Passé présent
Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines
Que penser de l'ampleur des résurgences actuelles du Moyen Âge ? Pourquoi sont-elles souvent le fait d’œuvres expérimentales ? En explorant les domaines du récit littéraire, du théâtre et du cinéma, cet ouvrage analyse comment, tout en revendiquant le brouillage des références et la discontinuité de leurs emprunts, des œuvres de fiction contemporaines exaltent les caractéristiques majeures de la poétique médiévale : reprises par variation et combinaisons formelles, vibration de la voix et ...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions Rue d’Ulm
- Collection : Æsthetica
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2009
- Publication sur OpenEdition Books : 08 février 2013
- EAN (Édition imprimée) : 9782728804214
- EAN électronique : 9782728836994
- DOI : 10.4000/books.editionsulm.983
- Nombre de pages : 252 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Introduction. Rénover pour innover
Première partie. Tables rases et recyclages
Deuxième partie. Combinatoires du récit
Troisième partie. Incarnations : du textuel au visuel
Que penser de l'ampleur des résurgences actuelles du Moyen Âge ? Pourquoi sont-elles souvent le fait d’œuvres expérimentales ? En explorant les domaines du récit littéraire, du théâtre et du cinéma, cet ouvrage analyse comment, tout en revendiquant le brouillage des références et la discontinuité de leurs emprunts, des œuvres de fiction contemporaines exaltent les caractéristiques majeures de la poétique médiévale : reprises par variation et combinaisons formelles, vibration de la voix et du corps, souffre d'une langue jeune, puissance inventive de la mémoire. Réunissant commentaires sur des œuvres et entretiens avec des écrivains d'aujourd'hui (Valère Novarina, Florence Delay, Jacques Roubaud), Passé présent nous fait comprendre la force des formes, leur rôle dans la création, et nous éclaire sur ce qui lie l'innovation à la tradition, les époques antérieures à l'invention artistique. Nous sommes ainsi invités à nous interroger sur ce qui, du Moyen Âge, nous importe ici et maintenant, et contribue à dessiner l'espace de notre « contemporain ».
© Éditions Rue d’Ulm, 2009
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque