Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le "Château des Armoises" à Richardménil (XIVe-XVIIe siècle)

Archéologie d’une maison forte lorraine

Archéologie, espaces, patrimoines

Éditeur : Éditions de l’Université de Lorraine

Lieu d’édition : Nancy

Publication sur OpenEdition Books : 12 mars 2024

Collection : Archéologie, espaces, patrimoines

Année d’édition : 2007

Nombre de pages : 368


Présentation

Depuis les années quatre vingt, la recherche historique a su distinguer les deux types d’habitat seigneurial caractéristiques du Moyen Âge mais généralement confondus dans le vocabulaire des époques postérieures, le château et la maison forte.
L’ouvrage de Gérard Giuliato et de ses collaborateurs offre une des seules monographies exhaustives de maison forte, type habituel de résidence de la petite et moyenne aristocratie à partir du XIIIe siècle. Il se signale par l’étude croisée des sources écrites et des apports de la fouille archéologique prolongés par les recherches en laboratoire. Cette approche pluridisciplinaire permet de restituer avec précision les conditions de vie d’une famille seigneuriale lorraine à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance jusqu’à la destruction de l’édifice en 1611.
Blottie dans un méandre encaissé de la Moselle à Richardménil (Meurthe-et-Moselle), cette petite résidence rurale présente une série d’adaptations liées à l’évolution des techniques militaires tandis que les unités stratigraphiques parfaitement conservées témoignent des étapes de son histoire. Le mobilier archéologique, par son abondance et sa diversité, constitue un témoignage exceptionnel de la culture matérielle de l’époque et, à ce titre, il est destiné à être présenté au public au Musée lorrain.


Sommaire

Première partie. Histoire et structures archéologiques

Deuxième partie. Le mobilier archéologique

Chapitre premier. Monnaies, jetons et enseignes

Allemagne, Belgique, France, Lorraine (duché de lorraine, évêché de Toul, ville de Metz)

Emmanuel Guarascio et Gérard Giuliato

Chapitre cinq. Le mobilier métallique

Agnès Gelé et Guillaume Huot-Marchand

Chapitre dix. Le verre creux

Agnès Gelé et Guillaume Huot-Marchand

Chapitre onze. Le verre plat

Guillaume Huot-Marchand

Chapitre treize. La perle en jais

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.