Figures de la puissance dans la philosophie de Nietzsche
Qu’est-ce que la volonté de puissance ? Quand apparaît-elle dans le corpus nietzschéen et que signifie-t-elle alors ?
Le mot allemand Macht, puissance et pouvoir, implique de penser ensemble des phénomènes individuels de constitution et d’affirmation de soi aussi bien que des mécanismes sociopolitiques. Comment concilier la puissance entendue comme domination, maîtrise ou engendrement ? Y a-t-il plusieurs manières d’être puissant, pour le politique, l’artiste ou le philosophe ? La puissa...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de l’École universitaire de recherche Translitterae (programme Investissements d’avenir ANR 10 IDEX 0001 02 PSL* et ANR-17 – EURE-0025).
- Éditeur : Éditions Rue d’Ulm
- Collection : Actes de la recherche à l’ENS | 36
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 16 novembre 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782728808489
- EAN électronique : 9782728810055
- Nombre de pages : 172 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
La volonté de puissance : de la psychologie à l’ontologie
Portrait du philosophe en terroriste
La logique du masque à la lumière de la théologie de la croix de Luther
Nietzsche et les figures du mensonge
Deux archétypes de puissance au carrefour des valeurs
Position du parcours génétique du concept de « distance » chez Nietzsche
Qu’est-ce que la volonté de puissance ? Quand apparaît-elle dans le corpus nietzschéen et que signifie-t-elle alors ?
Le mot allemand Macht, puissance et pouvoir, implique de penser ensemble des phénomènes individuels de constitution et d’affirmation de soi aussi bien que des mécanismes sociopolitiques. Comment concilier la puissance entendue comme domination, maîtrise ou engendrement ? Y a-t-il plusieurs manières d’être puissant, pour le politique, l’artiste ou le philosophe ? La puissance est-elle l’apanage des dominants qui l’exercent ou bien se distribue-t-elle, au gré de chaque affrontement, entre tous ses prétendants ?
Ce livre ne vise pas tant à donner une définition unique de la volonté de puissance qu’à suivre la genèse et l’évolution du concept de puissance en ses différentes étapes, à partir de l’analyse des figures et des configurations où il s’incarne.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.