Remerciements
p. XIII-XIV
Texte intégral
1L’édition française de cette monographie complète en quelque sorte une longue conversation avec les débats historiographiques sur la Révolution française et la tentative d’examiner, à la lumière de ces débats, les phénomènes conséquents dans l’expérience historique de l’Europe du Sud-Est. Cet effort a permis un merveilleux voyage qui a commencé à l’été 1989 à Paris avec la célébration du Bicentenaire de 1789 et ma participation au congrès mondial de la Sorbonne, L’image de la Révolution française dans le monde ; il s’est poursuivi avec les deux éditions grecques de ce livre en 1990 et 2000 et s’achève en 2021 dans le Bicentenaire de la Révolution grecque avec la troisième édition grecque et la traduction française du traité. Les coïncidences chronologiques ne sont pas fortuites et indiquent exactement le dialogue le plus profond, qui a initialement dicté l’écriture de ce livre, entre l’étude de la Révolution française comme facteur déterminant de la modernité idéologique à l’échelle mondiale et les phénomènes correspondants dans le monde grec et balkanique. Le dialogue entre 1789 et 1821 et ce que ce dialogue signifie et symbolise constituent la source de réflexion et d’inspiration des pages qui suivent.
2Pour leur contribution à la réalisation de l’édition française, je suis sincèrement reconnaissant tout d’abord envers la directrice de l’École française d’Athènes, Véronique Chankowski, qui a adopté l’idée de cette publication avec une réelle générosité de sentiments. Je remercie également mon collègue Anastassios Anastassiadis à l’initiative de ce projet. Je suis profondément reconnaissant envers mes chers amis et collègues, Andrei Pippidi de l’Académie roumaine des sciences et Jean-Yves Frétigné de l’université de Rouen, qui ont eu la gentillesse de relire la traduction française et de m’encourager dans la perspective de cette publication. La traduction en français du texte grec original est due à Marina Chronopoulou. Elle a été relue, il y a des années, par mon amie de longue date Brunehilde Imhaus, historienne-médiéviste, qui m’a beaucoup aidé avec ses remarques. Je remercie aussi pour leur aide à la traduction française mes amis Roxane Argyropoulos, Iphigénie Botouropoulou et Constantin Irodotou. Je me souviens encore des encouragements, très appréciés, d’Amaury Faivre d’Arcier à l’idée de cette édition.
3Je voudrais remercier également la Réunion des musées nationaux de France, le Musée national historique d’Athènes, le musée d’Histoire de l’université d’Athènes, la collection d’Art populaire de Kitsos Makris à Volos et la Bibliothèque centrale de l’université de Thessalie, et le musée national d’Art de Bucarest pour les illustrations qui ornent cette édition.
4Enfin, je voudrais remercier mes collaborateurs au Centre d’études d’Asie Mineure pour leur soutien tout au long de la préparation de cette édition et Bertrand Grandsagne, responsable des publications à l’École française d’Athènes, pour le soin avec lequel il a préparé le texte pour la publication.
Le 2 juillet 2021
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le double voyage : Paris-Athènes (1919‐1939)
Lucile Arnoux-Farnoux, Polina Kosmadaki et Servanne Jollivet (dir.)
2018
Portraits de Victor Bérard
Actes du colloque international organisé à l’École française d’Athènes (5-6 avril 2013)
Sophie Basch (dir.)
2015
Les conversions à l’islam en Asie mineure, dans les Balkans et dans le monde musulman
Comparaisons et perspectives
Philippe Gelez et Gilles Grivaud (dir.)
2016
Voisinages fragiles
Les relations interconfessionnelles dans le Sud-Est européen et la Méditerranée orientale 1854-1923 : contraintes locales et enjeux internationaux
Anastassios Anastassiadis (dir.)
2013
La fabrique communautaire
Les Grecs à Venise, Livourne et Marseille : v. 1770-v. 1840
Mathieu Grenet
2016
Safvet-beg Bašagić (1870-1934)
Aux racines intellectuelles de la pensée nationale chez les musulmans de Bosnie-Herzégovine
Philippe Gelez
2010
Héritages de Byzance en Europe du Sud-Est à l’époque moderne et contemporaine
Olivier Delouis, Anne Couderc et Petre Guran (dir.)
2013