Version classiqueVersion mobile

Chypre à l'épreuve de la domination lagide

 | 
Anaïs Michel

Remerciements

Texte intégral

Remerciements

1Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans le concours de plusieurs personnes et institutions. Issu d’une thèse de doctorat réalisée à Aix-Marseille Université sous la direction toujours attentive et bienveillante d’Antoine Hermary et de Demetrios Michaelides, la version finale de ce livre a pu être entièrement rédigée à l’École française d’Athènes dans les dispositions les plus propices à l’étude et à l’écriture. J’adresse mes plus vifs remerciements à sa directrice, Véronique Chankowski, qui a bien voulu soutenir ce travail et l’accueillir au sein de la collection « Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome ».

2J’ai bénéficié lors de la soutenance de ma thèse des critiques expertes de Corinne Bonnet, de Maria Kantiréa, d’Éric Perrin-Saminadayar et de Daniella Summa. Je les remercie de leurs remarques et de l’attention qu’ils ont alors accepté de porter à mes recherches, de même que j’adresse ma vive reconnaissance aux experts anonymes qui m’ont permis, par leurs commentaires et leurs corrections, d’éviter bien des écueils lors de la rédaction de cet ouvrage. C’est enfin à Marie Feyel qu’est revenue la fastidieuse tâche de préparer la dernière version du manuscrit avant sa prise en charge par le service éditorial de l’École française d’Athènes, puis à Iris Granet-Cornée celle de superviser la publication ; je leur adresse mes remerciements pour leur lecture très attentive et les améliorations qu’elles ont apportées à ce texte.

3De nombreuses et de nombreux collègues en France, à Chypre et en Grèce m’ont fait profiter de leur bienveillance et de leurs encouragements. La charge qu’a quelquefois impliquée la réalisation de ce travail a pesé indirectement sur d’autres épaules que les miennes, celles de mes parents et de mes amis en tout premier lieu. J’adresse ma profonde gratitude à celles et ceux dont la confiance et l’affection acharnée ont eu raison de toutes les alarmes.

© École française d’Athènes, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search