Précédent Suivant

Les Degrés de l’organique « à rebours »

De l’anthropologie philosophique à la philosophie de la nature de Helmuth Plessner

p. 111-124


Extrait

1Malgré un certain regain d’intérêt, l’anthropologie philosophique allemande est encore aujourd’hui très peu connue en France. D’un point de vue historique, cette « direction de pensée1 » hétérogène et fragmentée, dont Max Scheler, Helmuth Plessner et Arnold Gehlen sont considérés comme étant les trois auteurs de référence, n’a bénéficié d’aucun écho au sein de la philosophie française du xxe siècle. Parmi les diverses raisons de cette réception manquée, on trouve sans doute l’indifférence voire l’hostilité de la pensée française moderne à l’égard des paradigmes de la biologie et de la philosophie de la vie2. Le projet de l’anthropologie philosophique, qui posait la question de la « position singulière » (Sonderstellung) de l’être humain tout en le replaçant dans le monde du vivant, ne pouvait trouver en France de terreau fertile. Or force est de constater que la situation paraît bien différente aujourd’hui, voire renversée : la pandémie et, en général, la crise écologique susc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.