L’Europe dans la construction politique et identitaire russe
| ,Auteurs
Texte intégral
1Stéphanie Burgaud est ancienne élève de l’ENS Ulm, docteur en histoire de l’université Paris 4 Sorbonne, professeur agrégé à l’IEP de Toulouse et chercheur au LaSSP (Laboratoire des sciences sociales du politique). Elle est l’auteur de nombreux articles et participations à des ouvrages collectifs (comme le nouveau Dictionnaire de l’Europe, à paraître aux PUF), ses recherches portant sur l’histoire allemande, l’histoire russe et les relations internationales au xixe siècle. Elle a également publié La Politique russe de Bismarck et l’unification allemande. Mythe fondateur et réalités politiques (Presses universitaires de Strasbourg, 2010) et prépare un ouvrage sur Bismarck et l’Europe, à paraître aux éditions Klincksieck.
2Contact : stephanie.burgaud@sciencespo-toulouse.fr ; www.normalesup. org/∼sburgaud/
3Delphine Placidi-Frot est professeur des universités en science politique à l’université de Poitiers et chercheuse au CECOJI (Centre d’études sur la coopération juridique internationale). Ses travaux portent sur les organisations internationales et sur les politiques étrangères française et russe. Elle a récemment codirigé Les Grandes résolutions du Conseil de sécurité (Dalloz, 2012), coécrit Atlas de la mondialisation (Presses de Sciences Po, 6e éd. 2012) et prépare un ouvrage en codirection avec F. Petiteville sur Les Négociations internationales (Presses de Sciences Po, à paraître en 2013). Contact : delphine.placidi@univ-poitiers.fr
4Sophie Cœuré est ancienne élève de l’ENS Ulm, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 7 Denis Diderot, chercheuse au laboratoire Identités, Cultures, Territoires (CNRSEA 337) et chercheuse associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CNRS-EHESS).
5Lorraine de Meaux est agrégée et docteur en histoire, chargée de mission pour la saison littéraire et linguistique France/Russie 2012 (Institut français).
6Anne de Tinguy est professeur d’histoire à l’INALCO et au CERI (Centre d’études des relations internationales)-Sciences Po.
7 Laure Delcour est directrice de recherche à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), conseiller pédagogique à la direction des affaires européennes de l’ENA et professeur visiteur au Collège d’Europe. Ses recherches portent sur les politiques et l’influence de l’Union européenne dans l’espace postsoviétique. Elle s’intéresse également aux relations Union européenne-Russie et aux interactions entre les politiques russe et européenne dans l’ex-URSS.
8Frédéric Dessberg est maître de conférences en histoire contemporaine (Paris 1), détaché aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et titulaire de la chaire Jean Monnet « Défense et sécurité européennes ». Ses travaux portent sur la politique de la France en Europe centrale et orientale entre les deux guerres mondiales. Il a notamment publié : Le Triangle impossible. Les relations franco-soviétiques et le facteur polonais dans les questions de sécurité en Europe, 1924-1935 (PIE-Peter Lang, 2009) et Les Horizons lointains de la politique extérieure française, Bruxelles (ibid., 2011).
9Renaud Dorlhiac est en charge des Balkans à la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense. Il est aussi chercheur associé à l’EHESS et mène un travail spécifique sur la Première Guerre mondiale avec les Écoles françaises d’Athènes et de Rome. Ses travaux historiques et politiques portent plus particulièrement sur les questions identitaires et frontalières.
10Maya Goubina est docteur en histoire moderne et contemporaine, chercheuse au CRLV (Paris 4) et au CRHS (Paris 1). Elle s’intéresse à l’histoire comparative des idées et des mentalités, concernant notamment l’histoire française et russe du xixe siècle.
11Irina Kolotouchkina est chargée de mission et responsable de programmes à la direction de la formation continue de Sciences Po Paris.
12Chantal Kourilsky-Augeven, directrice de recherche honoraire au CNRS, est chercheuse associée au CHAD (Centre d’histoire et d’anthropologie du droit) de l’université Paris-Ouest Nanterre-La Défense et présidente de l’Association française Droit et Cultures. Juriste et russisante, elle a d’abord concentré ses recherches sur la régulation juridique de la famille en Russie, puis sur la socialisation juridique et la conscience juridique des individus (France, Hongrie, Pologne, Russie, USA).
13 Andrey Makarychev est professeur invité à l’Osteuropa-Institut de la Freie Universität de Berlin, où il poursuit des recherches sur les relations germano-russes et leurs effets sur la relation de voisinage entre l’Union européenne et la Russie. Il a publié des articles sur la politique extérieure et la politique de sécurité de la Russie, sur les théories des relations internationales ainsi que sur le régionalisme et le fédéralisme en Russie.
14Marie-Pierre Rey est ancienne élève de l’ENS, professeur d’histoire russe et soviétique et directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a publié de très nombreux articles sur la politique extérieure russe ainsi que des ouvrages, parmi lesquels : L’Effroyable tragédie, une nouvelle histoire de la campagne de Russie (2012), Alexandre Ier (2009) et Le Dilemme russe, la Russie et l’Europe occidentale d’Ivan le Terrible à Boris Eltsine (2002), tous trois parus chez Flammarion et traduits en plusieurs langues.
15Emilia Robin Hivert, normalienne et agrégée d’histoire, a consacré sa thèse aux relations Est-Ouest au début de la guerre froide et aux perceptions mutuelles de l’unité européenne. Actuellement directrice des études à l’Association Georges Pompidou, elle poursuit ses recherches sur le système européen de guerre froide, notamment sous l’angle des relations économiques et scientifiques.
© Éditions Rue d’Ulm, 2013