Contributeurs
p. 5-7
Plan détaillé
Texte intégral
1Hélène Aji est professeur de littérature américaine, directrice du Centre d’études anglophones (CREA, université Paris Nanterre), déléguée élue à la Modern Language Association en charge des chercheurs hors États-Unis et Canada et présidente de la Société d’études modernistes (SEM). Elle est l’auteur de plusieurs articles sur la poésie américaine moderniste et contemporaine, ainsi que de trois ouvrages : Ezra Pound et William Carlos Williams. Pour une poétique américaine (L’Harmattan, 2001), William Carlos Williams. Un plan d’action (Belin, 2004) et Ford Madox Ford’s The Good Soldier (Armand Colin, 2005). À Nanterre, elle copilote le projet de recherche « Literature Matters ».
2Agnès Derail est maître de conférences à l’ENS et membre de l’équipe VALE à Sorbonne Université. Elle a publié plusieurs études sur la littérature américaine du long xixe siècle. Auteure de Moby Dick. Allures du corps (Rue d’Ulm, 2000), elle a cotraduit et coprésenté les Histoires de Pat Hobby de Fitzgerald dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard, 2012). Elle a codirigé Puritains d’Amérique, prestige et déclin d’une théocratie (Rue d’Ulm, 2016). En 2019, elle a coédité un recueil collectif, Whitman, feuille à feuille (Rue d’Ulm, 2019), ainsi qu’un volume consacré à The Confidence-Man de Melville, Les Fictions de la confiance (Presses universitaires de Nanterre, 2019).
3Olivier Brossard est maître de conférences en littérature américaine à l’université Gustave-Eiffel (Paris-Est). Membre junior de l’Institut universitaire de France (2015-2020), il codirige le programme « Poets & Critics » (poetscritics. org). Cofondateur de l’association franco-américaine Double Change, il est traducteur et directeur de la collection américaine des éditions Joca Seria. Il a publié des éditions critiques du Carnet du Vermont (Joca Seria, 2013) et du Serment du Jeu de Paume de John Ashbery (José Corti, 2015). Avec Pierre Alferi et Marc Chénetier, il a récemment traduit L’Autoportrait dans un miroir convexe de John Ashbery (Joca Seria, 2020).
4 Aurore Clavier est maître de conférences à l’université de Lille. Ses recherches portent sur la poésie américaine, moderniste en particulier, et sur le rapport entre explorations formelles, espace et histoire. Elle est l’auteure de plusieurs articles sur l’écriture de Marianne Moore, Wallace Stevens ou encore William Carlos Williams. Un ouvrage tiré de sa thèse « Origines et originalités américaines dans l’œuvre de Marianne Moore » est en préparation.
5Fiona McMahon est professeure de littérature nord-américaine à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses recherches portent sur le modernisme, les poétiques des xxe et xxie siècles (États-Unis/Canada), ainsi que sur les relations intermédiales dans les arts et les lettres. Elle est l’auteure de deux monographies : Charles Reznikoff : une poétique du témoignage (L’Harmattan, 2011) et H.D. Trilogy (Atlande, 2014) ; parmi ses codirections d’ouvrage : Penser le genre en poésie contemporaine (Classiques Garnier, 2018) et Adapting Margaret Atwood : The Handmaid’s Tale and Beyond (à paraître en 2021 dans la Palgrave Macmillan Series in Adaptation and Visual Culture).
6Clément Oudart est maître de conférences en littérature américaine à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre de VALE, où il poursuit des recherches dans le champ de la poésie américaine du xxe siècle. Il est l’auteur des Métamorphoses du modernisme de H.D. à Robert Duncan : vers une poétique de la relation (Presses Sorbonne Nouvelle, 2010) et, avec Nicholas Manning, de Signs of Eternity : H.D. ’s Trilogy (Farenheit, 2013). Il a dirigé plusieurs volumes et numéros de revue, notamment « Modernist Revolutions : American Poetry and the Paradigm of the New » (Transatlantica, 2016) et, avec Xavier Kalck, « Critical Dimensions : Sizing the American Long Poem » (Revue française d’études américaines, 2016). Il vient également de coéditer un numéro de la revue Sillages critiques intitulé « Robert Duncan’s Legacies : A Centennial Celebration » (2020).
7David Reckford enseigne à l’École du Louvre (anglais et histoire de l’art), à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, à Sciences Po Paris et à l’ESCPEurope. Il a fait ses études à l’University of North Carolina (Chapel Hill) jusqu’au master, puis a obtenu en juin 2019 un doctorat de l’université Paris Nanterre, avec une thèse intitulée « Les cercles concentriques : esthétique et poétique des New York Poets ». Dans ce cadre, il a réalisé un film à partir de son long entretien avec la poètesse Alice Notley, en collaboration avec le réalisateur Laurent Zilberman. Il est également peintre et poète.
8 Antonia Rigaud est maître de conférences en études américaines à l’université Sorbonne Nouvelle et actuellement en délégation CNRS auprès du LARCA, UMR 8225. Ses recherches portent sur la littérature et l’art états-uniens aux xxe et xxie siècles. Elle a publié un ouvrage sur la poésie de John Cage (John Cage. Théoricien de l’utopie, L’Harmattan, 2006) ainsi que plusieurs articles sur l’avant-garde américaine. Ses recherches actuelles portent sur les croisements entre radicalité formelle et radicalité politique dans l’art et la culture des États-Unis du xxe siècle à nos jours.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Undoing Slavery
American Abolotionism in Transnational Perspective (1776-1865)
Michaël Roy, Marie-Jeanne Rossignol et Claire Parfait (dir.)
2018
Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western
Jean-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris et Françoise Zamour (dir.)
2018
Approches de l’individuel
Épistémologie, logique, métaphysique
Philippe Lacour, Julien Rabachou et Anne Lefebvre (dir.)
2017
Sacré canon
Autorité et marginalité en littérature
Anne-Catherine Baudoin et Marion Lata (dir.)
2017
Jouer l’actrice
De Katherine Hepburn à Juliette Binoche
Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour (dir.)
2017
Les Petites Cartes du web
Analyse critique des nouvelles fabriques cartographiques
Matthieu Noucher
2017