Une réforme orientale à l’âge baroque
Les Ruthènes de la grande-principauté de Lituanie et Rome au temps de l’Union de Brest (milieu du XVIe - milieu du XVIIe siècle)
L’Union de Brest de 1595-1596, entre les orthodoxes ruthènes de Pologne-Lituanie et Rome, offre l’exemple le plus précoce et le plus abouti des Unions ecclésiastiques locales, nées sur les marges de l’Europe catholique au cours des XVIe-XVIIIe siècles. Pour cette raison, son histoire est devenue rapidement l’objet d’une controverse façonnée par la radicalité propre à la spiritualité baroque, avant d’alimenter les récits nationaux des différentes communautés slaves orientales. En remettant ...
Lire la suite
- Éditeur : Publications de l’École française de Rome
- Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome | 392
- Lieu d’édition : Rome
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 02 mars 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782728314706
- EAN électronique : 9782728314713
- DOI : 10.4000/books.efr.12348
- Nombre de pages : 644 p.
Première Partie - L’unité bigarrée : une esquisse socio-institutionnelle de l’Église ruthène
Les accents lituaniens d’un diocèse éclaté
Les tracés des cadres ecclésiastiques
Les pratiques de l’autorité métropolitaine
Un clergé dépassé ?
Deuixième partie - Un héritage exclusif à partager (1589-1609)
Des dissensions à l’Union : incertitudes, conflits et négociations
La nouvelle Union et les anciennes divisions
Troisième partie - Une religion entre deux églises (vers 1610 – vers 1650)
Construire l’ennemi
Les voix des laïcs
L’Union de Brest de 1595-1596, entre les orthodoxes ruthènes de Pologne-Lituanie et Rome, offre l’exemple le plus précoce et le plus abouti des Unions ecclésiastiques locales, nées sur les marges de l’Europe catholique au cours des XVIe-XVIIIe siècles. Pour cette raison, son histoire est devenue rapidement l’objet d’une controverse façonnée par la radicalité propre à la spiritualité baroque, avant d’alimenter les récits nationaux des différentes communautés slaves orientales. En remettant à plat ces narrations concurrentes, ce livre réexamine les origines de l’uniatisme et de l’anti-uniatisme de la période post-tridentine du point de vue des acteurs. À partir des données relatives au territoire lituanien, il associe les approches macro- et micro-historiques pour observer ces situations d’interface, de coexistence ou de conflit à l’intérieur de leurs contextes institutionnels, culturels et sociaux. L’étude de cette société en transformation, entre les années 1550 et 1650, montre que les Ruthènes ne se sont engagés que lentement dans la construction des frontières confessionnelles qui continuent de marquer les imaginaires contemporains. Le processus ne s’est accéléré que vers le milieu du XVIIe siècle avec l’adoption progressive des modèles romains et, plus encore, sous l’effet de la politisation du débat religieux, produite par la rivalité entre États. Ce prisme local conduit aussi à évaluer d’en bas le rôle de la papauté dans l’expression des appartenances des Slaves orientaux à l’époque moderne.
© Publications de l’École française de Rome, 2021
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540