Version classiqueVersion mobile

Bibliographie analytique de l’Afrique antique XLIV (2010)

 | 
Michèle Coltelloni-Trannoy
, 
Claude Briand-Ponsart
, 
Lluís Pons Pujol

II – Afrique et monde punique de la protohistoire au début du IIIe s. av. J.-C

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette époque apporte son lot de publications, un peu plus abondant que les années précédentes, en raison notamment de trois ouvrages particulièrement riches.

Sources

Relire Hérodote est toujours stimulant. (440) Chebbi N., Les Auses et les Machlyes du lac Triton. Mode de vie et croyances religieuses, dans Histoire (L’-) des steppes tunisiennes. Session 2008, p. 185-196, 2 cartes. Le lac Triton, qui séparait les deux tribus gétules, dont il faut relativiser le caractère nomade, renvoie à un espace sacré autour duquel se sont tissés de nombreux mythes. Le dieu Triton est représenté comme un anguipède dans le panthéon grec et carthaginois, et Hérodote a évoqué la présence dans l’arrière-pays du golfe de Gabès d’Athéna et de Poséidon, interpretatio grecque de divinités indigènes qui assumaient des fonctions identiques. (441) Eckstein A.M., Polybius, « The treaty of Philinus », and Roman accusations against Carthage, dans Classical Quaterly, n. s., LX, 2, 2010, p. 406-426. Polybe a lu ch...

© Publications de l’École française de Rome, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search