Version classiqueVersion mobile

Bibliographie analytique de l’Afrique antique XLVII (2013)

 | 
Michèle Coltelloni-Trannoy
, 
Claude Briand-Ponsart
, 
Lluís Pons Pujol
, 
et al.

III – L’Afrique et le monde punique, du IIIe s. à la fin de la république

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous abordons l’un des chapitres traditionnellement les plus réduits de la B.A.A.A., mais il doit être complété par les titres référencés dans les Généralités et au chapitre précédent.

A. Guerres puniques

Sources

Si Polybe et Ennius occupent largement le champ des sources littéraires, ils n’ont fait l’objet cette année d’aucune édition ni traduction, mais notons qu’il y a place aussi pour Sosylos, un auteur uniquement connu par des fragments et rarement utilisé. Nous avons suivi l’ordre chronologique des trois guerres. (316) Gibson B.J., Polybius and Xenophon : the mercenary war, dans Polybius and his world. Essays in Memory of F.W. Walbank, édit. Gibson B.J., Harrison Th., Oxford-New York, 2013, p. 159-179, analyse le récit de la guerre des mercenaires par Polybe en le comparant au traitement du thème du mercenaire par Xénophon dans l’Anabase. Une étude générale porte sur l’œuvre de Silius Italicus, consacrée à la deuxième guerre punique. (317) Calahorro López I., La guerra y la paz e...

© Publications de l’École française de Rome, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search