F. S. Fitzgerald, Tender Is the Night L’œuvre singulière
À un moment de l’histoire encore hanté par la Grande Guerre et déjà lassé des fêtes du Jazz Age, Tender Is the Night se construit comme la chronique désaxée d’une perte des certitudes et des repères : consumérisme et prédation informent les relations humaines et forcent à l’isolement ceux qui ne s’y conforment pas ; transgression et silence étouffent les êtres indifféremment, quel que soit leur rôle dans une tragédie dérisoire ; malgré les liaisons, les liens ne se tissent pas et rien ne perme...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien du département Littératures et Langage de l’École normale supérieure, du CREA (université Paris Nanterre), de Sorbonne Université, de l’Institut des Amériques et de la République des Savoirs.
Éditeur : Éditions Rue d’Ulm
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 21 avril 2023
ISBN numérique : 978-2-7288-0839-7
DOI : 10.4000/books.editionsulm.9606
Collection : Actes de la recherche à l’ENS | 35
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7288-0837-3
Nombre de pages : 124
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Marie-Christine Agosto
L’art du mirage : métaphore et simile dans Tender Is the NightPascale Antolin
Figurative language in F. S. Fitzgerald’s Tender Is the NightMonica Manolescu
The Art of Transition in Tender Is the NightFrédérique Spill
De l’amour et des corps dans Tender Is the Night de F. S. FitzgeraldÀ un moment de l’histoire encore hanté par la Grande Guerre et déjà lassé des fêtes du Jazz Age, Tender Is the Night se construit comme la chronique désaxée d’une perte des certitudes et des repères : consumérisme et prédation informent les relations humaines et forcent à l’isolement ceux qui ne s’y conforment pas ; transgression et silence étouffent les êtres indifféremment, quel que soit leur rôle dans une tragédie dérisoire ; malgré les liaisons, les liens ne se tissent pas et rien ne permet aux groupes qui semblent se composer de faire communauté. Le mode narratif adopté par Fitzgerald propose une modélisation de ce constat social et culturel qui entame la possibilité de faire œuvre. Exceptionnel par son ampleur et sa noirceur, le texte donnerait à lire les manifestations d’une défaisance dont la violence met en question l’intégrité de la narration en même temps qu’elle condamne les individus à la singularité.
Professeure de littérature américaine à l’ENS-PSL et membre de l’UAR « République des Savoirs », Hélène Aji est vice-présidente de l’Institut des Amériques. Elle a été professeure invitée à l’Université du Texas (Austin) en 2017 et, de manière récurrente, à l’Université nationale et kapodistrienne d’Athènes. Elle est l’auteure d’articles sur la poésie américaine moderniste et contemporaine, ainsi que de trois ouvrages : Ezra Pound et William Carlos Williams. Pour une poétique américaine (L’Harmattan, 2001), William Carlos Williams. Un plan d’action (Belin, 2004) et Ford Madox Ford’s The Good Soldier (Armand Colin, 2005). Elle codirige la collection « Seminal Modernisms » (Clemson University Press).
Maître de conférences à l’ENS-PSL et membre de l’unité de recherche VALE à Sorbonne Université, Agnès Derail a publié plusieurs études sur la littérature américaine du long xixe siècle. Auteur de Moby Dick. Allures du corps (Rue d’Ulm, 2000), elle a codirigé l’édition des Derniers poèmes de Melville (Rue d’Ulm, 2010) ainsi que l’anthologie Puritains d’Amérique, prestige et déclin d’une théocratie (Rue d’Ulm, 2016). Elle a coédité Whitman, feuille à feuille (Rue d’Ulm, 2019), The Confidence-Man ou les fictions de la confiance (Paris Ouest, 2020), Ashbery hors cadre (Rue d’Ulm, 2021) et Emily Dickinson : l’évidence obscure (Rue d’Ulm, 2022).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Undoing Slavery
American Abolotionism in Transnational Perspective (1776-1865)
Michaël Roy, Marie-Jeanne Rossignol et Claire Parfait (dir.)
2018
Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western
Jean-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris et Françoise Zamour (dir.)
2018
Approches de l’individuel
Épistémologie, logique, métaphysique
Philippe Lacour, Julien Rabachou et Anne Lefebvre (dir.)
2017
Sacré canon
Autorité et marginalité en littérature
Anne-Catherine Baudoin et Marion Lata (dir.)
2017
Jouer l’actrice
De Katherine Hepburn à Juliette Binoche
Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour (dir.)
2017
Les Petites Cartes du web
Analyse critique des nouvelles fabriques cartographiques
Matthieu Noucher
2017