Version classiqueVersion mobile

Sur l’origine de l’activité artistique

 | 
Konrad Fiedler

I

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ceux qui entreprennent d’exposer la nature et la signification de l’activité artistique partent habituellement des effets produits par les œuvres sur l’état de l’esprit ou la vie sensorielle des hommes. Ce point de départ est manifestement faux. On ne saurait, sans avoir établi au préalable la nature de l’activité artistique, déterminer quels effets – et l’expérience nous enseigne combien ils sont divers – y sont conformes. Il faudra pour ce faire abandonner les considérations sur les effets produits par les résultats de l’activité artistique, et saisir comment la nature humaine engendre cette activité. Pour accéder au monde intérieur de cette activité qui une fois développée s’appelle artistique, le seul moyen est de remonter au point où elle se sépare de la profusion des manifestations intellectuelles et corporelles auxquelles, tout au plaisir de son devenir, l’organisme humain aspire. Quelques remarques préalables d’ordre général s’imposent.

Ces remarques concerneront le rapport d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search