Autour des comtes de Vaudémont
Lieux, symboles et images d’un pouvoir princier au Moyen Âge
La dynastie comtale de Vaudémont exerça son pouvoir durant quatre siècles sur un espace situé au cœur de la région lorraine dont elle marqua l’histoire avant d’être à l’origine de la Maison de Habsbourg-Lorraine.
Cette longue présence a laissé de multiples traces dispersées et inédites. Après l’étude du réseau défensif qui assura durablement la sécurité de la principauté, il convenait de recenser et d’étudier les autres facettes de ce patrimoine et de les tirer de l’oubli.
C’est aujourd’hui chose ...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié en accès ouvert dans le cadre d’ÉdulOA, projet financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte.
Éditeur : Éditions de l’Université de Lorraine
Lieu d’édition : Nancy
Publication sur OpenEdition Books : 2 avril 2025
ISBN numérique : 978-2-38451-108-2
DOI : 10.4000/13ock
Collection : Archéologie, espaces, patrimoines
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8143-0079-8
Nombre de pages : 336
Gérard Giuliato
IntroductionDominique Harmand et Jacques Le Roux
Cadre géomorphologique de la colline de SionÉtienne Dostert
Les monnaies des comtes de VaudémontJean-Baptiste Renault
Recueil des actes des comtes de Vaudémont (1107-1244)Christine Vivet-Peclet
Deux retables du XIVe provenant de la collégiale de VaudémontLe retable aux douze apôtres et le retable de saint Jean Baptiste
Pierre Simonin (†)
Le retable Renaissance de l’église Saint-Geangoult de VaudémontBéatrice Thouvenot
Le tombeau d’Henri III et d’Isabelle de LorraineJulien Marasi
L’atelier de sculpture de Joinville-VignoryEt les commandes de Ferry Ier de Lorraine, comte de Vaudémont, et de son épouse Marguerite de Joinville au début du XVe siècle
Gérard Giuliato
Antoine de Vaudémont et René IerBéatrice Thouvenot
Le tombeau d’Antoine de Vaudémont et de Marie d’HarcourtLa dynastie comtale de Vaudémont exerça son pouvoir durant quatre siècles sur un espace situé au cœur de la région lorraine dont elle marqua l’histoire avant d’être à l’origine de la Maison de Habsbourg-Lorraine.
Cette longue présence a laissé de multiples traces dispersées et inédites. Après l’étude du réseau défensif qui assura durablement la sécurité de la principauté, il convenait de recenser et d’étudier les autres facettes de ce patrimoine et de les tirer de l’oubli.
C’est aujourd’hui chose faite grâce au travail d’une équipe multidisciplinaire qui a su croiser les approches géographiques, artistiques et historiques. à travers ces sources, se dessinent les choix d’un pouvoir soucieux de manifester sa présence et son autorité dans le domaine public comme dans la sphère religieuse.
Forme la plus visible de cette domination sur les hommes et l’espace, la colline de Sion fait l’objet d’une éclairante étude géomorphologique complétée par l’analyse des parcellaires des villes neuves fondées par les comtes.
Les monnaies, les sceaux, les armoiries et les chartes des XIIe et XIIIe siècles illustrent la symbolique et la mise en scène volontairement ostentatoire du pouvoir seigneurial.
Princes chrétiens, les comtes favorisèrent le culte de la Vierge protectrice de Sion et contribuèrent à la reconstruction de l’église dont il reste le chœur gothique. Soucieux de leur propre salut, ils fondèrent la collégiale Saint-Jean-Baptiste à Vaudémont. Détruite au XVIIIe siècle, elle sort de l’ombre grâce à de riches archives et à trois retables de grande qualité artistique miraculeusement préservés. Son rôle de nécropole familiale est attesté par les remarquables gisants d’Henri III († 1347) et d’Antoine († 1458) accompagnés de leurs épouses et à présent exposés dans l’église des Cordeliers de Nancy. Leur étude est complétée par celle du tombeau de Marguerite de Vaudémont et de Ferri de Lorraine († 1415). Placé dans la collégiale de Joinville et disparu depuis la Révolution, ce monument récemment redécouvert est présenté pour la première fois.
L’ouvrage s’inscrit dans une problématique générale consacrée à l’état princier qui fut la pierre angulaire de l’organisation politique et territoriale au Moyen Âge.
Gérard Giuliato (dir.)
Professeur d’histoire et d’archéologie médiévales à l’Université Nancy 2, a coordonné cet ouvrage.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D’un regnum à l’autre. La Lotharingie, un espace de l’entre-deux ?
Tristan Martine et Jessika Nowak (dir.)
2021
Le geste et la trace
Actes du deuxième colloque international - 19, 20 et 21 juin 2013 - Grand Salon de l’Hôtel de ville de Nancy - Place Stanislas
Francis Janot, Denis Morin et Gérard Giuliato (dir.)
2015
Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures
Actes du colloque international organisé les 11 et 12 décembre 2015 à Epinal et à Châtel-sur-Moselle
René Elter et Nicolas Faucherre (dir.)
2018
Le "Château des Armoises" à Richardménil (XIVe-XVIIe siècle)
Archéologie d’une maison forte lorraine
Gérard Giuliato (dir.)
2007
L’Austrasie
Sociétés, économies, territoires, christianisation
Jacques Guillaume et Édith Peytremann (dir.)
2009
La nécropole médiévale du Mont Saint-Germain (VIe-XVe siècle) à Châtel-Saint-Germain (Moselle)
Jacques Guillaume et Claude Lefebvre (dir.)
2011
Le Château de l’Avant-Garde à Pompey (tome 1)
Céramiques et Verres du Moyen Âge et de la Renaissance
Gérard Giuliato (dir.)
2010