La manufacture provisoire des tabacs
p. 219-222
Texte intégral
1Suite à la fermeture du cimetière des Trois-Maisons en 1842, la ville de Nancy peine à requalifier ce vaste terrain. Elle décide donc de le mettre en vente dès 1853 (fig. 123). Le 30 mai, l’architecte de la ville P. Morey fait une description détaillée de la propriété communale et l’estime à 30 000 francs1. Le produit de la vente est destiné à couvrir les dépenses de reconstruction de l’église Saint-Fiacre2. La proposition de vente ne semble cependant pas rencontrer un vif succès.
2En 1862, la ville offre finalement à titre gratuit le terrain du cimetière des Trois-Maisons pour y établir une manufacture provisoire et un magasin de tabac en feuilles3. En effet, la ville de Nancy est le siège d’une manufacture des tabacs depuis 1706 (ferme ducale, puis impériale à partir de 1811). Mais, à la suite du rétablissement du monopole d’État sur le tabac en 1814, il n’y a plus d’entreprise de tabac à Nancy. Il faudra attendre l’avènement de Napoléon III pour qu’un nouveau projet de manufacture nationale à Nancy voie le jour. Et dans l’attente que cette toute nouvelle entreprise soit construite (fig. 124), sur des terrains là encore offerts par la ville, la manufacture des tabacs est installée rue des Glacis (fig. 125).
3D’après le projet de P. Morey, daté du 18 décembre 1861, il s’agit d’un bâtiment entièrement en bois, et dont seules les fondations sont constituées de plots maçonnés de 0,60 m de côté (fig. 126, 127 et 128). Il comprend un rez-de-chaussée et un étage, et mesure 78 m de longueur sur 15 m de largeur. Un plan daté de 1871 indique une extension du bâtiment le long du côté est, sur la moitié sud, agrandissement confirmé par le devis supplémentaire du 15 janvier 1863 (fig. 129).
4Les plots maçonnés de la ligne centrale de fondation ont été retrouvés sur le terrain lors de la fouille.
5Le devis des travaux de construction du hangar implique un nivellement du terrain ainsi que des « fouilles, transport, rejet dans une partie des fouilles ou sur des terrains voisins, pilonnage, transport et enlèvement des terres4 ». C’est ainsi que disparaissent les derniers vestiges hors sol du cimetière des Trois-Maisons.
Figure 123. Affiche de mise en vente par adjudication du terrain du cimetière des Trois-Maisons (AMN, 4 N 190 ; cliché : M. Dohr, Inrap)

Figure 124. Manufacture des Tabacs, couverture de Charles Barbaut, La manufacture des Tabacs de Nancy de 1862 à nos jours (BM 51 219 ; cliché : Bibliothèque de Nancy)

Figure 125. Extrait du plan de Nancy, 1866 (AMN 1 Fi 1529)

Figure 126. P. Morey, Projet de la manufacture provisoire des tabacs, Nancy, le 18 décembre 1861 (AMN, 4 N 190; cliché : M. Dohr, Inrap)

Figure 127. P. Morey, Projet de la manufacture provisoire des tabacs, Nancy, le 18 décembre 1861, extrait : coupe longitudinale du bâtiment (AMN, 4 N 190 ; cliché : M. Dohr, Inrap)

Figure 128. P. Morey, Projet de la manufacture provisoire des tabacs, Nancy, le 18 décembre 1861, extrait : plan au sol (AMN, 4 N 190 ; cliché : M. Dohr, Inrap)

Figure 129. P. Morey, Plan de la Manufacture ancienne des Tabacs, Nancy, le 23 avril 1871 (AMN, 4 N 160, détail ; cliché : M. Dohr, Inrap)

Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D’un regnum à l’autre. La Lotharingie, un espace de l’entre-deux ?
Tristan Martine et Jessika Nowak (dir.)
2021
Le geste et la trace
Actes du deuxième colloque international - 19, 20 et 21 juin 2013 - Grand Salon de l’Hôtel de ville de Nancy - Place Stanislas
Francis Janot, Denis Morin et Gérard Giuliato (dir.)
2015
Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures
Actes du colloque international organisé les 11 et 12 décembre 2015 à Epinal et à Châtel-sur-Moselle
René Elter et Nicolas Faucherre (dir.)
2018
Le "Château des Armoises" à Richardménil (XIVe-XVIIe siècle)
Archéologie d’une maison forte lorraine
Gérard Giuliato (dir.)
2007
L’Austrasie
Sociétés, économies, territoires, christianisation
Jacques Guillaume et Édith Peytremann (dir.)
2009
La nécropole médiévale du Mont Saint-Germain (VIe-XVe siècle) à Châtel-Saint-Germain (Moselle)
Jacques Guillaume et Claude Lefebvre (dir.)
2011
Le Château de l’Avant-Garde à Pompey (tome 1)
Céramiques et Verres du Moyen Âge et de la Renaissance
Gérard Giuliato (dir.)
2010
