Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Habitats princiers et seigneuriaux en Lorraine médiévale

Archéologie, espaces, patrimoines

Éditeur : Éditions de l’Université de Lorraine

Lieu d’édition : Nancy

Publication sur OpenEdition Books : 12 mars 2024

Collection : Archéologie, espaces, patrimoines

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 288


Présentation

Durant le Moyen Âge, l’espace lorrain, à l’image du reste de l’Europe, connut une profonde mutation politique qui se caractérisa par le triomphe des seigneuries et des principautés. Les nouveaux détenteurs du pouvoir, liés par les liens féodo-vassaliques, se préoccupèrent avant tout de protéger et d’accroître leurs possessions. Cette politique se traduisit par la construction d’édifices originaux destinés à assurer trois fonctions : la résidence, la défense et l’expression du pouvoir public (le ban). En six siècles, l’aristocratie lorraine en édifia près de trois cents. Leur étude – la castellologie – permet aujourd’hui de comprendre la diversité des types d’édifices (le castrum, le château, la maison forte), l’évolution des styles architecturaux et décoratifs mais aussi le rôle des mutations techniques.
L’ouvrage rassemble une série d’études publiées au cours des vingt-cinq dernières années par l’auteur dans des collections aujourd’hui épuisées. La documentation écrite et l’étude archéologique se conjuguent étroitement pour découvrir les caractéristiques de ce patrimoine à travers des monographies de sites caractéristiques (Châtenois, Blâmont, Blénod-les-Toul, Niederstinzel) et à travers des enquêtes thématiques plus générales (les châteaux du Xe-XIIe siècles et ceux du XIIIe-XVIe siècles ; les maisons fortes).
Ouvrage scientifique, ce travail est aussi une invitation à découvrir un patrimoine souvent méconnu.


Sommaire

Les châteaux des Xe-XIIe siècles

Les châteaux des XIIIe-XVIe siècles

Les maisons fortes


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.