Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
V
VII

Sur l’origine de l’activité artistique

 | 
Konrad Fiedler

VI

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous le reconnaissons bien volontiers, ce que nous désignons comme présent débute avec notre propre existence. Mais avec cela nous n’avons pas dit grand-chose. La simple existence de l’homme, avec ses dispositions sensibles-intellectuelles, le fait que le monde lui appartienne, à lui et aux autres hommes en commun, ne garantit pas pour autant la présence de ce monde. Notre existence ne garantit que la possibilité de constituer ce présent, dans la mesure où nous le  possédons dans les formes que nous avons produites. Or il n’y a de réalisation de cette possibilité que dans une activité développée par l’homme. Tout ce que nous voulons dire, lorsque nous parlons de nature, d’étant, de réalité, de monde, tout cela n’est pas une révélation faite à l’homme mais une révélation produite par l’homme.

Nous l’avons évoqué : il n’est pas offert à l’homme de moyen de saisir dans une expression globale toute la teneur de réalité d’une chose, il lui faut au contraire explorer des voies différentes ...

© Éditions Rue d’Ulm, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

V
 
VII