Version classiqueVersion mobile

Art et utopie

 | 
Novalis

Lexique

Texte intégral

1Nous signalons les termes importants qui reviennent à plusieurs reprises dans les manuscrits de Novalis ici traduits, comme ceux qui soulèvent des difficultés particulières de traduction. Nous nous sommes efforcé de serrer au plus près le texte allemand nerveux et très dense. Aussi avons-nous en général conservé son rythme propre et le caractère tranchant des fragments, par exemple en maintenant les anacoluthes, les etc. et les ellipses. On notera l’usage important de mots ou d’expressions en français, ainsi qu’une tendance à latiniser les termes allemands – révélateurs de l’importance accordée par Novalis, comme par ses compagnons de l’Athenäum, à la culture française et révolutionnaire.

2Absonderung : séparation ou sécrétion, selon le contexte.

3Allgemein : universel ou général.

4Belebung : vivification, régénération, parfois animation. Novalis utilise également le mot français d’animation.

5Bildung : formation. Il faut entendre dans la Bildung allemande, et romantique en particulier, une culture progressive et infinie qui n’engage pas seulement l’espèce humaine, conformément au culte du progrès des Lumières, mais l’ensemble de la nature, des plantes aux animaux, en passant par les minéraux. Novalis évoque ainsi notre tâche de formation de la Terre (Bildung der Erde).

6Darstellung : présentation, ou exposé. À distinguer de la représentation qui traduit le terme Vorstellung.

7Einbildungskraft : imagination, entendue comme processus producteur, force (Kraft) de mise en forme, d’uni-formation (Ein-Bildung). Cette notion conserve la richesse sémantique allemande du mot Bild, image, que l’on retrouve dans d’autres termes importants, comme le modèle, Urbild, la copie, Nachbild, ou encore le symbole, Sinnbild. Voir aussi Bildung.

8Erregung : irritation ; Erregbarkeit : irritabilité : termes du lexique médical de l’époque. Novalis emploie également à plusieurs reprises le mot français d’irritabilité. L’irritabilité est une notion introduite en Allemagne par Albrecht Haller (1708-1777), reprise et popularisée par John Brown (1735-1788). Elle désigne la réaction musculaire instinctive à des stimulations. Haller la distingue de la sensibilité qui est une réaction du corps entier et aussi de l’âme humaine aux stimulations.

9Fantasie : imagination, au sens fort et profond du terme, celui de l’imaginaire et du sens interne. Mais aussi fantaisie (poétique ou musicale) qui désigne en ce cas le produit de l’imagination.

10Flüssig : liquide ou fluide.

11Gedicht : poème. Le verbe dichten est rendu par poétiser ou écrire de la poésie.

12Gemüt : âme ou cœur. Le Gemüt désigne chez Kant l’ensemble des facultés qui constituent l’esprit humain. Ce terme trouve chez les Romantiques une extension plus large, puisqu’il signifie également l’intériorité spirituelle et sensible du Tout, le cœur de la totalité, inhérent à la conscience humaine. Le Gemüt est en l’homme ce qui le connecte à l’Âme du monde. En ce sens, le cœur ne s’oppose pas à la raison, au sens classique du terme.

13Gemeinschaft : communauté, le mot société traduisant Gesellschaft. La pensée communautaire et collective du romantisme trouve son expression privilégiée dans une communauté d’esprit et de cœur, illustrée par les activités du philosophieren et du sympoetisiren.

14Glied : membre, ou partie, selon que le contexte est biologique, mécanique ou encore mathématique. Gliederung : articulation.

15Innre : l’intérieur par opposition à l’extérieur (Äußere), mais aussi l’intériorité substantielle.

16Kohlenstoff : carbone.

17Kraft : force.

18Lied : chant, et parfois poème. Lorsqu’il s’agit de l’art lyrique, nous maintenons, conformément à l’usage, le terme allemand. Dans les fragments de connotation religieuse, nous traduisons Lieder par cantiques, (Christliche Lieder : cantiques chrétiens).

19Neigung : penchant ou aspiration.

20Reihe : série.

21Reitz : stimulus et aussi excitation, dans le contexte physiologique de la médecine de John Brown.

22Sauerstoff : oxygène.

23Selbst : soi-même ou das Selbst : le Soi. Novalis, en penseur de l’idéalisme, opère de nombreuses variations sur le selbst : selbstdenken, la pensée propre ou l’ipsoréflexion ; ou ce qui est selbsterfunden, découvert par soi-même. Selbsttätig est rendu de manière littérale par auto-actif, parfois par spontané.

24Sinn : sens, qu’on entendra selon le contexte comme intelligence ou sensibilité.

25Stimmung : tonalité, parfois tonalité affective. Ce mot important du romantisme, au même titre que Gemüt ouWitz, est lié au registre musical de la voix (Stimme), comme à l’accord, l’entente entre les êtres (Zusammenstimmung).

26Tendenz : tendance.

27Trieb : instinct, et parfois pulsion, aspiration.

28Übergang : passage.

29Verhältnis : rapport, ou relation. Les formules du lien et du rapport sont fort nombreuses, qu’il s’agisse des rapports entre les hommes ou de connecteurs ontologiques.

30Verbindung : liaison.

31Verständig : intelligible, intellectuel, parfois aussi rationnel. Ce qui est verständig renvoie principalement à l’usage du Verstand, l’intellect ou entendement.

32Verwandlung : métamorphose, mais aussi transformation.

33Witz : nous avons choisi de ne pas traduire ce terme bien connu, qui signifie : esprit humoristique, trait spirituel, mais aussi faculté de synthèse immédiate entre les contraires. Le Witz est l’extase intellectuelle et poétique du romantisme. Witzig en revanche est traduit par spirituel.

34Zusammenhang : terme fréquent ici qui intervient dans des contextes cosmologiques et physiologiques. Nous rendons ce terme en général par cohésion ou cohérence, parfois aussi par connexion. Novalis parle également de Cohaerenz.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search