Études critiques sur les inventaires de l’Indépendance délienne

Jacques Tréheux, Pierre Charneux, Marie Feyel et Christophe Feyel (éd.)

Suppléments du BCH

Éditeur : École française d’Athènes

Lieu d’édition : Athènes

Publication sur OpenEdition Books : 26 mars 2024

Collection : Suppléments du BCH

Année d’édition : 2023

Nombre de pages : 402


Présentation

Au cours de la période de l’Indépendance, les hiéropes – magistrats de Délos chargés de gérer les biens sacrés – devaient chaque année rédiger un inventaire des offrandes consacrées à Apollon et à d’autres divinités. Ils les faisaient ensuite graver sur des stèles que les fouilleurs de l’École française d’Athènes ont exhumées bien des siècles plus tard. Publiés par Félix Durrbach, ces textes sont riches en données très diverses.
Dans une thèse soutenue en 1959, Jacques Tréheux a traité de tout ce qui concernait les collections de vases, ce qui l’a conduit à analyser de manière critique les inscriptions publiées en IG XI 2 puis dans la collection des ID. Son étude porte principalement sur les inventaires de l’Hiéropoion et de la Chalcothèque. J. Tréheux aurait souhaité étendre cette étude à l’ensemble des inventaires ; mais son travail est demeuré inachevé. Du moins les sept chapitres rassemblés ici en apprennent-ils beaucoup à la fois sur la gestion des offrandes, sur la rédaction des premiers inventaires et sur un certain nombre de termes employés par les hiéropes – dont il a su préciser le sens. Des addenda et corrigenda dus à Pierre Charneux ainsi que des indices détaillés en facilitent la lecture et la consultation.


Sommaire

Véronique Chankowski

Préface

Chapitre II. Les inventaires de l’Hiéropoion : Étude critique

Pierre Charneux

Addenda et corrigenda

Index


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.