Introduction
p. 15-16
Texte intégral
À l’heure actuelle (fin mars 1898), des ouvriers sont occupés à démolir, sur une hauteur de plusieurs mètres, les épaisses murailles formant le dernier des bastions de Nancy qui soit encore debout [...] il ne demeurera plus rien – rien que certains bourrelets rappelant à l’archéologue la place où s’élevaient les bastions1.
1En préambule d’un article paru dans les Mémoires de la Société d’archéologie lorraine, Charles Pfister nous laissait, telle une carte au trésor, les indices du bastion Le Marquis. Mais peut-on imaginer que l’on ait pu faire disparaître les milliers de tonnes de pierres et de gravats qui constituaient les fortifications de Nancy ? Comment concevoir que l’on ait pu faire raser un village, construire et détruire à plusieurs reprises des ouvrages militaires gigantesques, tout ceci sous l’ordre d’un seul homme, qu’il soit duc ou roi ? Sans réécrire l’histoire de Nancy, il est possible de mettre en relief quelques-unes des motivations principales de tous ces travaux.
Notes de bas de page
1 Pfister, 1898, p. 483.
Auteurs
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D’un regnum à l’autre. La Lotharingie, un espace de l’entre-deux ?
Tristan Martine et Jessika Nowak (dir.)
2021
Le geste et la trace
Actes du deuxième colloque international - 19, 20 et 21 juin 2013 - Grand Salon de l’Hôtel de ville de Nancy - Place Stanislas
Francis Janot, Denis Morin et Gérard Giuliato (dir.)
2015
Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures
Actes du colloque international organisé les 11 et 12 décembre 2015 à Epinal et à Châtel-sur-Moselle
René Elter et Nicolas Faucherre (dir.)
2018
Le "Château des Armoises" à Richardménil (XIVe-XVIIe siècle)
Archéologie d’une maison forte lorraine
Gérard Giuliato (dir.)
2007
L’Austrasie
Sociétés, économies, territoires, christianisation
Jacques Guillaume et Édith Peytremann (dir.)
2009
La nécropole médiévale du Mont Saint-Germain (VIe-XVe siècle) à Châtel-Saint-Germain (Moselle)
Jacques Guillaume et Claude Lefebvre (dir.)
2011
Le Château de l’Avant-Garde à Pompey (tome 1)
Céramiques et Verres du Moyen Âge et de la Renaissance
Gérard Giuliato (dir.)
2010
