Avertissement
p. ix-xii
Texte intégral
1Normes graphiques suivies dans l’ouvrage :
- Pour les références bibliographiques, les caractères cyrilliques ont été maintenus pour le nom des auteurs et les titres des ouvrages. L’orthographe des ouvrages russes d’avant la réforme de 1917-1918 a été modernisée. Les noms des auteurs qui apparaissent directement dans le texte ont été translittérés en employant le système international et en fonction de la langue source, d’après les tableaux présentés ci-dessous.
- Dans les traductions des citations en français, les mots en italique correspondent à des expressions latines insérées dans la langue source (polonais ou ruthène).
- Pour les noms des personnes, originaires de l’espace polono-lituanien, nous avons décidé d’adopter la graphie polonaise pour le nom et la forme polonisée pour le prénom. Ce choix rompt avec les traditions des historiographies nationales qui emploient généralement la version transposée dans la langue de leur pays d’origine. La forme polonaise correspond également aux usages de l’époque car elle était fréquemment utilisée dans les sources et, surtout, elle simplifie le problème de la translittération en caractères latins. Donc, on trouvera Michał Rahoza, Bohdan Ogiński et Jan Iwanowicz et non pas – d'après les formes ukrainienne, bélarussienne ou russe – Mykhajlo Rahoza, Bohdan Ohyns’kyj et Ivan Ivanovyč / Mikhail Rahoza, Bahdan Ahinski et Jan Janavič / Mikhail Ragoza, Bogdan Oginskij et Ivan Ivanovič.
- Afin de se rapprocher de la version présente dans les documents de l’époque, les formes féminines des noms de famille slaves ont été conservées.
- Pour les individus étrangers à la République, nous reprenons généralement la graphie qui apparaît dans les sources ou celle qui est communément usitée dans la langue d’origine. Les seules exceptions concernent le métropolite Piotr Mohyła (dont le nom a été polonisé) et les noms grecs qui ont été translittérés en caractères latins.
- Les noms des rois, des souverains pontifes et des patriarches ont été écrits dans leur forme française.
- Les toponymes sont mentionnés avec leur orthographe nationale actuelle (lituanienne, bélarussienne, ukrainienne, polonaise ou russe), translittérée en caractères latins. Cela doit permettre au lecteur de retrouver les villes et les villages cités sur une carte récente. Nous écrivons donc Volodymyr et non pas Vladimir, Mahilew et non pas Mogilev, Vicebsk et non pas Vitebsk. La seule exception concerne les capitales qui possèdent une forme française attestée et largement employée : Kiev, Varsovie ou Moscou et non pas Kyjiv, Warszawa ou Moskva.
- Le nom de l’État (Królestwo Polskie i Wielkie Księstwo Litewskie) qui rassemblait, à partir de 1569, le royaume de Pologne (appelé également la « Couronne ») et la grande-principauté de Lituanie a été rendu en français par « République polono-lituanienne » ou « Pologne-Lituanie ».
- Face à l’utilisation simultanée de deux calendriers distincts par les communautés ruthènes et latines, nous avons fait le choix de présenter l'ensemble des dates d'après le calendrier grégorien, afin de favoriser la cohérence du récit. Le décallage entre les deux computs s’élevait à dix jours pour toutes les dates antérieures à 1700. Pour certains événements et documents importants, la date du calendrier julien a été maintenue entre parenthèses pour répondre à des habitudes prises par l’historiographie.
Russe
Caractères cyrilliques | Translittération latine |
а | a |
б | b |
в | v |
г | g |
д | d |
е | e |
ё | ë |
ж | ž |
з | z |
и | i |
й | j |
к | k |
л | l |
м | m |
н | n |
о | o |
п | p |
р | r |
с | s |
т | t |
у | u |
ф | f |
х | kh |
ц | c |
ч | č |
ш | š |
щ | šč |
ъ | ʺ |
ы | y |
ь | ’ |
э | e |
ю | ju |
я | ja |
Ukrainien (lettres différentes du russe)
Caractères cyrilliques | Translittération latine |
г / ґ | h |
є | je |
и | y |
і | i |
ї | ji |
Bélarussien* (lettres différentes du russe)
Caractères cyrilliques | Translittération latine |
г | h |
і | i |
ў | w |
* Cette terminologie se conforme à l’appellation actuelle, adoptée par les autorités du pays. Toutefois, dans la tradition française, le nom « Biélorussie » et l’adjectif « biélorusse » restent encore en usage. |
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De la « Cité de Dieu » au « Palais du Pape »
Les résidences pontificales dans la seconde moitié du XIIIe siècle (1254-1304)
Pierre-Yves Le Pogam
2005
L’« Incastellamento » en Italie centrale
Pouvoirs, territoire et peuplement dans la vallée du Turano au Moyen Âge
Étienne Hubert
2002
La Circulation des biens à Venise
Stratégies patrimoniales et marché immobilier (1600-1750)
Jean-François Chauvard
2005
La Curie romaine de Pie IX à Pie X
Le gouvernement central de l’Église et la fin des États pontificaux
François Jankowiak
2007
Rhétorique du pouvoir médiéval
Les Lettres de Pierre de la Vigne et la formation du langage politique européen (XIIIe-XVe siècles)
Benoît Grévin
2008
Les régimes de santé au Moyen Âge
Naissance et diffusion d’une écriture médicale en Italie et en France (XIIIe- XVe siècle)
Marilyn Nicoud
2007
Rome, ville technique (1870-1925)
Une modernisation conflictuelle de l’espace urbain
Denis Bocquet
2007