Repenser le milieu par l’Umwelt
Les lectures croisées de Georges Canguilhem et Maurice Merleau-Ponty
p. 67-79
Extrait
1Ces dernières années, le concept de milieu a été l’objet de nombreux travaux historiques et théoriques, qui témoignent d’un regain d’intérêt significatif pour cette notion. Problématiser le concept de milieu et sa généalogie signifie repenser le rapport entre subjectivité et nature ; cela signifie aussi étendre les frontières de la subjectivité au-delà de l’humain, sans pour autant effacer les spécificités de ce dernier. Le concept de milieu se révèle un puissant outil théorique pour repenser l’humain dans son enracinement vital et en rapport dialectique avec son entourage. L’histoire du concept de milieu est aussi le récit d’une polarisation progressive avec l’idée d’environnement : par rapport à la prétention d’objectivité du concept d’environnement1, celui de milieu propose une interprétation relationnelle de l’espace de vie, sur les plans anthropologique et vital. Cet écrit problématise un fragment de cette histoire, à savoir le concept de milieu relu par Georges Canguil
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Undoing Slavery
American Abolotionism in Transnational Perspective (1776-1865)
Michaël Roy, Marie-Jeanne Rossignol et Claire Parfait (dir.)
2018
Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western
Jean-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris et Françoise Zamour (dir.)
2018
Approches de l’individuel
Épistémologie, logique, métaphysique
Philippe Lacour, Julien Rabachou et Anne Lefebvre (dir.)
2017
Sacré canon
Autorité et marginalité en littérature
Anne-Catherine Baudoin et Marion Lata (dir.)
2017
Jouer l’actrice
De Katherine Hepburn à Juliette Binoche
Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour (dir.)
2017
Les Petites Cartes du web
Analyse critique des nouvelles fabriques cartographiques
Matthieu Noucher
2017