Version classiqueVersion mobile

Ashbery hors cadre

 | 
Héléne Aji
, 
Agnès Derail

Papiers peints et fonds sonores : John Ashbery ou l’art de la platitude

Aurore Clavier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Self-Portrait in a Convex Mirror
As Parmigianino did it, the right hand
Bigger than the head, thrust at the viewer
And swerving easily away, as though to protect
What it advertises.
« SPCM », v. 1-4, p. 68

Et si tout partait d’un mensonge, caché sous nos yeux mêmes, d’une erreur perceptive peut-être, à jamais couchée (lying) sur la page ? De cette main qui ouvre le long poème-titre de John Ashbery, d’un geste tout à la fois intrusif et fuyant, barrant le seuil même qu’elle nous invite à franchir, John Shoptaw nous rappelle l’évidence : elle n’est pas celle que nous croyons1. Au veritge du miroir, le poète – si tel est bien celui qui parle – se perd, se méprend, volontairement sans doute, comme pour mieux se déprendre d’une trop parfaite illusion. À supposer que le Parmesan eût bien entrepris de « copier tout ce qu’il voyait dans le miroir2 » (« to copy all that he saw in the glass », v. 15, p. 68)3, ce n’est pas la main droite qui s’offre au regard tout en maniant subrepti...

Auteur

Maître de conférences à l’université de Lille. Ses recherches portent sur la poésie américaine, moderniste en particulier, et sur le rapport entre explorations formelles, espace et histoire. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur l’écriture de Marianne Moore, Wallace Stevens ou encore William Carlos Williams. Un ouvrage tiré de sa thèse « Origines et originalités américaines dans l’œuvre de Marianne Moore » est en préparation.

© Éditions Rue d’Ulm, 2021

Licence OpenEdition Books

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search