Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Bibliographie indicative

p. 361-362


Texte intégral

Les maisons fortes

Eric AFFOLTER, Pierre PEGEOT, Jean-Claude VOISIN, L’habitat médiéval fortifié dans le nord de la Franche-Comté, Montbéliard, AFRAM, 1986.

Uwe ALBRECHT, Der Adelsitz im Mittelalter, Munich-Berlin, Deutscher Kunstverlag, 1995.

Christophe AMIOT, Roger BERTRAND, Le manoir en Bretagne 1380- 1600, Paris, Cahiers de l’Inventaire, 1999.

Michel BUR (sous la direction de), La maison forte au Moyen Âge, Paris, CNRS, 1986.

Michel BUR et collaborateurs, Vestiges d’habitat seigneurial fortifié du bas pays argonnais, Reims, ARERS, 1972.

Michel BUR et collaborateurs, Vestiges d’habitat seigneurial fortifié des Ardennes et de la vallée de l’Aisne, Reims, ARERS, 1980.

Michel BUR et collaborateurs, Vestiges d’habitat seigneurial fortifié en Champagne centrale, Reims, ARERS, 1987.

Michel Bur et collaborateurs, Vestiges d’habitat seigneurial fortifié en Champagne méridionale, Reims, ARERS, 1997.

Elisabeth CHALMIN-SIROT, Les modèles princiers et leur imitation dans le milieu seigneurial en territoire genevois et savoyard (XIVe-XVe siècle), dans Annie RENOUX (sous la direction de), Aux marches du palais. Qu’est-ce qu’un palais médiéval ? Le Mans, Publications du LHAM, Université du Maine, 2001, p. 113-122.

Jacques CHOUX (sous la direction de), Dictionnaire des châteaux de France, Lorraine, Paris, Berger-Levrault, 1978.

Philippe CONTAMINE, La noblesse au royaume de France, Paris, Presses Universitaires de France, 1997.

André DEBORD, Hébergements, repaires et maisons fortes de l’Angoumois au Moyen Âge, Actes du 111e Congrès national des Sociétés Savantes, Poitiers, 1986, p. 205-222.

Pierre DEMOLON (sous la direction de), Mottes et maisons fortes en Artois médiéval, Lille, 1991.

Elisabeth DESVAUX-MARTEVILLE, Les manoirs du Perche : d’une image littéraire à la réalité archéologique, Archéologie médiévale, III-IV, 1973-1974, p. 365-392.

Dictionnaire des châteaux de France (sous la direction d’Ivan Christ), Lorraine (Jacques Choux), Paris, Berger-Levrault 1978.

Jean-Yves DUFOUR, Les fouilles de Roissy : la Maison Forte d’un petit seigneur du pays de France, dans L’Ile-de-France médiévale, 2, Paris, Somogy, 2001.

Michel FIXOT, Les fortifications de terre et les origines féodales dans le Cinglais, Caen, 1968.

Elisabeth GAUTIER-DESVAUX, L’habitat seigneurial reflet de la vie rurale au XVIe siècle, dans Jean-Pierre BABELON (sous la direction de), Le château en France, Paris, Berger-Levrault, 1986, p. 233- 244.

Luc-Francis GENICOT (sous la direction de), Raphaël SPEDE, Philippe WEBER, Les tours d’habitation seigneuriales du Moyen Âge en Wallonie. Analyse archéologique d’une typologie. Namur, 2002.

Luc-Francis GENICOT (sous la direction de), Le grand livre des châteaux de Belgique, I, Châteaux forts et fermes-châteaux, Vokaer, Bruxelles, 1975, II. Châteaux de plaisance, Vokaer, Bruxelles, 1977.

Luc-Francis GENICOT (sous la direction de), Raphaël SPEDE, Philippe WEBER, Les tours d’habitation du Moyen Âge en Wallonie. Analyse archéologique d’une typologie, Namur, Editions du Ministère de la Région wallonne, 2002.

Luc-Francis GENICOT (sous la direction de), Caroline D’URSEL, Raphaël SPEDE, Philippe WEBER, Donjons médiévaux de Wallonie, I, Province de Brabant, Arrondissement de Nivelles, Namur, Editions du Ministère de la Région wallonne, 2000.

Luc-Francis GENICOT (sous la direction de), Caroline D’URSEL, Raphaël SPEDE, Philippe WEBER, Donjons médiévaux de Wallonie, II, Province de Hainaut, Arrondissements de Ath, Charleroi, Mons, Soignies, Thuin et Tournai, Namur, Editions du Ministère de la Région wallonne, 2001.

Luc-Francis GENICOT (sous la direction de), Caroline D’URSEL, Raphaël SPEDE, Philippe WEBER, Donjons médiévaux de Wallonie, III, Province de Liège, Arrondissements de Huy, Liège, Verviers, et Waremme, Namur, Editions du Ministère de la Région wallonne, 2003.

Luc-Francis GENICOT (sous la direction de), Caroline D’URSEL, Raphaël SPEDE, Philippe WEBER, Donjons médiévaux de Wallonie, IV, Province de Namur, Arrondissements de Dinant, Namur et Philippeville, Namur, Editions du Ministère de la Région wallonne, 2004.

Luc-Francis GENICOT (sous la direction de), Caroline D’URSEL, Raphaël SPEDE, Philippe WEBER, Donjons médiévaux de Wallonie, V, Province de Luxembourg, Arrondissements de Bastogne, Marche-en-Famenne, Neufchâteau, Virton, Namur, Editions du Ministère de la Région wallonne, 2004.

Gérard GIULIATO, Châteaux et maisons fortes en Lorraine centrale, Paris, DAF n° 33, 1992.

Gérard GIULIATO, Les maisons fortes de Lorraine à la fin du Moyen Âge, dans Noël Coulet et Jean-Michel Matz, La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge, Rome, Ecole Française de Rome, 2000, p. 231-259.

Jean MESQUI, Ile-de-France gothique, II, Les demeures seigneuriales, Paris, Picard, 1988.

Hervé MOUILLEBOUCHE, Les maisons fortes en Bourgogne du nord du XIIIe au XVIe siècles, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2002.

Bruno PHALIP, Seigneurs et bâtisseurs. Le château et l’habitat seigneurial en Haute-Auvergne et Brivadois entre le XIe et le XVe siècles, Clermont-Ferrand, Publications de l’Institut d’Etudes du Massif Central, 1993.

Bruno PHALIP, Auvergne et Bourbonnais gothiques. Le cadre civil, Paris, Picard, 2003.

Jean-Marie PESEZ et Françoise PIPONNIER, Les maisons fortes bourguignonnes, Château-Gaillard, V, 1972, p. 143-163.

Annie RENOUX, Hiérarchie nobiliaire et hiérarchie castrale dans le Maine à la fin du Moyen Âge, dans Noël Coulet et Jean-Michel Matz, La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge, Rome, Ecole Française de Rome, 2000, p. 207-229.

Elisabeth SINOT, Noble et forte maison. L’habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe au début XVIe siècle, Paris, 2007.

Le mobilier

Danièle ALEXANDRE-BIDON, Marie-Thérèse LORCIN, Le quotidien au temps des fabliaux, Paris, Picard, 2002.

Dominique ALLIOS, Le vilain et son pot. Céramiques et vie quotidienne au Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004.

Frédérique AUDOUIN-ROUZEAU, Les ossements d’animaux du Moyen Âge au monastère de la Charité-sur-Loire, Paris, Publications de la Sorbonne, 1986.

Lucien BAYROU (sous la direction de), Peyrepeyrtuse, forteresse royale, Archéologie du Midi Méditerranéen, supplément n° 3, 2003.

Jacqueline BELLANGER, Verre d’usage et de prestige en France 1500- 1800, Paris, L’Amateur, 1988.

Jean-Claude BESSAC, L’outillage traditionnel de la taille de la pierre de l’Antiquité à nos jours, Revue Archéologique de Narbonnaise, 1987.

Geneviève BRESC-BAUTIER (sous la direction de), Archéologie du Grand Louvre : le quartier du Louvre au XVIIe siècle, Paris, Publications du Musée du Louvre, 2004.

Michel BUR, Le château d’Epinal XIIIe-XVIe siècles, Paris, CTHS, 2002.

Sylvie CANTRELLE, Corinne GOY, Claudine MUNIER, Histoire d’un quartier de Montbéliard (Doubs) : le bourg Saint-Martin (XIIIe-XXe siècles), Paris, DAF n° 83, 2000.

Georges COMET, Le paysan et son outil. Essai d’histoire technique des céréales (France VIIIe-XVe siècles), Rome, Ecole Française de Rome, 1992.

Peter DAVEY, Richard HODGES, Ceramics and Trade, the production and distribution of later medieval in north-west Europe, Sheffield, 1983.

Gabrielle DEMIANS D’ARCHIMBAUD, Les fouilles de Rougiers, Editions du CNRS, 1980.

André D’ANNA, Armand DESBAT, Dominique GARCIA, Annie SCHMITT, Frans VERHAEGE, La céramique : la poterie du Néolithique aux Temps modernes, Paris, Errance, 2003.

Xavier DELESTRE, Anne-Marie FLAMBARD-HERICHER (sous la direction de), La céramique du XIe au XVIe siècles en Normandie, Beauvaisis, Ile-de-France, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 1995.

Ex Pots… ., Céramiques médiévales et modernes en Franche-Comté, Montbéliard, Musée de Montbéliard, 1995.

Elisabeth FAURE-BOUCHARLAT, Tommi VICARD, Bruna MACCARI-POISSON, Sophie SAVAY-GUERRAZ, Pots et potiers en Rhône-Alpes, époque médiévale, époque moderne, Lyon, DARA, 1996.

Danièle FOY, Geneviève SENNEQUIER, A travers le verre du Moyen Âge à la Renaissance, Rouen, Musées et Monuments départementaux de la Seine-Maritime, 1989.

Jean-Paul GUILLAUMET, Paléomanufacture métallique, méthode d’étude, Dijon, Infolio, 2003.

André GUILLOU, Les outils dans les Balkans du Moyen Âge à nos jours, Paris, Editions de l’EHESS, 1986.

Patrice HALBOUT, Christian PILET, Catherine VAUDOUR, Corpus des objets domestiques et des armes en fer en Normandie du Ier au XVe siècle, Caen, Cahier des Annales de Normandie n° 20, 1987.

Yves HENIGFELD, La céramique à Strasbourg de la fin du Xe au début du XVIIe siècle, Caen, Publications du CRAHM, 2005.

Guillaume HUOT-MARCHAND, La céramique de poêle en Lorraine au Moyen Âge et au début de l’Epoque Moderne, Haroué, Gérard Louis, 2006.

Philippe HUSI (sous la direction de), La céramique médiévale et moderne du Centre-Ouest de la France (XIe-XVIIe siècle), Tours, 20e supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, FERAC, Tours, 2003.

Jean-Michel LASSURE, La civilisation matérielle de la Gascogne aux XIIe et XIIIe siècles, le mobilier du site archéologique de Corné à l’Isle Bouzon (Gers), Toulouse, FRA. M. ESPA/UTHA, Université de Toulouse II, 1998.

Marc LEROY, La sidérurgie en Lorraine avant le haut fourneau : l’utilisation du minerai fer oolithique en réduction directe, Paris, CNRS, 1997.

L’outillage agricole dans l’Europe médiévale et moderne, 23e journées internationales de Flaran, Toulouse, 2003.

Gabriele MANDEL, Clefs, Paris, Celiv, 2001.

Gabriele MANDEL, Le couteau, Paris, Celiv, 1996.

Metz médiéval, mises au jour, mise à jour, Catalogue de l’exposition, Metz, 1996.

Metz. Cinq années de recherches archéologiques 1982-1987, Metz, Musée de Metz, 1988.

Catherine MONNET, La vie quotidienne dans une forteresse royale. La grosse tour de Bourges (fin XIIIe-milieu XVIIIe siècles), Bourges, Editions de la ville de Bourges, 1999.

Catherine MONNET (sous la direction de), L’Evacuation des déchets en milieu urbain au Bas Moyen Âge. L’exemple des fosses à fond perdu de la Cour Napoléon au Louvre à Paris (XIIIe-XVe siècles) et mesures diverses pour assainir les villes, Louvain-la-Neuve, Université catholique de Louvain, 1992.

Jacques NICOURT, Céramiques médiévales parisiennes : classification et typologie, Ermont, JPGF, 1986.

Françoise PIPONNIER (sous la direction de), Le château d’Essertines (Loire), Lyon, DARA n° 8, 1993.

Françoise PIPONNIER, Perrine MANE, Se vêtir au Moyen Âge, Paris, Adam Biro, 1995.

Michel PHILIPPE, Naissance de la verrerie moderne, XIIe-XVIe siècles, Turnhout, 1998.

Fabienne RAVOIRE, Un ensemble céramique du XVIe siècle : la fosse des Thermes de Cluny à Paris, Archéologie Médiévale, XXI, 1991, p. 209-270.

Frédéric RAYNAUD, Le château et la seigneurie de Vuache (Haute-Savoie), Lyon, DARA n° 6, 1992.

Germaine ROSE-VILLEQUEY, Verre et verriers de Lorraine au début des Temps modernes (de la fin du XVe au début du XVIIe siècle), Nancy, 1970.

Valérie SERDON, Armes du diable. Arcs et arbalètes au Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.

Paul Van OSSEL (sous la direction de), Les Jardins du Carrousel (Paris), de la campagne à la ville : la formation d’un espace urbain, Paris, DAF n° 73, 1998.

Verrerie de l’Est de la France. Fabrication, Consommation, Revue Archéologique de l’Est et du Centre Est, 9e supplément, Dijon, 1990.

Vivre au Moyen Âge. 30 ans d’archéologie médiévale en Alsace. Catalogue de l’exposition (Strasbourg, mai-sept. 1990), Strasbourg, Musées de la ville de Strasbourg, 1990.

Pierre WALTER, Le vieux château de Rougemont, Belfort, Delval, 1993.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.