Fragments d’une histoire globale de l’art
À l’heure où l’histoire s’écrit au niveau « mondial », « global » ou encore « transnational », il est indispensable de faire de même en histoire de l’art, en construisant un récit qui ne soit pas centré sur le monde occidental mais qui, au contraire, considère toutes les œuvres à parts égales, dans le temps et dans l’espace. Or, une telle exigence requiert une connaissance à la fois encyclopédique et fine des productions artistiques. Face à l’impossibilité de maîtriser toutes les langues e...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de l’École universitaire de recherche Translitterae (programme Investissements d’avenir ANR 10 IDEX 0001 02 PSL* et ANR-17 – EURE-0025). Les éditions Rue d’Ulm remercient Madame Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre, d’avoir contribué à la publication de ce livre.
- Éditeur : Éditions Rue d’Ulm
- Collection : Actes de la recherche à l’ENS | Actes de la recherche à l’ENS
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 07 février 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782728807444
- EAN électronique : 9782728809622
- DOI : 10.4000/books.editionsulm.9452
- Nombre de pages : 212 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Derrière l’histoire « globale » de l’art, une géopolitique de l’universel
À l’heure où l’histoire s’écrit au niveau « mondial », « global » ou encore « transnational », il est indispensable de faire de même en histoire de l’art, en construisant un récit qui ne soit pas centré sur le monde occidental mais qui, au contraire, considère toutes les œuvres à parts égales, dans le temps et dans l’espace. Or, une telle exigence requiert une connaissance à la fois encyclopédique et fine des productions artistiques. Face à l’impossibilité de maîtriser toutes les langues et toutes les cultures, l’ambition d’une « histoire globale de l’art » peut apparaître comme une entreprise démesurée, donc vaine.
Au grand récit simplificateur, cet ouvrage préfère la modestie du fragment. Il s’appuie ainsi sur l’analyse intime de cinquante œuvres d’horizons divers, choisies pour leur caractère « hybride », et il esquisse, par petites touches, une histoire décentrée des productions artistiques du XVIe siècle à nos jours, des beaux-arts au cinéma, en passant par les arts décoratifs et l’architecture.
© Éditions Rue d’Ulm, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque