Conclusion : un cimetière en constante évolution, situé pendant la période de transition entre les règles de l’Ancien Régime et les effets du décret impérial de 1804
p. 215-216
Texte intégral
1Cette étude permet donc de dresser un premier tableau de la population des paroisses Notre-Dame et Saint-Epvre à la fin de l’Ancien Régime et au début de l’ère industrielle.
2Le recrutement de la population semble globalement conforme à celui d’une population naturelle sans sélection des individus en fonction du sexe ou de l’âge au décès. La mortalité infantile reste très importante, conformément aux siècles précédents. En ce qui concerne l’âge au décès des adultes, et particulièrement celui des femmes, les progrès liés à l’hygiène et à la médecine semblent bien avoir favorisé une amélioration des conditions sanitaires et donc de l’espérance de vie. Ce cimetière témoigne aussi de la forte mortalité qui touche les jeunes hommes en cette période troublée de la Première République et de l’Empire.
3Mais l’étude d’une population ne s’arrête pas à la simple détermination des âges et du sexe. Qui sont réellement ces habitants des paroisses Notre-Dame et Saint-Epvre ? Les archives peuvent nous permettre d’appréhender pour la plupart leur origine, leur métier. Elles répondent également dans une moindre mesure au questionnement des causes de la mort, des maladies et pathologies dont les personnes souffraient aux 18e et 19e siècles. Questions auxquelles l’archéologie apporte aussi un éclairage précieux. Les recherches en cours permettront de répondre, nous l’espérons, tout du moins en partie, à ces passionnants sujets d’étude et d’esquisser un portrait de ce quartier au cours de l’utilisation du cimetière des Trois-Maisons.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D’un regnum à l’autre. La Lotharingie, un espace de l’entre-deux ?
Tristan Martine et Jessika Nowak (dir.)
2021
Le geste et la trace
Actes du deuxième colloque international - 19, 20 et 21 juin 2013 - Grand Salon de l’Hôtel de ville de Nancy - Place Stanislas
Francis Janot, Denis Morin et Gérard Giuliato (dir.)
2015
Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures
Actes du colloque international organisé les 11 et 12 décembre 2015 à Epinal et à Châtel-sur-Moselle
René Elter et Nicolas Faucherre (dir.)
2018
Le "Château des Armoises" à Richardménil (XIVe-XVIIe siècle)
Archéologie d’une maison forte lorraine
Gérard Giuliato (dir.)
2007
L’Austrasie
Sociétés, économies, territoires, christianisation
Jacques Guillaume et Édith Peytremann (dir.)
2009
La nécropole médiévale du Mont Saint-Germain (VIe-XVe siècle) à Châtel-Saint-Germain (Moselle)
Jacques Guillaume et Claude Lefebvre (dir.)
2011
Le Château de l’Avant-Garde à Pompey (tome 1)
Céramiques et Verres du Moyen Âge et de la Renaissance
Gérard Giuliato (dir.)
2010
