1Ce qui commence à se dessiner lorsqu’on entreprend de caractériser la religion des esclaves, c’est qu’encore plus que pour les citoyens, dont les pratiques sont très largement balisées indépendamment de la liberté que leur confère leur statut de citoyen ou de chef de famille dans le cadre privé, les esclaves sont susceptibles d’accéder à de multiples pratiques au sein de communautés très diverses. Cette démultiplication des territoires d’investissement religieux est fortement dépendante de facteurs sociaux. Elle nous renvoie d’une part à l’idée qu’il n’y a pas d’homogénéité dans les expériences religieuses du groupe servile, mais des potentialités qui pourront ou non trouver des actualisations de réalisations religieuses au sein de groupes très divers ; d’autre part à l’idée selon laquelle l’esclave peut vivre des expériences religieuses très diversifiées en termes de degré d’investissement ou de responsabilité : qu’il participe simplement à l’exercice de responsabilités collectives, qui le font accéder à la connaissance des réalités civiques, ou mette en valeur une ars en tant qu’agent du rite, l’esclave est potentiellement en mesure de vivre simultanément une pluralité d’expériences religieuses, qui sont autant de passerelles sociales. C’est l’objet de cette partie que d’explorer la manière dont l’inscription des esclaves dans la vie de la familia, des collectivités territoriales ou de la cité les constitue en acteurs pluriels, produits de l’expérience de leur socialisation et des multiples contextes sociaux qu’il leur est donné de connaître. On s’intéressera donc à la présence et à l’implication de l’esclave dans les différents moments qui scandent la vie religieuse en termes de sociabilisation sur la durée et d’intégration à un espace commun, où l’échange reste possible.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
AMIRI, Bassir. Introduction In : Religion romaine et esclavage au Haut-Empire : Rome, Latium et Campanie [en ligne]. Rome : Publications de l’École française de Rome, 2021 (généré le 25 septembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/efr/12617>. ISBN : 9782728313778. DOI : https://doi.org/10.4000/books.efr.12617.
Amiri, B. 2021. Introduction. In Religion romaine et esclavage au Haut-Empire : Rome, Latium et Campanie. Rome : Publications de l’École française de Rome. doi :10.4000/books.efr.12617
Amiri, Bassir. “Introduction”. Religion romaine et esclavage au Haut-Empire : Rome, Latium et Campanie. By Amiri. Rome : Publications de l’École française de Rome, 2021. (p. 145) Web. <http://books.openedition.org/efr/12617>.
AMIRI, Bassir. Religion romaine et esclavage au Haut-Empire : Rome, Latium et Campanie. Nouvelle édition [en ligne]. Rome : Publications de l’École française de Rome, 2021 (généré le 25 septembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/efr/12582>. ISBN : 9782728313778. DOI : https://doi.org/10.4000/books.efr.12582.
Amiri, B. 2021. Religion romaine et esclavage au Haut-Empire : Rome, Latium et Campanie. Rome : Publications de l’École française de Rome. doi :10.4000/books.efr.12582
Amiri, Bassir. Religion romaine et esclavage au Haut-Empire : Rome, Latium et Campanie. Rome : Publications de l’École française de Rome, 2021. Web. <http://books.openedition.org/efr/12582>.