Préface
p. VII
Plan détaillé
Texte intégral
1Après avoir examiné la question de la fondation d’un lieu de culte lors du colloque Quand naissent les dieux : fondation des sanctuaires antiques. Motivations, agents, lieux, qui s’est tenu à l’École française de Rome du 18 au 20 juin 2015 (et a été publié en 2017), l’objet de la rencontre qui s’est tenue à Athènes du 19 au 21 octobre 2016 était de traiter des modalités de fréquentation des dieux dans les lieux de culte gréco-romains, non seulement les sacrifices, les célébrations ou la prière, mais aussi les lieux et les équipements divers prévus à cet effet. Pour ce faire, Sandrine Huber (alors à l’université de Lorraine, maintenant à l’université de Lille) et William Van Andringa (alors à l’université de Lille et maintenant à l’École pratique des hautes études) ont à nouveau réuni un groupe de travail constitué d’une douzaine de spécialistes de l’archéologie et des systèmes religieux grec et romain, issus d’une dizaine d’institutions françaises et étrangères. Grâce à ce large faisceau de compétences, une vaste documentation a été réunie, de Grèce, d’Italie et de Gaule, couvrant les époques archaïque, classique, hellénistique et impériale. Chacun l’a exploitée de différents points de vue, archéologique, historique, mythologique ou théorique, offrant autant d’accès à une matière érudite connue ou moins connue. En ce sens, les actes de ce colloque marquent une étape dans l’analyse de la pratique religieuse des Anciens où la fréquentation des dieux, diverse et protéiforme, est prise comme un objet d’étude en soi. Le colloque d’Athènes a été complété, grâce à la générosité de nos collègues de l’Éphorie des antiquités de Phocide, d’une journée de réflexions sur le terrain à Delphes.
2Mais ce colloque marque aussi l’achèvement d’un programme partagé au sein du réseau des Écoles françaises à l’étranger, entre l’École française d’Athènes et l’École française de Rome. Intitulé « Des espaces et des rites. Pour une archéologie du culte dans les sanctuaires du monde méditerranéen. Réseau de savoir-faire et de compétences dans l’archéologie des cultes antiques », il a permis aux deux institutions de collaborer étroitement, de 2012 à 2016, en unissant leurs forces et leurs équipes, et en exploitant en priorité les lieux de culte qu’elles ont fouillés et étudiés depuis parfois plus d’un siècle, tout en ayant accès, grâce à leurs réseaux, à d’autres sites explorés par des collègues des pays où elles sont installées. Car c’est là la force du réseau des Écoles françaises à l’étranger, réunies sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, que de fédérer des compétences sur un objectif scientifique et de produire, dans le cadre de programmes quinquennaux, des travaux collectifs qui montrent l’actualité de la recherche telle qu’elle s’élabore sur le terrain et dans les échanges internationaux.
Auteur
Professeur d’archéologie et d’histoire de l’art grec, Sorbonne Université
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les royaumes de Chypre à l’épreuve de l’histoire
Transitions et ruptures de la fin de l’âge du Bronze au début de l'époque hellénistique
Anna Cannavò et Ludovic Thély (dir.)
2018
Philippes, colonie romaine d’Orient
Recherches d’histoire institutionnelle et sociale
Cédric Brélaz
2018
Entrepôts et circuits de distribution en Méditerranée antique
Véronique Chankowski, Xavier Lafon et Catherine Virlouvet (dir.)
2018
Dikili Tash Village Préhistorique de Macédoine orientale I
Fouilles de Jean Deshayes (1961-1975) – Volume 3
Dimitra Malamidou, Christina Marangou et René Treuil
2019
Les hippodromes et les concours hippiques dans la grèce antique
Jean-Charles Moretti et Panos Valavanis (dir.)
2019
Pontica Varia
Poleis e città, culti e rappresentazioni religiose, thiasoi orfici, organizzazione del commercio, «giustizia privata» nella periferia nord-orientale del mondo greco (secoli VII-IV a.c.)
Benedetto Bravo
2021
Côtoyer les dieux
L’organisation des espaces dans les sanctuaires grecs et romains
Sandrine Huber et William Van Andringa (dir.)
2022
La rencontre pacifique de deux mondes chrétiens
Les monastères de la Péribleptos et de la Pantanassa à Mistra
Aspasia Louvi-Kizi
2022
Études critiques sur les inventaires de l’Indépendance délienne
Jacques Tréheux et Pierre Charneux Marie Feyel et Christophe Feyel (éd.)
2023