Pastiches et parodies
|De plume de journaliste
Dans un texte de Félix Fénéon*
Texte intégral
À la manière de Nouvelles en trois lignes
Nouvelles en un tweet
- * Félix Fénéon (1861-1944) commence en 1905 à publier des faits divers fantaisistes, les Nouvelles en (...)
1À Saint-Hilaire-les-Places, village fleuri du Limousin (4 fleurs), le chien de Mme Carlin a été écrasé sur la départementale 11. C’était un pékinois.
2Un coupable condamné à perpétuité prouve son innocence trente ans après le meurtre atroce d’un enfant grâce aux analyses ADN. On libère le suspect. Un surfer perd la vie à la Réunion, attaqué par un requin. L’office du tourisme de l’île réclame au squale des dommages et intérêts.
3L’Odet, à Quimper, a connu une pollution au beurre le 12 avril. Crise du marché du lait ou crise écologique ? Édition spéciale de BFM TV.
4Fusillade à Marseille : un mort, trois blessés. On réclame l’armée dans les quartiers. Venue du ministre. Édition spéciale de BFM TV.
5Nénette la ponette, mascotte de l’abbaye de Vauclair, est morte. Comme le chien facteur Bubuche. Craintes pour Popol, le lapin nain du père Besson. Trois crimes passionnels cette semaine en Haute Sarthe. Victimes de 25, 38 et 62 ans. Jalousie, paranoïa, télécommande.
6Un individu suspect, de type asiatique, a été repéré rôdant près du Trocadéro à 14h mercredi. Il n’avait pas d’appareil photo.
7M. Roussel a mis fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête. Les voisins envisagent de porter plainte pour tapage nocturne.
8Dramatique accident au viaduc de Millau. Voulant faire un selfie au-dessus du vide, une jeune fille trébuche. L’iPhone 6 s’écrase 343 mètres plus bas.
9TR
Notes de fin
* Félix Fénéon (1861-1944) commence en 1905 à publier des faits divers fantaisistes, les Nouvelles en trois lignes, dans Le Matin, l’un des plus grands quotidiens de la Belle Époque. Ces textes font entendre une voix teintée d’ironie et d’humour noir, aux accents discrètement anarchistes. Certains ont été réédités par Patrick et Roman Wald Lasowski aux éditions Macula, en 1990. (NdE)
© Éditions Rue d’Ulm, 2016