Version classiqueVersion mobile

La représentation honorifique dans les cités grecques aux époques classique et hellénistique

 | 
Guillaume Biard

Avertissement

Texte intégral

1Sauf mention contraire, les traductions proposées sont de l’auteur.

2En l’absence de précision, les dates s’entendent avant J.-C.

Abréviations

3Les abréviations utilisées sont empruntées, pour les revues et les séries, à l’Index des périodiques, publié en supplément du tome LI de l’Année philologique, et, lorsque celui-ci ne propose pas d’abréviation, à l’Archäologische Bibliographie 1993, p. IX-XLIII. Pour les corpus et recueils épigraphiques, la table des abréviations de l’Année épigraphique 2007, p. 729-736, a servi de référence. Les abréviations qui n’apparaissent pas dans ces volumes sont élucidées dans la bibliographie.

4Lorsqu’il est fait référence à un monument de Délos, de Delphes ou de Thasos, les dénominations et l’orthographe utilisées dans les guides de l’École française d’Athènes (Bruneau, Ducat 2005, Bommelaer 2015 et Grandjean, Salviat 2000) ont été adoptées.

5Pour Délos, l’abréviation « GD » suivie d’un nombre renvoie à la notice correspondante dans Bruneau, Ducat 2005.

6Pour le sanctuaire d’Apollon à Delphes, l’abréviation « SD » renvoie au plan-clé au 1:500 publié dans E. Hansen, Gr. Algreen-Ussing (dir.), Atlas, FD II 11 (1975), feuille III, où les constructions sont numérotées.

Transcription du grec

7La transcription des noms grecs anciens suit les règles suivantes : lorsque le nom est simplement translittéré, η devient è et ω devient ô. La lettre κ n’est transcrite k que lorsque la prononciation l’exige ; lorsqu’il existe une version française du nom, l’orthographe d’usage est adoptée.

Système de renvoi

8Cinq tableaux synthétiques sont publiés en annexes de l’ouvrage. Lorsqu’il est fait référence à ces annexes, numérotées de A à E, les nombres en gras renvoient toujours au numéro de ligne dans le tableau. Par exemple, « Annexe B 8 » renverra à l’inscription IG II2 1327 dans le tableau de l’annexe B intitulé « Les représentations honorifiques peintes d’après les inscriptions ».

9Dans les renvois à l’annexe A, « L’emplacement des représentations honorifiques d’après les décrets », le nombre en maigre indique la sous-section du tableau concernée, celui en gras la ligne dans cette sous-section. Par exemple, « Annexe A 2, 7 » renverra à l’inscription Pétrakos 1999b, no 10 dans la sous-section intitulée « Les représentations honorifiques dans les sanctuaires ».

© École française d’Athènes, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search