Habitats princiers et seigneuriaux en Lorraine médiévale
Durant le Moyen Âge, l’espace lorrain, à l’image du reste de l’Europe, connut une profonde mutation politique qui se caractérisa par le triomphe des seigneuries et des principautés. Les nouveaux détenteurs du pouvoir, liés par les liens féodo-vassaliques, se préoccupèrent avant tout de protéger et d’accroître leurs possessions. Cette politique se traduisit par la construction d’édifices originaux destinés à assurer trois fonctions : la résidence, la défense et l’expression du pouvoir public (le ...
Éditeur : Éditions de l’Université de Lorraine
Lieu d’édition : Nancy
Publication sur OpenEdition Books : 12 mars 2024
ISBN numérique : 978-2-38451-103-7
DOI : 10.4000/books.edul.2775
Collection : Archéologie, espaces, patrimoines
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86480-985-2
Nombre de pages : 288
Les châteaux des Xe-XIIe siècles
Les châteaux des XIIIe-XVIe siècles
Les maisons fortes
Durant le Moyen Âge, l’espace lorrain, à l’image du reste de l’Europe, connut une profonde mutation politique qui se caractérisa par le triomphe des seigneuries et des principautés. Les nouveaux détenteurs du pouvoir, liés par les liens féodo-vassaliques, se préoccupèrent avant tout de protéger et d’accroître leurs possessions. Cette politique se traduisit par la construction d’édifices originaux destinés à assurer trois fonctions : la résidence, la défense et l’expression du pouvoir public (le ban). En six siècles, l’aristocratie lorraine en édifia près de trois cents. Leur étude – la castellologie – permet aujourd’hui de comprendre la diversité des types d’édifices (le castrum, le château, la maison forte), l’évolution des styles architecturaux et décoratifs mais aussi le rôle des mutations techniques.
L’ouvrage rassemble une série d’études publiées au cours des vingt-cinq dernières années par l’auteur dans des collections aujourd’hui épuisées. La documentation écrite et l’étude archéologique se conjuguent étroitement pour découvrir les caractéristiques de ce patrimoine à travers des monographies de sites caractéristiques (Châtenois, Blâmont, Blénod-les-Toul, Niederstinzel) et à travers des enquêtes thématiques plus générales (les châteaux du Xe-XIIe siècles et ceux du XIIIe-XVIe siècles ; les maisons fortes).
Ouvrage scientifique, ce travail est aussi une invitation à découvrir un patrimoine souvent méconnu.
Historien et archéologue, professeur à l’Université Nancy 2 (EA 1132), travaille sur la société aristocratique médiévale et ses modes de vie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D’un regnum à l’autre. La Lotharingie, un espace de l’entre-deux ?
Tristan Martine et Jessika Nowak (dir.)
2021
Le geste et la trace
Actes du deuxième colloque international - 19, 20 et 21 juin 2013 - Grand Salon de l’Hôtel de ville de Nancy - Place Stanislas
Francis Janot, Denis Morin et Gérard Giuliato (dir.)
2015
Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures
Actes du colloque international organisé les 11 et 12 décembre 2015 à Epinal et à Châtel-sur-Moselle
René Elter et Nicolas Faucherre (dir.)
2018
Le "Château des Armoises" à Richardménil (XIVe-XVIIe siècle)
Archéologie d’une maison forte lorraine
Gérard Giuliato (dir.)
2007
L’Austrasie
Sociétés, économies, territoires, christianisation
Jacques Guillaume et Édith Peytremann (dir.)
2009
La nécropole médiévale du Mont Saint-Germain (VIe-XVe siècle) à Châtel-Saint-Germain (Moselle)
Jacques Guillaume et Claude Lefebvre (dir.)
2011
Le Château de l’Avant-Garde à Pompey (tome 1)
Céramiques et Verres du Moyen Âge et de la Renaissance
Gérard Giuliato (dir.)
2010