Précédent Suivant

Lexique

p. 145-147


Texte intégral

1Les termes qui figurent dans ce lexique ont été choisis en fonction de deux critères : leur importance dans le lexique de Fiedler et la transparence des choix du traducteur. La traduction proposée s’efforce, au prix de certaines lourdeurs, de suivre la lettre du texte allemand et de restituer, dans la mesure du possible, son ton. La rigueur a pu conduire à des répétitions : scientificité et élégance ne font pas toujours bon ménage. Et puisque la stricte équivalence n’existe pas entre deux langues, exceptionnellement et en fonction du contexte, certains termes allemands sont parfois rendus de manière différente tandis qu’un même terme français peut correspondre à deux termes allemands distincts. Ces cas sont signalés ci-dessous.

2Anschauung, anschaulich : intuition, intuitif. L’intuition est à la fois sensible et intellectuelle. Elle renvoie au registre de la vue (cf. Schauen, Sehen, Gesicht), indique l’observation par le regard et l’intuition dans son acception philosophique (par opposition à la pensée discursive).

3Ausdruck : expression. Mot essentiel et indéfiniment combiné (Ausdrucksbewegung, -form, -mittel,-werte).

4Besitz : acquis, possession. Terme essentiel dans le texte. Besitz ne désigne pas quelque chose d’inné, ou une aptitude. Il appartient au registre de l’activité que Fiedler promeut et concerne ce que l’homme s’approprie. L’acquis est en quelque sorte « travaillé, élaboré ». Le terme est associé par Fiedler à réalité (cf. Wirklichkeit), aux sens (cf. sinnlich) et à l’esprit (cf. geistig).

5Bild : image, éventuellement tableau. Le réseau sémantique est très important et se combine avec Form et Gestalt. Bildend : formateur ; mais aussi dans l’expression bildende Künste : arts plastiques. Bildlich : imagé. Bildnerisch : figuratif, plastique. Bildung : formation (cf. Gebilde, Gestaltung). Gebilde : configuration (cf. Gestaltung, Bildung).

6Darstellung : présentation. Fiedler a un emploi kantien de la Darstellung (aussi exhibitio, terme qui renvoie chez Kant à tout ce qui concerne la doctrine du schématisme et la prise des catégories de l’entendement sur le sensible perçu). Nous l’avons traduit systématiquement par présentation pour le distinguer de Vorstellung (représentation). S’il y a une force formatrice (cf. Kant et la bildende Kraft), il y a aussi pour Fiedler une force de présentation (darstellende Kraft) qui associe l’œil et la main et enclenche le procès de réalisation.

7Dasein : existence (Existenz). Cf. Vorhandensein, das Vorhandene.

8Empfindung : sensation distincte mais associée à Wahrnehmung (perception), désigne le registre sensoriel par opposition au Gefühl (sentiment) qui vise les émotions et les affects. Également Empfindungsleben, traduit généralement par vie sensorielle.

9Entwicklung : développement (cf. Entfaltung, Prozess), déploiement, dépliement, procès, processus. La connotation morphologique est très forte. Lien avec Form, Gestalt, etc.

10Erlebnis : expérience vécue (cf. Erfahrung, expérience). D’origine gœthéenne, l’Erlebnis devient un des concepts majeurs des sciences de l’esprit (voir Dilthey) et joue un rôle important dans la critique littéraire et artistique. Pour Fiedler le terme n’a aucune connotation sentimentale ou biographiste. Il désigne l’expérience de la conscience – par ex. celle de la perception visuelle (Gesichtswahrnehmung).

11Erscheinung : manifestation, phénomène. Également Phänomen (phénomène), Geschehen (événement, phénomène), Vorkommnis. L’Erscheinung de Fiedler est ce que la conscience saisit et qui nécessite un travail de détermination, de précision et de clarification. Nous n’avons pas traduit le terme par « apparition » dans la mesure où Fiedler prend la peine de qualifier la manifestation de fantomatique, fugace, etc. quand le besoin s’en fait sentir.

12Fähigkeit : capacité, aptitude (cf. Anlage, disposition).

13Form : forme. Le terme allemand Form (cf. Gestalt) a une objectivité et une externalité qui va dans le sens d’une abstraction.

14Gefühl : sentiment. Gefühlsleben, vie affective.

15Gegenstand : objet. Cf. doublet d’origine latine Objekt. Également Gegenständlichkeit, gegenständlich (objectalité, objectal).

16Geist : esprit. Geist est couplé avec Körper, tandis que Seele l’est avec Leib. Geistig : de l’esprit, spirituel comme équivalent, intellectuel.

17Gemüt : esprit dans sa dimension non intellectuelle. Le Gemüt correspond à l’ensemble des facultés et désigne une atmosphère, une tonalité de l’âme (cf. Seele).

18Gestalt : forme, figure (cf. Form). Le terme allemand Gestalt n’a pas d’équivalent, il désigne une qualité interne, une forme organisée, vivante. Gestaltung : mise en forme, configuration (cf. Bildung). Das Gebilde est la configuration achevée par opposition à Bildung et à Gestaltung qui désignent la configuration en train de se former, la prise de forme.

19Körper : corps. Également körperlich, Körperlichkeit. Cf. Leib. Max Scheler dans Der Formalimus in der Ethik und die materialeWertethik (1916) codifiera l’opposition entre le terme d’origine latine Körper et son doublet strictement germanique Leib en distinguant le corps chose du corps animé. Il y a une matérialité du Körper qui s’oppose à la chair du Leib. Cf. Verkörperung qui n’est pas une incarnation mais une mise en corps (embodiment).

20Kraft : force (associée à erkennende, geistige, künstlerische). Leben : vie, mot essentiel du lexique de Fiedler. Leib : corps (cf. Körper). Material : matériau (cf. Stoff). Objekt : objet (cf. Gegenstand). Prozess : procès, processus (cf. Vorgang). Seele : âme. Seelisch : psychique (psychisch). Sehen (das) : le voir, la vision (cf. Sichtbarkeit, sichtbar, Gesichtssinn). Cf. das Schauen (le regard). Seiende (s) (das/ ein) : un être, un étant (cf. Dasein, Vorhandensein, das Vorhandene). Sein (das) : l’être Sicht : vue (cf. Gesichtssinn, sens de la vue). Sichtbar : visible. Sichtbarkeit : visibilité. Sinn : sens (organe des sens). Sinnlich : sensoriel, sensible. Stoff : matière, matériau. Tätigkeit : activité. Tun (das) : acte. Trieb : pulsion. Vermögen (das) : pouvoir, faculté. Erkenntnisvermögen : faculté de connaître. Vorgang : procès (artistique, plastique, interne, intellectuel, corporel, psychique, psycho-physique). Cf. Prozess. Vorhanden : existant, présent, à disposition, disponible. Vorhandenheit : existence, présence. Vorstellung : représentation, idée. Vorstellungs- : mental. Wahrnehmung : perception. Associée à Empfindung et Vorstellung. La perception peut être sensible, strictement sensorielle ou intuitive (sinnlich et anschaulich). Wirklichkeit : réalité (cf. Realität). Wirklich : réel (cf. real). Wirkung : effet.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.