Précédent Suivant

Préface

La volonté de puissance : de la psychologie à l’ontologie

p. 9-24


Extrait

Les ombres de « La Volonté de puissance »

1Avant de laisser la parole aux recherches spécifiques et détaillées de mes collègues, en ouverture de ce volume il me revient de donner quelques informations factuelles qui concernent l’expression « Volonté de puissance » chez Nietzsche. Cette expression indique un concept présent dans la philosophie de Nietzsche, dont nous traiterons dans un instant, mais elle correspond également au titre d’un célèbre faux éditorial perpétré tout d’abord en 1901 par Elisabeth Förster-Nietzsche, la sœur du philosophe, et successivement repris dans d’autres formes par différents éditeurs. En effet, Nietzsche lui-même n’a jamais écrit, et encore moins publié, un ouvrage portant ce titre. « La Volonté de puissance » est simplement l’un des titres de travail provisoires que Nietzsche a utilisé au cours de la rédaction de deux de ses œuvres véritables : Crépuscule des idoles et LAntéchrist.

2Si nous suivons brièvement l’histoire de l’utilisation de cette ex

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.