Charles-François Guibal et son œuvre
100 vues de vieux châteaux et autres édifices du département de la Meurthe
Charles-François Guibal (1781-1861), petit-fils de Barthélémy Guibal (†1757) célèbre sculpteur dont les statues de Neptune et d’Amphitrite ornent la place Stanislas est resté dans l’ombre de cet artiste réputé.
Polytechnicien, il exerça des fonctions judiciaires à Lunéville puis à Nancy. Esprit ouvert, il se passionna pour la poésie, les sciences, la géométrie et la géologie naissante. Il sut mettre ses talents de dessinateur et de peintre au service des monuments de la région. Entre 1815 et 1861...
Éditeur : Éditions de l’Université de Lorraine
Lieu d’édition : Nancy
Publication sur OpenEdition Books : 12 mars 2024
ISBN numérique : 978-2-38451-133-4
DOI : 10.4000/books.edul.6587
Collection : Archéologie, espaces, patrimoines
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8143-0541-0
Nombre de pages : 199
Laurent Hénart
PréfacePremière partie. Qui était Charles-François Guibal ?
Gérard Giuliato
Qui était Charles-François Guibal ?Seconde partie. L’œuvre de Charles-François Guibal
Troisième partie. Notices et dessins
Charles-François Guibal
Note explicative sur l’origine de cette collectionCharles-François Guibal (1781-1861), petit-fils de Barthélémy Guibal (†1757) célèbre sculpteur dont les statues de Neptune et d’Amphitrite ornent la place Stanislas est resté dans l’ombre de cet artiste réputé.
Polytechnicien, il exerça des fonctions judiciaires à Lunéville puis à Nancy. Esprit ouvert, il se passionna pour la poésie, les sciences, la géométrie et la géologie naissante. Il sut mettre ses talents de dessinateur et de peintre au service des monuments de la région. Entre 1815 et 1861, il leur consacra une série de dessins par goût personnel et avec les encouragements des préfets qui relayaient les directives des gouvernements soucieux de faire l’inventaire de ce patrimoine menacé.
Au fil de ses temps libres, il réalisa une collection qu’il présenta au Congrès scientifique tenu à Nancy en 1850 sous l’égide de la Société d’archéologie française puis légua cet album intitulé Collection de 100 vues des vieux châteaux et autres édifices du département de la Meurthe à la Bibliothèque Municipale de Nancy. Ces dessins présentent un réel intérêt artistique par la qualité du trait et la vie qui s’en dégage mais ils constituent aussi un témoignage irremplaçable sur des monuments qui ont aujourd’hui disparu en partie ou en totalité car l’auteur les a reproduits avec une grande fidélité jusque dans les moindres détails.
Cette publication entend rendre hommage à l’oeuvre d’un artiste méconnu qui contribua à la naissance de l’archéologie monumentale en Lorraine dans la première moitié du XIXe siècle.
Professeur émérite à l’Université de Lorraine, membre de l’HISCANT-MA (Histoire et Cultures de l’Antiquité et du Moyen Âge – EA 1132).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D’un regnum à l’autre. La Lotharingie, un espace de l’entre-deux ?
Tristan Martine et Jessika Nowak (dir.)
2021
Le geste et la trace
Actes du deuxième colloque international - 19, 20 et 21 juin 2013 - Grand Salon de l’Hôtel de ville de Nancy - Place Stanislas
Francis Janot, Denis Morin et Gérard Giuliato (dir.)
2015
Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures
Actes du colloque international organisé les 11 et 12 décembre 2015 à Epinal et à Châtel-sur-Moselle
René Elter et Nicolas Faucherre (dir.)
2018
Le "Château des Armoises" à Richardménil (XIVe-XVIIe siècle)
Archéologie d’une maison forte lorraine
Gérard Giuliato (dir.)
2007
L’Austrasie
Sociétés, économies, territoires, christianisation
Jacques Guillaume et Édith Peytremann (dir.)
2009
La nécropole médiévale du Mont Saint-Germain (VIe-XVe siècle) à Châtel-Saint-Germain (Moselle)
Jacques Guillaume et Claude Lefebvre (dir.)
2011
Le Château de l’Avant-Garde à Pompey (tome 1)
Céramiques et Verres du Moyen Âge et de la Renaissance
Gérard Giuliato (dir.)
2010