Avant-propos
p. XI
Texte intégral
1Ce livre est né de deux tête-à-tête que j’ai eus avec le regretté Manolis Chatzidakis. Le premier chez lui, à son bureau, dans les années 1970, quand je lui rendis visite sur les conseils de Jean-Pierre Sodini, mon professeur à la Sorbonne. Il s’agissait de le consulter sur le sujet de ma thèse de doctorat, que j’entendais consacrer aux problèmes posés par l’architecture et la sculpture de la Péribleptos à Mistra. Je revois ses yeux rieurs, pétillants, qui en disaient plus que la sentence qui tomba : « Si vous parvenez à tirer quelque chose des arcs sur le mur sud de la Péribleptos… vous aurez fait une thèse ».
2Le second « tête-à-tête », durable, commença après sa disparition : une communication unilatérale avec son œuvre, tout entière imprégnée du génie et de l’intuition qui ne cessent d’impressionner les chercheurs venus à sa suite à Mistra. En effet, alors qu’il avait rédigé un guide sur des monuments que quasiment personne n’avait étudiés jusqu’alors, Chatzidakis n’avait pas eu le loisir de les analyser un par un en détail. Mais il avait le don de converser avec eux, de faire la synthèse, même quand il n’avait pas le temps de prouver ce qu’il avançait. C’est ainsi qu’après lui, l’ambition de tout spécialiste de Mistra devint – et demeure – soit de confirmer par sa recherche les conclusions de Chatzidakis, soit d’exprimer son désaccord en avançant des arguments convaincants, étayés par une étude historique, archéologique et architecturale à la hauteur de la sienne, et soucieuse de la perfection qu’il aurait sans doute souhaitée.
3Ayant le sentiment d’être arrivée au terme de mes échanges avec ce juge exigeant, j’ai estimé que ce livre, destiné à faire connaître le travail que j’avais longtemps consacré à la Pantanassa – parce que j’étais en désaccord avec lui – méritait d’être élargi à ma thèse de doctorat encore inédite : ainsi me frotterais-je en réalité, au-delà du problème de l’origine et de la nature des éléments occidentaux présents à Mistra, à celui du rôle qu’ils jouèrent au cœur du despotat byzantin de Morée.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les royaumes de Chypre à l’épreuve de l’histoire
Transitions et ruptures de la fin de l’âge du Bronze au début de l'époque hellénistique
Anna Cannavò et Ludovic Thély (dir.)
2018
Philippes, colonie romaine d’Orient
Recherches d’histoire institutionnelle et sociale
Cédric Brélaz
2018
Entrepôts et circuits de distribution en Méditerranée antique
Véronique Chankowski, Xavier Lafon et Catherine Virlouvet (dir.)
2018
Dikili Tash Village Préhistorique de Macédoine orientale I
Fouilles de Jean Deshayes (1961-1975) – Volume 3
Dimitra Malamidou, Christina Marangou et René Treuil
2019
Les hippodromes et les concours hippiques dans la grèce antique
Jean-Charles Moretti et Panos Valavanis (dir.)
2019
Pontica Varia
Poleis e città, culti e rappresentazioni religiose, thiasoi orfici, organizzazione del commercio, «giustizia privata» nella periferia nord-orientale del mondo greco (secoli VII-IV a.c.)
Benedetto Bravo
2021
Côtoyer les dieux
L’organisation des espaces dans les sanctuaires grecs et romains
Sandrine Huber et William Van Andringa (dir.)
2022
La rencontre pacifique de deux mondes chrétiens
Les monastères de la Péribleptos et de la Pantanassa à Mistra
Aspasia Louvi-Kizi
2022
Études critiques sur les inventaires de l’Indépendance délienne
Jacques Tréheux et Pierre Charneux Marie Feyel et Christophe Feyel (éd.)
2023