la zone du Testaccio.
5La bonification de ce travail doit beaucoup à l’œil critique et aux conseils avisés d’autres éminents chercheurs, dont j’ai eu la chance de croiser la route, et que je tiens également à remercier ici. Notamment Domenico Palombi, dont la connaissance de Rome et les critiques constructives m’ont permis d’éviter quelques écueils. Je suis également redevable aux membres du jury de ma thèse, Filippo Coarelli, Olivier de Cazanove, Michel Humbert, Catherine Saliou et Catherine Virlouvet, qui m’ont permis de donner du relief et de l’ampleur à ce travail de recherche, et qui ont eu la gentillesse de prolonger au-delà de la soutenance de passionnants échanges.
6L’Aventin, sujet politique s’il en est, m’a offert l’opportunité de discussions stimulantes et passionnantes avec des historiens d’autres périodes. Je remercie les membres de l’équipe de recherche « histoire intellectuelle » de l’Université de Paris 8, dont le séminaire a nourri de façon déterminante mes réflexions sur les notions de mémoire et de référence au passé. Tout particulièrement Michèle Riot-Sarcey, qui a codirigé ce séminaire avec Claudia Moatti, ainsi que Caroline Fayolle, Igor Mineo et Quentin Deluermoz.
7J’adresse aussi mes remerciements aux boursiers et aux membres de l’École française de Rome rencontrés au cours de mes séjours dans la ville. En particulier Cyril Courrier – dont les travaux sur la plèbe ont beaucoup fait avancer ma propre réflexion –, Ghislaine Stouder, Maud Mulliez, Charles Davoine, Yann Berthelet, Nicolas Monteix et Alexandre Vincent.
8Mes remerciements vont enfin à mes proches, en particulier Y. Boileau, ainsi que S. Hilaire, et bien sûr à mes parents. À ma courageuse mère, pour l’aide immense qu’elle a pu m’apporter à toutes les étapes de ce travail. À mon père, parti bien trop tôt, dont la contribution dans la réalisation de mes recherches me laissera de tendres souvenirs, et qui m’a encouragé jusqu’à la fin, à mener à bien leur publication. C’est à sa mémoire que je dédie cet ouvrage.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge
Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle
Didier Boisseuil
2002
Rome et la Révolution française
La théologie politique et la politique du Saint-Siège devant la Révolution française (1789-1799)
Gérard Pelletier
2004
Sainte-Marie-Majeure
Une basilique de Rome dans l’histoire de la ville et de son église (Ve-XIIIe siècle)
Victor Saxer
2001
Offices et papauté (XIVe-XVIIe siècle)
Charges, hommes, destins
Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.)
2005
La politique au naturel
Comportement des hommes politiques et représentations publiques en France et en Italie du XIXe au XXIe siècle
Fabrice D’Almeida
2007
La Réforme en France et en Italie
Contacts, comparaisons et contrastes
Philip Benedict, Silvana Seidel Menchi et Alain Tallon (dir.)
2007
Pratiques sociales et politiques judiciaires dans les villes de l’Occident à la fin du Moyen Âge
Jacques Chiffoleau, Claude Gauvard et Andrea Zorzi (dir.)
2007
Souverain et pontife
Recherches prosopographiques sur la Curie Romaine à l’âge de la Restauration (1814-1846)
Philippe Bountry
2002