Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Sur l’origine de l’activité artistique

 | 
Konrad Fiedler

VII

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est inutile d’ajouter d’autres remarques, ni sur la relation entre cette activité artistique – comprise dans le sens développé plus haut – et la pratique artistique réelle – dans laquelle ce sens est loin d’être toujours vivant –, ni sur la signification que prend l’art, entendu dans ce sens, pour l’état intellectuel de l’homme. Néanmoins, il faut d’emblée écarter un malentendu.

Au vu des explications qui précèdent, on pourrait se croire autorisé à conclure qu’il faut dénier sa raison d’être à toute occupation liée à l’art – qu’il s’agisse de pratique ou d’observation –, tant qu’elle ne contient pas ce sens exclusif. Or le besoin de former et de créer, issu de toutes parts et renouvelé à chaque génération, s’associe aux buts les plus divers et s’épanouit dans les directions les plus variées ; la signification que l’occupation liée à l’art prend pour l’homme est multiple et fructueuse : que l’on garde cela à l’esprit, et l’on aura raison de blâmer pour son arrogance celui qui, face...

© Éditions Rue d’Ulm, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540