Liste des auteurs
p. 451-453
Texte intégral
1Areti Adamopoulou est professeur d’histoire de l’art à l’École de beaux-arts de l’université d’Ioannina, en Grèce. Elle a étudié l’archéologie et l’histoire de l’art à l’université Aristote de Thessalonique (DEA, PhD) et à l’université d’Essex, et est l’auteur de plusieurs articles en grec, anglais et français dans des magazines spécialisés et dans des ouvrages collectifs. Sa recherche se concentre sur l’art contemporain, la relation entre identité nationale et art, l’histoire de l’art et le marché de l’art.
2Lucile Arnoux-Farnoux est maître de conférences en littérature comparée à l’université de Tours. Ses travaux portent en particulier sur les questions de réception et de transferts culturels entre la France et la Grèce au xxe siècle. Elle a codirigé l’ouvrage collectif Le double voyage : Paris-Athènes (1919-1939) (EFA, MMB 12, 2018). Elle a par ailleurs traduit en français des œuvres d’écrivains grecs classiques ou contemporains.
3Titika Dimitroulia est professeure au département de langue et de littérature françaises à l’université Aristote de Thessalonique, traductrice et critique littéraire. Ses intérêts de recherche portent sur la littérature européenne et mondiale, la traduction littéraire, les études littéraires numériques. Son dernier livre traite de la rencontre entre la traductologie et les études mémorielles (Μετάφραση και µνήµη. Η µετάφραση ως µνήµη και η µνήµη στη µετάφραση, 2021).
4Panayotis Farantatos est architecte et professeur assistant en architecture et design à l’université d’Aarhus au Danemark. Formé à Athènes (Université nationale technique d’Athènes) et à Oslo (Universitetet i Oslo), il consacre ses recherches à l’histoire et à la théorie de l’architecture du xxe siècle, au mouvement moderne et à ses avant-gardes.
5Michel Grodent est docteur en philosophie et lettres de l’Université libre de Bruxelles. Ancien collaborateur du quotidien Le Soir pour la rubrique « sciences humaines », il est traducteur du grec et auteur de plusieurs ouvrages dont La Grèce existe-t-elle ? (Éditions de la Différence, 2010), dialogue ironique entre l’helléniste et son double.
6Konstantina Kalfa est architecte-ingénieure diplômée de l’Université nationale technique d’Athènes, titulaire d’un master sur l’histoire, la théorie et la philosophie de l’architecture et auteur d’une thèse soutenue en 2015. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire des discours architecturaux et leurs conséquences dans la consolidation des différentes formes architecturales.
7Polina Kosmadaki, docteur en histoire de l’art de l’université Paris-Sorbonne, est conservateur en chef du département des peintures, gravures et dessins au musée Benaki d’Athènes et enseigne l’histoire de l’art à l’Université ouverte de Grèce. Elle participe depuis 2008 aux programmes de recherche de l’École française d’Athènes et du musée Benaki sur les échanges culturels entre la France et la Grèce, et a organisé en 2019 l’exposition Christian Zervos & Cahiers d’art. The Archaic Turn.
8François Loyer est directeur de recherche honoraire à la Sorbonne, après avoir été journaliste puis professeur d’université. Sa thèse de 3e cycle en 1966 portait sur l’Architecture de la Grèce contemporaine (1834-1966). Il participe depuis 2004 aux recherches sur les échanges franco-grecs menées dans le cadre de l’École française d’Athènes et a publié en 2017 L’architecture de la Grèce au xix e siècle (1821-1912), EFA, MMB 10, 2017.
9Nikos Magouliotis a étudié l’architecture à Athènes (Université nationale technique d’Athènes) et à Oslo (The Oslo School of Architecture and Design, AHO). Depuis 2017, il prépare une thèse de doctorat à l’ETHzürich (Eidgenössische Technische Hochschule – Institute for the History and Theory of Architecture « gta ») sur l’historiographie de l’architecture populaire et byzantine en Grèce aux xviiie et xixe siècles. Ses intérêts portent sur le populaire et le primitif, en tant que constructions historiographiques et entités historiques.
10Anny Malama est responsable des publications au Musée national d’art contemporain d’Athènes (EMST). Elle collabore aussi avec l’Université ouverte de Grèce dans le cadre du programme d’étude « Civilisation européenne ». Ses recherches et publications dans des revues grecques et internationales, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition portent sur les caractéristiques de la modernité, les manifestations du modernisme et les éléments qui constituent le domaine artistique en Grèce. Elle est membre de l’équipe éditoriale de la revue Ιστορία της Τέχνης (futura, istoriatechnisinfo.wordpress.com).
11Nicolas Manitakis est historien, professeur assistant au département de langue et de littérature françaises de l’université d’Athènes. Ses principaux centres d’intérêt portent sur l’histoire des relations franco-helléniques, l’histoire de l’éducation et l’histoire des migrations. Il a coédité le livre Mataroa, 1945. Du mythe à l’histoire (EFA, MMB 14, 2020).
12Marilisa Mitsou est directrice d’études sur la Grèce moderne et contemporaine à l’EHESS, Paris (CRH-GEHM). Elle a enseigné pendant vingt ans (1997-2019) à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle de la Grèce (xviiie-xxie siècles), les transferts culturels entre la Grèce, la France et l’Allemagne, l’historiographie et la mémoire.
13Myriam Olah enseigne la littérature comparée à l’université de Lausanne où elle a soutenu une thèse consacrée à Yannis Ritsos. Après la codirection d’un ouvrage intitulé Création(s) en exil. Perspectives interdisciplinaires, elle a publié en 2020 (R)écrire les mythes sous l’oppression. Poétiques et langues croisées : Yannis Ritsos et Sándor Weöres.
14Mara Papavasileiou est architecte-ingénieure diplômée de l’Université nationale technique d’Athènes, titulaire d’un master en stratégies territoriales et urbaines à Sciences Po Paris. Elle exerce aujourd’hui son activité professionnelle à Athènes au sein de l’agence Micromega Architecture & Stratégies dont elle est cofondatrice.
15Christine Peltre est professeur émérite en histoire de l’art contemporain à l’université de Strasbourg. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les représentations du voyage et de l’orientalisme, parmi lesquels Le Voyage de Grèce : un atelier en Méditerranée (Citadelles & Mazenod, 2014) et Les Orientalistes (Hazan, 2018). Elle a dirigé l’ouvrage collectif La Croisière. Imaginaires maritimes (xix e-xxi e siècle) (Mare & Martin, 2020).
16David Peyceré est conservateur général du patrimoine. Auteur d’une thèse à l’École nationale des chartes, La main-d’œuvre étrangère dans la mine de Decize (Nièvre) pendant l’entre-deux-guerres (1988), il est depuis 1995 responsable du Centre d’archives d’architecture du xxe siècle (Institut français d’architecture), aujourd’hui Centre d’archives d’architecture contemporaines (Cité de l’architecture et du patrimoine). Il y participe à plusieurs ouvrages sur les architectes français du xxe siècle, notamment Les frères Perret, l’œuvre complète (Norma, 2000).
17Ourania Polycandrioti est directrice de recherches à l’Institut de recherches historiques de la Fondation hellénique de la recherche scientifique. Elle est coordinatrice de la Section de recherches néohelléniques et responsable scientifique du programme « Lettres grecques modernes et histoire des idées, xvie-xxe siècles » de l’IRH.
18Poppy Sfakianaki est docteur en histoire de l’art de l’université de Crète. Ses recherches portent sur l’art moderne, et plus particulièrement sur la presse artistique du xxe siècle ainsi que sur les transferts culturels franco-grecs.
19Panayotis Tournikiotis enseigne la théorie de l’architecture à l’École polytechnique d’Athènes. Il a publié des essais critiques et des livres sur l’architecture et la ville, traitant en particulier de l’époque moderne et contemporaine. Le Corbusier et Athènes capitale constituent deux grands chapitres, toujours ouverts, de son activité récente.
20Kostas Tsiambaos est architecte, professeur assistant en histoire et théorie de l’architecture à l’École polytechnique d’Athènes. Il a été chercheur invité à l’université de Princeton à l’automne 2019 (bourse Stanley J. Seeger) et dirige actuellement un programme scientifique sur l’architecture et l’identité grecque dans les villes d’Odessa et de Marseille.
21Yannis Tsiomis (1944-2018) était architecte et urbaniste diplômé de l’École polytechnique d’Athènes et des Beaux-Arts de Paris. Il était directeur d’études à l’EHESS (Centre de recherches historiques) et professeur à l’École d’architecture de Paris-La Villette. Il a écrit et dirigé plusieurs ouvrages sur le projet urbain. Il a notamment publié Athènes à soi-même étrangère (2017).
22Lizzie Tsirimokou est professeure émérite de littérature générale et comparée à l’université de Thessalonique où elle a enseigné la théorie de la littérature et la littérature comparée (1979-2016). Membre de l’Association internationale de littérature comparée (AILC/ICLA), de l’Hellenic Authors’ Society (Εταιρεία συγγραφέων) et du conseil administratif de la Société culturelle de l’École Moraïtis (Εταιρεία Σπουδών), elle a publié dans diverses revues et ouvrages collectifs, et collabore comme critique littéraire au journal athénien To Vima. Ses recherches portent sur l’histoire des idées et de la littérature grecque et européenne des temps modernes (xviiie-xxie siècles).
23Sofia Tzima est docteur en histoire de l’art de l’université de Strasbourg et ancienne boursière de la Fondation des bourses de l’État grec. Sa thèse de doctorat a pour titre ZYGOS : une revue d’art en Grèce (1955-1966) entre grécité et modernisme.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le double voyage : Paris-Athènes (1919‐1939)
Lucile Arnoux-Farnoux, Polina Kosmadaki et Servanne Jollivet (dir.)
2018
Portraits de Victor Bérard
Actes du colloque international organisé à l’École française d’Athènes (5-6 avril 2013)
Sophie Basch (dir.)
2015
Les conversions à l’islam en Asie mineure, dans les Balkans et dans le monde musulman
Comparaisons et perspectives
Philippe Gelez et Gilles Grivaud (dir.)
2016
Voisinages fragiles
Les relations interconfessionnelles dans le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale 1854-1923 : contraintes locales et enjeux internationaux
Anastassios Anastassiadis (dir.)
2013
La fabrique communautaire
Les Grecs à Venise, Livourne et Marseille : v. 1770-v. 1840
Mathieu Grenet
2016
Safvet-beg Bašagić (1870-1934)
Aux racines intellectuelles de la pensée nationale chez les musulmans de Bosnie-Herzégovine
Philippe Gelez
2010
Héritages de Byzance en Europe du Sud-Est à l’époque moderne et contemporaine
Olivier Delouis, Anne Couderc et Petre Guran (dir.)
2013